Les partenaires artistiques / en région et au-delà


Nos Partenaires

PYGMALION en résidence

Dans le cadre de sa politique de soutien aux jeunes artistes, l’Opéra National de Bordeaux accueille Pygmalion en résidence depuis 2014. Fondé en 2006 par Raphaël Pichon, Pygmalion, chœur et orchestre sur instruments d’époque, explore les filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms ou encore Rameau à Gluck et Berlioz. Cette résidence permet de soutenir artistiquement les projets de l’ensemble, notamment les projets lyriques, de structurer des coproductions nationales et européennes, mais aussi de coécrire des projets pédagogiques et territoriaux sur le long terme.

Rendez-vous 2021/2022 avec Pygmalion pour un concert Bach / Haendel le 16 octobre 2021 et un cycle exceptionnel de trois concerts autour de Bach, La vie du Christ, du 24 au 26 février 2022.

Un parcours d'éducation artistique et culturelle sera élaboré à partir d'une résidence d'artistes de Pygmalion dans des établissements scolaires.  
Dans le cadre des événements associés à la saison de l’ONB, Pygmalion proposera aussi le Kiosque Pygmalion, un cycle de concerts de musique de chambre, couplés à des ateliers pour les scolaires, à Station Ausone.

Auditorium Samedi 16 octobre 2021 Pygmalion Bach - Haendel +
Auditorium Du Jeudi 24 février 2022 au Samedi 26 février 2022 Pygmalion - Bach - Christus +

PAUL DANIEL, chef associé

Directeur musical de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine de septembre 2013 à août 2021, Paul Daniel est invité cette saison en tant que chef associé à la formation. Son mandat s'est achevé lors du concert des 1er et 2 juillet 2021 à l'Auditorium de Bordeaux dans un programme dédié au Chant de la Terre de Mahler avec Marie-Nicole Lemieux.

Sa première invitation en tant que chef associé aura lieu le 2 décembre 2021 dans un programme Liszt / Rota / Respighi avec le pianiste Alexandre Kantorow.

Auditorium Jeudi 2 décembre 2021 Respighi / Liszt / Rota Daniel / Kantorow / ONBA +

Opéra National de Paris

Le partenariat signé en 2018 avec l’Opéra national de Paris et co-construit avec sa Directrice de la danse Aurélie Dupont, s’inscrit dans une logique d’optimisation des ressources et permet une véritable collaboration artistique entre les deux ballets, tant sur les champs de la production, de la programmation et de la formation. Professeurs et artistes des deux compagnies participent aussi à la pérennité de la danse académique classique et du style français à travers diverses actions de partage et de transmission.

Rendez-vous 2021/2022 avec l’Opéra National de Paris : Prêt des costumes et décors de la pièce Herman Schmerman de Forsythe programmée dans Quatre Tendances ; prêt de costumes pour le ballet La Fille mal gardée.

Elisabeth Platel, Directrice de l’École de Danse de l’OnP, transmettra son savoir-faire lors de classes pour les danseurs et partagera son expertise lors de l’audition annuelle du Ballet de l’ONB.

Grand-Théâtre de Bordeaux Du Mercredi 27 octobre 2021 au Dimanche 7 novembre 2021 Quatre Tendances 8e Édition Kylián / Forsythe / León - Lightfoot / Ekman +
Grand-Théâtre de Bordeaux Du Dimanche 27 février 2022 au Mercredi 9 mars 2022 La Fille Mal Gardée Ashton / Hérold +

BALLET PRELJOCAJ

À l’initiative d’Eric Quilleré, Directeur de la Danse, un partenariat ambitieux se développe depuis 2018 avec le Ballet Preljocaj - CCN d’Aix-en-Provence, et son chorégraphe directeur Angelin Preljocaj. L’implication de ce dernier, l’un des plus grands chorégraphes français contemporains, se caractérise par la transmission des savoirs et l’échange à travers des workshops et des répétitions croisées entre les danseurs des deux compagnies. Durant ces 3 ans de partenariat, ce travail de collaboration artistique donne également vie à de plus larges projets, grâce à de véritables synergies réciproques : entrée au répertoire du Ballet de pièces emblématiques du chorégraphe, association du Ballet Preljocaj à des événements bordelais, projet de coproductions lors de futures créations du chorégraphe, location de productions existantes à des coûts préférentiels…

Rendez-vous 2021/2022 pour la clôture de ce partenariat avec la nouvelle création d’Angelin Preljocaj, Mythologies, pour des danseurs du Ballet de l’ONB et du Ballet Preljocaj, avec l’ONBA interprétant une partition de Thomas Bangalter.

Grand-Théâtre de Bordeaux Du Vendredi 1 juillet 2022 au Dimanche 10 juillet 2022 Mythologies Preljocaj / Bangalter +

L’OPÉRA DE LIMOGES

Opéra-de-Limoges-3-by-Antoine-Jouffriault.png

L’Opéra National de Bordeaux et l’Opéra de Limoges ont noué une collaboration afin d’œuvrer conjointement à :

  • La valorisation de l’image, l’attractivité et la notoriété culturelle et artistique de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que de la politique régionale du spectacle vivant ;
  • La mise en œuvre d’une complémentarité d’action territoriale afin d’enrichir et de diversifier l’offre artistique pour tous les publics de la région Nouvelle-Aquitaine ;
  • La promotion de l’art lyrique, de la musique symphonique et de la production chorégraphique ;
  • L’émergence de projets artistiques innovants (modalités, formats, dimensions numériques…) et adaptés aux territoires afin de développer la diffusion.

En 2021/2022, le Choeur de l'ONB se produira à l’Opéra de Limoges en décembre 2021.

 

 

 

 

 

 

L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX TIENT À REMERCIER

LES SCÈNES CO-PRODUCTRICES

Opéra de Lille, Gran Teatre del Liceu Barcelone, Helikon-Opera Moscou, Staatstheater Nürnberg, Drottningholms Slottsteater, Château de Versailles Spectacles, Les Grandes Voix, Céleste Productions.

 

LES SCÈNES, COMPAGNIES ET FESTIVALS PARTENAIRES NOUVELLE-AQUITAINE  

Les scènes Le Théâtre Ducourneau, Agen - Le Théâtre Olympia, Arcachon - TnBA, Le Théâtre National Bordeaux Aquitaine, Bordeaux – Le Centre Culturel, Bergerac - L’Espace culturel, Biganos - La Manufacture CDC d’Aquitaine - L’Espace Treulon, Bruges - L’Opéra de Limoges, Limoges - La salle Les Cigales, Luxey - Théâtre le Parnasse, Mimizan - Le Théâtre de l’Odyssée, Périgueux - L’Espace culturel, Soustons - Le Théâtre de Gascogne, Le Pôle, St Pierre du Mont. – La Mégisserie, St Junien – Les églises d’Ambès, de Bassens, Saint Vincent de Paul et Saint Médard en Jalles.

Les compagnies et orchestres : Cie Rêvolution - Cie Christine Hassid Project - Eclats - Jeune Académie vocale d’aquitaine (JAVA) - L’Orchestre des Champs-Elysées – Ars Nova - compagnie Le Veilleur
Les festivals : Les Campulsations - L’Esprit du Piano, Bordeaux  - Festival International des Arts de Bordeaux Métropole – Festival Jazz au Pôle, Saint-Pierre-du-Mont – Festival Jazz Pourpre en Périgord, Bergerac - Festival Ravel Côte Basque, St-Jean-de -Luz – Festival Ré Majeure, Rivedoux Plage–  Festival Ouvre la Voix, Bordeaux - Festival Concours Quatuors, Bordeaux.