Aller au contenu principal
Concert dans la ville par Frédéric Desmesure
Concert dans la ville par Frédéric Desmesure
Agenda

Les rendez-vous de la rentrée

24/06/2024

Le mois de septembre sera riche en rendez-vous musicaux et autres performances, que ce soit hors les murs, à l’Auditorium ou au Grand-Théâtre.
Sur les marches du Grand-Théâtre, dans les escaliers emblématiques de la ville ou via une diffusion en plein air… l’Opéra vient à vous pour que cette rentrée soit musicale et festive ! 

Une première pour cette saison : des artistes de l’ONB et des invités prestigieux se réunissent du 20 au 22 septembre pour proposer au public un week-end d’ouverture inoubliable !
 

Une avant-saison hors les murs avec le Chœur !

Le 5 septembre : c’est la rentrée en musique dans les écoles, collèges et lycées.

Pour accompagner les enfants dans le premier jour d’école, le Chœur de l’Opéra interprète plusieurs concerts symboliques qui soulignent le fait que la musique n’est plus considérée comme une matière secondaire à l’Éducation nationale : cette discipline est au contraire au centre de l’apprentissage pour sa capacité à aider à mieux vivre ensemble, à allier abstraction, vie collective, sensibilité et mémorisation.

Le 8 septembre à 10h15 : sur des airs d'opérette, le Chœur « ouvre la voix »

Sur les marches du Grand-Théâtre, en plein air, le Chœur de l’Opéra offre un moment musical dans la cadre du festival Ouvre la voix : un festival cyclo-musical itinérant organisé par la Rock School Barbey alliant patrimoine matériel et immatériel (balade à vélo, musique et découverte de produits locaux…).

En partenariat avec la Rock School Barbey.
 

Rentrée en musique, Vive Offenbach

05/09/2024
Bordeaux métropole
aller à la page détail
Concert de Musique Chorale Rentrée En Musique Vive Offenbach !

Ouvre la voix, La grande opérette française

08/09/2024
Place de la Comédie
aller à la page détail
Vue aérienne du Grand-Théâtre de Bordeaux par Jean-Baptiste Menges

Un grand week-end d’ouverture de saison

Le 20 septembre à 20h : Concert dans la ville – Hymne à la joie

Pour la troisième année consécutive, les forces artistiques de l’Opéra se réunissent pour une soirée exceptionnelle à l’Auditorium, retransmise en direct sur dix places de Bordeaux, comme autant de « salles de concert virtuelles » installées de manière éphémère dans la ville. La musique classique sort ainsi de ses murs et se mêle aux plaisirs de la vie. Le concert est également retransmis pour les publics éloignés (CHU, instituts de santé, centres de détention, maisons de retraite…), dans une quarantaine de lieux partenaires de la région, ainsi que dans deux villes jumelées avec Bordeaux : Los Angeles et Munich. Un concert capté et diffusé en direct sur France Musique.

Avec le soutien de la  Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild.
Avec la contribution du  Groupe Caisserie Bordelaise.

Les 21 et 22 septembre de 10h à 17h : venez visiter le Grand-Théâtre à l’occasion des Journées du Patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, l’Opéra National de Bordeaux vous invite à découvrir ou à redécouvrir le Grand-Théâtre, joyau culturel et architectural de la ville, l’un des plus beaux théâtres européens du XVIIIe siècle, et lieu incontournable du spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine (opéras, ballets, concerts…). Un parcours de découverte des espaces de cet édifice est proposé en continu avec un aperçu des prochaines productions et des ateliers.

Entrée libre sur réservation.

Le 21 septembre de 18h à 21h : La Nuit des escaliers

Dans une dizaine d’escaliers de Bordeaux, la musique sous toutes ses formes investit ces espaces magiques que sont les cages d’escalier : escaliers monumentaux, escaliers privés, escaliers modernes aux formes audacieuses… Le temps d’une soirée, ils deviennent de véritables espaces résonnants pour accueillir différentes musiques (classique, jazz, électronique). Le public a en main un plan de la ville et choisit son parcours librement, en passant d’un lieu à l’autre.

Entrée libre dans la limite des places disponibles selon les lieux.

Le 22 septembre à 17h : Mourad Merzouki – Les Quatre saisons

Dans le cadre du festival Cadences.
Le violoniste Julien Chauvin s’associe au chorégraphe Mourad Merzouki qui n’en finit pas de nous surprendre, réinventant sans cesse la danse hip-hop au contact de tous les arts. Acteurs, danseurs et musiciens ne font plus qu’un pour donner vocalité et mouvement au chef-d’œuvre universel de Vivaldi à l’Auditorium.
 

Concert dans la ville

20/09/2024
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Concert dans la Ville by Frederic Desmesure

Journées du patrimoine

du 21/09/2024 au 22/09/2024
Grand-Théâtre
aller à la page détail
Journées du patrimoine

Nuit des escaliers

21/09/2024
Bordeaux
aller à la page détail
Nuit des escaliers

Mourad Merzouki

22/09/2024
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Les Quatre Saisons by Julien Benhamou