11 décembre 2019
Les représentations du spectacle Cendrillon sont maintenues jusqu’au 31 décembre.
Les représentations du ballet Cendrillon pourront se tenir normalement, suite aux dernières discussions entre la Direction et le syndicat CGT
L'ensemble des représentations du ballet Cendrillon au Grand-Théâtre étaient potentiellement concernées.
L'exercice normal et légitime du droit de grève permet à chaque salarié de se déclarer gréviste au dernier moment. Il appartient donc à la Direction d’en tirer, alors, les conséquences. Si toutes les représentations du 13 au 19 décembre ont pu se dérouler dans des conditions normales, faute de grévistes, celle du 19 décembre, a dû être annulée à 19 h puisqu'une partie du personnel technique du plateau a décidé de mettre en œuvre le préavis de grève. Informé, le public a pu demander le remboursement.
Le préavis de grève fait peser un risque certain sur les conditions de représentation des artistes et de travail des techniciens. En raison de l'annonce au dernier moment de la présence de grévistes, la Direction de l'Opéra n'a pas les moyens de remédier à ces absences et de s'assurer de la conformité de l'organisation du spectacle au regard des contraintes de sécurité des biens et des personnes.
Par ailleurs, par respect du public, la Direction souhaite lui éviter au maximum d'être le témoin passif et la victime d'une telle annulation de dernière minute. 38% des spectateurs de la série du ballet résident en dehors de la Métropole de Bordeaux.
La Direction de l'Opéra rembourse l'ensemble des spectateurs pour lesquels la représentation a été annulée.
Le Ballet de Noël représente par ailleurs un temps fort de la programmation de l'Opéra National de Bordeaux, notamment cette année, avec cette nouvelle production d'un titre plébiscité du répertoire chorégraphique.
15 000 spectateurs étaient attendus entre le 10 et le 31 décembre, dont 28% de jeunes de moins de 28 ans et 47% de primo spectateurs.
En cas d'annulation de la représentation, les spectateurs pourront se faire rembourser selon les modalités suivantes :
Les billets accompagnés d'un RIB sont à déposer aux guichets au Grand-Théâtre ou à transmettre par courrier à l'adresse :
Opéra National de Bordeaux, Régie comptable, Place de la Comédie, B.P 90095, 33025 Bordeaux cedex
Nous adressons une nouvelle fois nos excuses à notre public et nous réjouissons de cette issue.
Excellentes fêtes de fin d'années.
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Accueil du public de 13h à 18h30
du jeudi au samedi hors jours fériés
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux