Aller au contenu principal
Grand-Théâtre de Bordeaux by F. Desmesure
Grand-Théâtre de Bordeaux by F. Desmesure
Information
A la une

Les représentations de Cendrillon maintenues jusqu’au 31 décembre.

11/12/2019

Les représentations du spectacle Cendrillon maintenues jusqu’au 31 décembre.

Les représentations du spectacle Cendrillon sont maintenues jusqu’au 31 décembre.

Les représentations du ballet Cendrillon pourront se tenir normalement, suite aux dernières discussions entre la Direction et le syndicat CGT

Quels étaient les spectacles concernés ?

L'ensemble des représentations du ballet Cendrillon au Grand-Théâtre étaient potentiellement concernées.

Pourquoi la Direction de l'Opéra n'était-elle pas en mesure de confirmer la tenue de la représentation 1 heure avant le lever de rideau, lors des représentations annulées ?

L'exercice normal et légitime du droit de grève permet à chaque salarié de se déclarer gréviste au dernier moment. Il appartient donc à la Direction d’en tirer, alors, les conséquences. Si toutes les représentations du 13 au 19 décembre ont pu se dérouler dans des conditions normales, faute de grévistes, celle du 19 décembre, a dû être annulée à 19 h puisqu'une partie du personnel technique du plateau a décidé de mettre en œuvre le préavis de grève. Informé, le public a pu demander le remboursement.

Pourquoi la Direction a-t-elle décidé d'annuler 4 représentations ?

Le préavis de grève fait peser un risque certain sur les conditions de représentation des artistes et de travail des techniciens. En raison de l'annonce au dernier moment de la présence de grévistes, la Direction de l'Opéra n'a pas les moyens de remédier à ces absences et de s'assurer de la conformité de l'organisation du spectacle au regard des contraintes de sécurité des biens et des personnes.

Par ailleurs,  par respect du public, la Direction souhaite lui éviter au maximum d'être le témoin passif et la victime d'une telle annulation de dernière minute. 38% des spectateurs de la série du ballet résident en dehors de la Métropole de Bordeaux. 

Quelles sont les conséquences de telles annulations ?

La Direction de l'Opéra rembourse l'ensemble des spectateurs pour lesquels la représentation a été annulée. 

Le Ballet de Noël représente par ailleurs un temps fort de la programmation de l'Opéra National de Bordeaux, notamment cette année, avec cette nouvelle production d'un titre plébiscité du répertoire chorégraphique. 

15 000 spectateurs étaient attendus entre le 10 et le 31 décembre, dont 28% de jeunes de moins de 28 ans et 47% de primo spectateurs.

Comment puis-je me faire rembourser ?

En cas d'annulation de la représentation, les spectateurs pourront se faire rembourser selon les modalités suivantes :

Les billets accompagnés d'un RIB sont à déposer aux guichets au Grand-Théâtre ou à transmettre par courrier à l'adresse :

Opéra National de Bordeaux, Régie comptable, Place de la Comédie, B.P 90095, 33025 Bordeaux cedex

Nous adressons une nouvelle fois nos excuses à notre public et nous réjouissons de cette issue.

Excellentes fêtes de fin d'années.