Aller au contenu principal
Salle du Grand-Théâtre ©Julien Fernandez

Les salles

gérées par l'Opéra National de Bordeaux

LE GRAND-THÉÂTRE DE BORDEAUX

Inauguré le 7 avril 1780, le Grand-Théâtre de Bordeaux écrit son histoire au rythme des événements qui ponctuent son existence. Victor Louis est l'architecte du bâtiment réputé encore aujourd'hui comme l'un des plus beaux Théâtres du monde. L'acoustique exceptionnelle due à la carcasse de bois qui l'enveloppe s'ajoute à la valeur esthétique de l'ouvrage.

Sur sa façade, 12 colonnes corinthiennes. À leur sommet, 9 muses et 3 déesses de la mythologie antique, imaginées par Pierre Berruer, fixent l'horizon.

Près d'un siècle plus tard, le grand escalier inspirera Charles Garnier pour le dessin de celui de l’Opéra de Paris.

Le soin d’orner la coupole de la salle de spectacle a été confié Jean-Baptiste Robin. Le thème retenu par l’artiste, « Apollon et les muses agréent la dédicace d’un temple élevé par la ville de Bordeaux », est un triple hommage, à la fois allégorique et réaliste, aux arts, aux artisans ayant bâti le théâtre et à la ville de Bordeaux.

C’est en 1917 que fut installé le lustre actuel. D’un poids de 1,2 tonnes, il est constitué de cristaux de Bohème et riche de 400 lampes.

Les artistes les plus célèbres viennent jouer dans ce chef-d'oeuvre architectural : Liszt, Cinti-Damoreau, Falcon, Viardot, Talma, Nourrit, Duprez, Rubini, Petipa, Chaliapine, Schipa, ou, plus récemment, Placido Domingo, Gustav Lehonardt, Natalie Dessay, Cecilia Bartoli, Carolyn Carslon... — viennent toujours séduire le public bordelais.

L'Opéra National de Bordeaux au Grand-Théâtre de Bordeaux

Aujourd’hui, placé sous la direction d'Emmanuel Hondré, l’Opéra National de Bordeaux gère cette scène et y propose une grande partie de sa programmation.

Dans ses murs, le Grand-Théâtre héberge la direction artistique, la direction technique, la direction administrative et financière, la direction du développement et de la communication, la direction technique, des ateliers, des artistes invités.

HISTOIRE DU GRAND-THÉATRE

SPECTACLES 1870-1960

ROUTE DES THÉÂTRES HISTORIQUES

VISITES DU GRAND-THÉÂTRE

Les visites guidées du Grand-Théâtre sont organisées par l'Office du Tourisme de Bordeaux. Réservations sur www.visiter-bordeaux.com (lien ci-dessous).

VISITER LE GRAND-THÉÂTRE

Informations auprès de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole au 05 56 00 66 00 ou par mail

Galerie média

L'AUDITORIUM DE BORDEAUX

Situé au coeur du centre historique de la ville, l’Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux a ouvert ses portes le 24 janvier 2013. Spectaculaire par sa structure et son acoustique (oeuvre de l’expert acousticien belge Eckhard Kahle), ce lieu hautement qualifié propose une programmation aussi prestigieuse qu’éclectique.

Dirigée par Emmanuel Hondré, directeur général de l’Opéra National de Bordeaux, cette résidence de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ouvre à cette formation de nouvelles perspectives depuis son ouverture, lui permettant à la fois d’élargir son répertoire à des oeuvres inenvisageables au Grand-Théâtre en raison de la taille de la fosse d’orchestre et de parfaire l’adéquation des répertoires et des lieux.

Financé par la ville de Bordeaux avec le soutien de l’État et du conseil régional d’Aquitaine, signé par l’architecte mélomane Michel Pétuaud-Létang, ce nouveau temple de la musique – 1 440 places et la plus grande fosse d’orchestre d’Europe – propose au public chefs-d’oeuvre de la littérature musicale et créations, privilégiant les échanges avec les musiciens et s’ouvrant au jazz…

Depuis son ouverture, l’Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux a accueilli nombre d’artistes prestigieux, dont Lang Lang, Karita Mattila, Jordi Savall, Anne Gastinel…

L’Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux a accueilli les 20e Victoires de la musique classique en février 2013.
La saison 2023/2024 met à l'honneur les 10 ans de l'Auditorium.

Galerie média

À voir

Concert dans la ville

23/09/2023
Auditorium
aller à la page détail
Joseph Swensen by Lukasz Rajchert