Lionel
Lhote

Baryton Invité

En savoir plus

Lionel Lhote, depuis ses succès sur la scène internationale, s'est produit dans de nombreux théâtres et opéras de premier plan en Europe, notamment l'Opéra national de Paris, le Liceu de Barcelone, la Monnaie de Bruxelles, l'Opéra de Francfort, le Staatstheater Stuttgart, l'Opéra de Monte-Carlo, les Chorégies d'Orange, l'Opéra royal de Wallonie Liège, l'Opéra Grand Avignon, l'Opéra de Nice, l'Opéra de Marseille, le Teatro Massimo di Palermo, le Festival de Glyndebourne.

Il commence sa formation vocale avec son père à l'Académie de Musique de La Bouverie-Frameries. Après des études au Conservatoire Royal de Mons avec Marcel Vanaud et Jacques Legrand, il est diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il obtient le Premier prix de chant de concert et le Diplôme Supérieur d'Art Lyrique. En 2004, il est finaliste et lauréat du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Il a également reçu le Prix du public.

Lionel Lhote a chanté sous la direction de chefs d'orchestre tels que Philippe Auguin, Adam Fischer, Patrick Fournillier, Alain Guingal, Emmanuel Joel-Hornak, René Jacobs, Emmanuel Krivine, Marc Minkowksi, Kazushi Ono, Evelino Pidò, Johannes Willig, et il a travaillé avec des réalisateurs tels que Achim Freyer, Karl-Ernst & Ursel Herrmann, Guy Joosten, Dieter Kaegi, Waut Koeken, David McVicar, Jonathan Miller, Laurent Pelly, Mariusz Trelinski, Rolando Villazon, Keith Warner.

Parmi les nombreux rôles à succès de son répertoire, on peut citer Figaro dans Il Barbiere di Siviglia (débuts de la compagnie au Liceu de Barcelone), Dandini dans La Cenerentola (entre autres à la Monnaie de Bruxelles et à l'Opéra de Stuttgart), Leporello dans Don Giovanni, Don Alfonso dans Così fan tutte, Schaunard (débuts à l'Opéra de Paris) et Marcello dans La Bohème, Sharpless dans Madama Butterfly (Opéra de Toulon), Scarpia dans Tosca, Giorgio Germont dans La Traviata, le rôle titre de Falstaff, Don Carlo dans Ernani, Fra Melitone dans La Forza del destino (Opéra Royal de Wallonie Liège), Conte di Luna dans Il Trovatore, Mercutio dans Roméo et Juliette (à l'Opéra de Monte-Carlo et à La Monnaie), Zurga dans Les Pêcheurs de perles (Opéra Royal de Wallonie Liège), Sancho Panza dans Don Quichotte de Massenet, Don Inigo dans L'heure espagnole et Le Fauteuil/L'Arbre dans L'Enfant et les sortilèges (début de la compagnie au Festival de Glyndebourne).

Il s'est produit en tant que soliste avec le Scottish Chamber Orchestra, l'Orchestre symphonique de Mulhouse, la Philharmonie de Varsovie, l'Orchestre de la Monnaie et l’orchestre symphonique des Bayerischen Rundfunks.

Depuis octobre 2015, il enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles.

Récemment, Lionel Lhote chante dans Don Carlos (Rodrigue) à l’Opéra Royal de Wallonie Liège,  L'Enfance du Christ au Teatro alla Scala de Berlioz à Milan, Benvenuto Cellini en tournée avec  la chorale et l’orchestre Monteverdi sous la direction de John Eliot Gardiner, Cendrillon de Massenet au Glyndebourne Festival, Faust de Gounod et Aida à l’Opéra Royal de Wallonie Liège, Don Pasquale (Malatesta) à La Monnaie de Bruxelles, La Fille du régiment au Festival d'O Montpellier; Pinocchio de  Philippe Boesman à l’Opéra National de Bordeaux, Faust et Manon à l’Opéra de Monte-Carlo, Faust à l’Opéra Grand Avignon, Les Pêcheurs de perles, Roméo et Juliette et Don Giovanni à l’Opéra  Royal de Mascat, Werther à l’Opéra National de Paris.

Parmi ses projets à venir se trouvent : Lakmé à l’Opéra Royal de Wallonie Liège, La Traviata à Bordeaux, Ford dans Falstaff à La Monnaie de Bruxelles, Hamlet, Così fan tutte et  Simon Boccanegra à l’Opéra Royal de Wallonie Liège, Don Carlo avec l’Orchestre symphonique des Bayerischer Rundfunks à Munich, Cendrillon de Massenet à l’Opéra National de Pari, La Périchole au Théâtre des Champs-Elysées à Paris…

Mise à jour le : 15/06/2020

Prochaine performance


Dernières performances