L’ONB solidaire des jeunes artistes

08 octobre 2020

L’ONB solidaire des jeunes artistes

 

L’Opéra National de Bordeaux s’est engagé avec conviction dans le programme MOMEMTUM, créé par la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan, en faveur des jeunes artistes particulièrement fragilisés par la crise actuelle.

Momentum a été lancé récemment avec un récital accompagné par Sir Antonio Pappano au Royaume-Uni le 29 août 2020.

Il est composé d’un collectif d’artistes solistes de premier plan (chanteurs, instrumentistes, chefs d’orchestre) qui s’est engagé à agir dès maintenant pour soutenir les jeunes artistes dans la première phase importante de leur carrière, avec le soutien d’orchestres, de théâtres et de festivals.

Concrètement, pour un récital, l’artiste confirmé partage la scène avec un jeune chanteur ou instrumentiste professionnel. Dans le cas d’un chef d’orchestre, celui-ci fait appel à un jeune chef d’orchestre comme assistant pour l’engagement (symphonie ou opéra), l’assistanat comprenant également l’expérience de diriger l’orchestre pendant la période de répétition.

C’est ainsi que Natalie Dessay a invité un jeune trio féminin, Les Itinérantes, à se produire lors de son récital du 11 octobre en lien avec la thématique de son programme « Paroles de femmes »

Prochain rendez-vous Momentum à l’Opéra National de Bordeaux : ce sera au tour de Sabine Devieilhe et d’Alexandre Tharaud qui inviteront un jeune chanteur bordelais à l’Auditorium le 23 novembre dans le cadre du Festival L’esprit du piano.

 

Pour en savoir plus : https://www.momentum-now.com/ 

On vous recommande

Grand-Théâtre de Bordeaux Dimanche 11 octobre 2020 Natalie Dessay, Soprano Les itinérantes, trio +
Auditorium Lundi 23 novembre 2020 Sabine Devieilhe / Alexandre Tharaud Fauré, Debussy, Poulenc, Ravel +