350 enfants âgés de 14 à 18 ans ont participé à leur première Fresque du Climat au Grand-Théâtre de Bordeaux, les 22 et 23 mai derniers.
Après une première édition en janvier dernier dans Grand Foyer qui avait permis de sensibiliser plus de 200 salariés de l’Opéra, c’est au tour des jeunes de découvrir les dessous des enjeux climatiques.
Spécialement conçue pour eux, la Fresque du Climat Junior est un dispositif permettant de former facilement, en 3h, des jeunes aux effets du changement climatique. Proposée par l’Association Fresque du Climat et animée par ses bénévoles, elle a été organisée en partenariat avec l’association Teen’s Up dont la mission est d’inspirer la jeunesse pour mieux préparer son avenir.
Issus de classes de 3e, 2nde et 1ère des collèges et lycées bordelais, les enfants ont été répartis en 4 ateliers, à visée scientifiques et collaboratifs, permettant de comprendre de façon ludique, le fonctionnement du climat, les causes et les conséquences de son dérèglement. Basé sur le principe de l’intelligence collective, ce dispositif permet de fournir des clés de compréhension pour agir efficacement.
Grâce à son partenariat avec l’Association Fresque du Climat et en accueillant cet événement dans les espaces du Grand-Théâtre, l’Opéra National de Bordeaux assure sa mission d’intérêt général et s’affirme comme un acteur du changement. Il renforce son rôle d’acteur culturel qui contribue à l’émancipation et à la citoyenneté de chacun au sein de la cité.
Cette action s’inscrit dans une démarche citoyenne plus globale qui va au-delà des seuls enjeux environnementaux. Depuis l’automne 2022, l’Opéra souhaite intégrer toujours plus des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités en structurant sa politique RSO (Responsabilité Sociale des Organisations). Celle-ci se concrétise par des actions d’ouverture à destination de certains publics (places solidaires offertes à des personnes éloignées de l’offre culturelle, spectacles en audiodescription et séances « Détente » pour les personnes en situation de handicap et/ou neuro-atypiques…), mais aussi par le développement de productions éco-conçues et zéro achat qui visent à limiter l’empreinte carbone de la création.
Bravo à l’Association Fresque du Climat et à ses bénévoles pour la réussite de ce bel événement !