L’Opéra en tournée / en région et au-delà


En 2019/2020, l’Opéra National de Bordeaux proposent 47 dates de tournée de ses productions en Région, en France et à l’étranger. Cette présence sur le territoire est le fruit d’une politique active de partenariats, notamment à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine. Elle permet ainsi d’être au plus près des publics, d’offrir des projets artistiques ambitieux en complémentarité des ressources locales et de contribuer au rayonnement de l’institution.

L’Opéra en tournée en Nouvelle-Aquitaine

Particulièrement attentif aux attentes des publics de la région Nouvelle-Aquitaine, l’Opéra National de Bordeaux et ses forces artistiques (Orchestre National Bordeaux Aquitaine – Ballet de l’Opéra National de Bordeaux - Chœur de l’Opéra National de Bordeaux) s’engagent chaque saison à mener une politique territoriale et de diffusion qui s’articule autour de 4 axes :

1 / La présence sur le territoire de ses 180 artistes permanents

Concerts symphoniques, lyrique ou de musique de chambre, ballets et spectacle jeune public… ce sont chaque saison en moyenne 25 dates de tournée programmées sur le territoire régional avec un soin particulier apporté à l’équilibre et l’originalité des programmes proposés, entre œuvres du répertoire et découverte, et la présence sur le territoire d’artistes invités (chefs d’orchestre, musiciens, solistes…) d’envergure internationale.

Pour la saison 2019/2020, nos artistes se produisent à Agen, Andernos, Bassens, Bergerac, Biganos, Bruges, Fumel, Luxey, Périgueux, Saint-Jean de Luz, Saint-Junien, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Médard en Jalles, Saint-Vincent-de –Paul, Soustons… et dans le cadre de festivals : Festival Ré Majeure, Festival Ouvre La Voix, Festival International des Arts de Bordeaux, Festival des Escapades Musicales Bassin d’Arcachon/Val de L’Eyre…

 

2/ L’animation d’un réseau de Scènes partenaires en Nouvelle-Aquitaine

L’Opéra maintient les liens privilégiés et de confiance qu’il entretient avec des scènes partenaires historiques régionales tout en développant chaque saison de nouvelles collaborations sur le territoire.

Relais essentiel dans la mise en œuvre et le développement de projets culturels au plus près des publics des différents périmètres territoriaux, ce réseau de Scènes partenaires permet à l’Opéra National de Bordeaux d’élaborer des projets de territoire, des programmes et des actions de sensibilisation sur mesure, au plus près des enjeux locaux.

Le Marchand et l’Oubli de Guillaume Debut, ballet jeune public (création 2019)

Le Marchand et l’Oubli est un projet de territoire inédit à différents niveaux :

  • Une production entièrement créée en Nouvelle-Aquitaine sur le territoire des Landes, à travers un accueil en résidence des danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et du chorégraphe Guillaume Debut sur deux scènes partenaires landaises : Le Pôle (Théâtre de Gascogne) à St Pierre du Mont et le centre d’arts chorégraphiques La Marensine (partenaire de l’Espace culturel Roger Hanin) à Soustons, et par ailleurs coproducteurs.

 

  • Une date de première ayant eu lieu en Région le 1 février 2019, au Théâtre de Gascogne à St Pierre du Mont, puis une programmation à Bruges dans le cadre de la saison jeune public de l’Opéra National de Bordeaux et du Festival Pouce ! et suivie d’une tournée sur le territoire des Landes à Dax, Mimizan et Soustons.

 

  • Un projet chorégraphique confié au danseur Guillaume Debut : en écho au travail mené par le Pôle chorégraphique du Grand Sud-Ouest autour de la promotion des jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques (concours jeunes chorégraphes), Eric Quilleré (Directeur de la Danse) a souhaité confier une carte blanche inédite à l’un des danseurs du Ballet pour la création d’un ballet jeune public. Parmi les 4 finalistes de l’appel à projet, c’est le danseur Guillaume Debut qui a été retenu par Marc Minkowski et Eric Quilleré.

 

Autour du spectacle, des actions de médiation : afin que ce projet de territoire puisse être partagé par le plus grand nombre, et dans un souci permanent de démocratisation culturelle, des temps de médiations accompagnent chaque représentation et sont organisés également en amont durant les résidences des danseurs : master classe animée par Guillaume Debut auprès de 53 élèves danseurs issus du Conservatoire des Landes, accueil à Bordeaux sur la répétition générale de La Fille Mal Gardée, conférence, visite, rencontres…

Rubacuori, le voleur de cœurs, opéra famille de Loïc Richard (création 2020)

  • Un projet lyrique grand public pensé pour itinérer sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine

Marc Minkowski a souhaité proposer une déclinaison de « La Trilogie Da Ponte (Les Noces de Figaro – Don Giovanni – Cosi Fan Tutte) présentée cette saison au Grand-Théâtre dans le cadre de la saison lyrique de l’Opéra National de Bordeaux.

Proposition s’inscrivant pleinement dans la politique de sensibilisation destinée à un large public, permettant un accès facilité aux œuvres lyriques, la production est pensée pour tourner le plus largement possible en Nouvelle-Aquitaine, et particulièrement sur les territoires les plus vulnérables, auprès des publics les plus éloignés de l’offre culturelle et lyrique.

 

  • Un dispositif scénique mobile et adaptable

La scénographie imaginée par Loïc Richard - un jeu de tréteaux facilement montables, démontables et adaptables en fonction des configurations des salles – répond parfaitement à l’enjeu d’une itinérance facilitée sur les territoires les plus reculés de l’offre artistique et qui ne sont pas toujours dotés d’équipements culturels.

3/ La mobilité des publics, avec un accueil privilégié des spectateurs de la Région à Bordeaux, au Grand-Théâtre et à l’Auditorium

A travers le dispositif Escapades musicales, l’Opéra National de Bordeaux propose chaque saison en partenariat avec ses scènes partenaires, un accès facilité du public régional à une sélection d’opéras, de ballets, de concerts symphoniques et de récitals exceptionnels et qui n’ont pas la possibilité de tourner sur le territoire.

4/ La diffusion d’un savoir-faire technique unique autour des métiers de la scène 

En complément de l’accueil régulier de ses artistes permanents et invités, l’Opéra National de Bordeaux propose régulièrement sur le territoire, des expositions itinérantes afin de faire découvrir le patrimoine inestimable que sont les costumes, accessoires et éléments de décors de ses productions tout autant que le savoir-faire remarquable de ses ateliers.

Exposition « Plus que Parfaits, corps augmentés en scène »

Cette exposition, conçue et scénographie par Eric Charbeau/Philippe Casaban en 2015, présente l’art et la manière de modeler, de transformer, de métamorphoser les corps en scène, pour la scène.

S’adressant au grand public comme aux aficionados, l’exposition « Plus que Parfaits , corps augmentés en scène » a d’abord été présentée au Grand-Théâtre de Bordeaux du 9 juillet au 6 septembre 2015 où elle a attiré plus de 20 000 visiteurs.

Sa scénographie a été par la suite reformulée à partir de sa structure initiale de façon à pouvoir être mobile et s’adapter aisément dans de nouveaux lieux d’accueil.

C’est ainsi qu’elle a été accueillie sur le territoire régional :

  • Au Château de Cadillac du 28 mai au 28 août 2016
  • À l’Abbaye aux Dames à Saintes du 30 mai au 29 août 2018

L’Opéra en tournée en France et à l’international

 

    Les tournées de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine

    • Concert Symphonique Paul Daniel / Simon Ghraichy au Parvis à Tarbes le 6/10/2019
    • Concerts symphoniques au Festspielhaus de Salzbourg en Autriche les 16 et 17/10 et le 18/10/19 avec Renaud Capuçon.

    Les tournées du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

    • 2 représentations des Grands Duos au Pavillon Noir à Aix en Provence, lieu de résidence de notre partenaire, le Ballet Preljocaj, les 28 et 29/04/20

    Les tournées du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux

    • Représentations de la production lyrique La Périchole  sous la direction de Marc Minkowski du 19 au 22/12/19 à l’Opéra Royal de Versailles et le 11/12/19 au MC2 de Grenoble.

    Le rayonnement des productions lyriques de l’Opéra National de Bordeaux au travers de reprises

    • Macbeth de Verdi à l’Opéra de Massy en co-production avec l’Opéra de Lorraine les 8, 10 et 11/10/19.
    • Le Démon de Rubinstein au Staatstheater à Nuremberg en Allemagne, en co-production avec le Gran Liceu de Barcelone et Opera Helikon Moscou, du 4 au 30/04/20.
    • La Walkyrie de Wagner à Reykjavik en Islande les 27 et 29/05/20.
    • Don Giovanni de Mozart à Ganzhou en Chine, en coproduction Opéra de Lorraine/ Théâtre de Caen, les 6 et 7/07/19.