L’Opéra en tournée, sur la Métropole, en Région et au-delà


En 2020/2021, ce sont près 26 dates de tournée des productions de l’Opéra National de Bordeaux sur la Métropole, en Région et en France dans le cadre de contrat de cession et/ou d’aide à la production.

Avec le soutien de
CIC_Logo Monochrome_Noir_sans baseline.jpg
CIC SUD OUEST
Mécène Fondateur de L'Opéra Hors les Murs

L’Opéra en tournée sur Bordeaux Métropole et en Nouvelle-Aquitaine

Particulièrement attentif aux attentes des publics de la région Nouvelle-Aquitaine, l’Opéra National de Bordeaux et ses forces artistiques (Orchestre National Bordeaux Aquitaine – Ballet de l’Opéra National de Bordeaux - Chœur de l’Opéra National de Bordeaux) s’engagent chaque saison à mener une politique territoriale et de diffusion qui s’articule autour de 4 axes :

1 / La présence sur le territoire de ses 180 artistes permanents

Concerts symphoniques, lyrique ou de musique de chambre, ballets et spectacle jeune public… ce sont chaque saison en moyenne 73 dates de tournée programmées sur le territoire métropolitain et sur le territoire régional avec un soin particulier apporté à l’équilibre et l’originalité des programmes proposés, entre œuvres du répertoire et découverte, et la présence sur le territoire d’artistes invités (chefs d’orchestre, musiciens, solistes…) d’envergure internationale.

Pour la saison 2022/2023, nos artistes se produisent en Nouvelle-Aquitaine à La Rochelle, Poitiers, Marcheprime, Saint-Junien, Bayonne, Agen, Pau, Périgueux, Soustons, Mont-de-Marsan, Bruges, Saint-Jean-d’Illac, Biganos, Arcachon, Limoges, Cenon… et dans le cadre de festivals : Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz, Festival Le Temps d’Aimer de Biarritz, Festival International des Arts de Bordeaux Métropole… mais aussi sur le territoire métropolitain à Rouen, Lyon, Antibes, Aix-en-Provence, Versailles, Paris… ainsi qu’à l’étranger comme en Italie ou encore en Chine.

2/ L’animation d’un réseau de Scènes partenaires sur Bordeaux Métropole et en Nouvelle-Aquitaine

L’Opéra maintient les liens privilégiés et de confiance qu’il entretient avec des scènes partenaires historiques tout en développant chaque saison de nouvelles collaborations sur l’ensemble du territoire.

Relais essentiel dans la mise en œuvre et le développement de projets culturels au plus près des publics des différents périmètres territoriaux, ce réseau de Scènes partenaires permet à l’Opéra National de Bordeaux d’élaborer des projets de territoire, des programmes et des actions de sensibilisation sur mesure, au plus près des enjeux locaux.

Le dispositif ONBA en Partage

La continuité du développement de la politique d’ouverture territoriale et de diffusion de l’Opéra National de Bordeaux a conduit à la mise en œuvre d’une nouvelle forme de démocratisation culturelle et innovante : la retransmission en direct et gratuitement des concerts symphoniques de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine depuis l’Auditorium.

Il s’agit de toucher un public nouveau, dans des lieux ou les musiciens ne sont ou ne peuvent pas être présents et à destination de populations qui ne peuvent pas accéder facilement aux lieux de concerts tels que les Ehpad, les foyers d’accueils, les résidences seniors, les résidences étudiantes, les médiathèques, les bibliothèques, les cinémas municipaux, les salles des fêtes, les centres hospitaliers, les établissements médicaux (CHU), les centres pénitentiaires… mais également à destination des communes éloignées de l’offre culturelle et des lieux de programmation de l’Orchestre.

La retransmission en « live » permet par ailleurs de créer un moment de communion et de partage à grande échelle avec la volonté d’entretenir ou de reconstruire du lien social à travers la musique, en « connectant » l’ensemble des publics ou qu’ils se trouvent, puisqu’ayant accès au même concert, au même moment, que le public présent à l’Auditorium.

Piloté par l’Opéra National de Bordeaux, en collaboration avec la Société Ici Aussi et en partenariat avec l’OARA, le Pôle Culture et Santé de Nouvelle-Aquitaine et La Villette/Micro-Folies, le concert symphonique de l’ONBA Monstres et Créatures a été retransmis en mars 2022* pour la première fois en direct sur la Métropole et en Nouvelle-Aquitaine depuis l’Auditorium de Bordeaux dans plus de 30 lieux mobilisés en Nouvelle-Aquitaine.

* la retransmission prévue le jeudi 19 mars 2020 dans le cadre du Festival Ciné Notes ayant été annulée en raison de la Crise du Covid 19.

Un second concert symphonique de l’ONBA a été retransmis depuis l’Auditorium de Bordeaux en direct en juin 2022 sur la Métropole et en Nouvelle-Aquitaine avec au programme Lili Boulanger, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Johannes Brahms sous la direction de Jaime Martin et avec Simone Lamsma au violon.

La prochaine édition d’ONBA en Partage aura lieu le samedi 10 septembre à l'occasion du concert d'Ouverture de la saison 2022-2023

En savoir plus sur ce Concert Symphonique

Le Marchand et l’Oubli de Guillaume Debut, ballet jeune public (création 2019)

Le Marchand et l’Oubli est un projet de territoire inédit à différents niveaux :

  • Une production entièrement créée en Nouvelle-Aquitaine sur le territoire des Landes, à travers un accueil en résidence des danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et du chorégraphe Guillaume Debut sur deux scènes partenaires landaises : Le Pôle (Théâtre de Gascogne) à St Pierre du Mont et le centre d’arts chorégraphiques La Marensine (partenaire de l’Espace culturel Roger Hanin) à Soustons, et par ailleurs coproducteurs.

 

  • Une date de première ayant eu lieu en Région le 1 février 2019, au Théâtre de Gascogne à St Pierre du Mont, puis une programmation à Bruges dans le cadre de la saison jeune public de l’Opéra National de Bordeaux et du Festival Pouce ! et suivie d’une tournée sur le territoire des Landes à Dax, Mimizan et Soustons.

 

  • Un projet chorégraphique confié au danseur Guillaume Debut : en écho au travail mené par le Pôle chorégraphique du Grand Sud-Ouest autour de la promotion des jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques (concours jeunes chorégraphes), Eric Quilleré (Directeur de la Danse) a souhaité confier une carte blanche inédite à l’un des danseurs du Ballet pour la création d’un ballet jeune public. Parmi les 4 finalistes de l’appel à projet, c’est le danseur Guillaume Debut qui a été retenu par Marc Minkowski et Eric Quilleré.

 

Autour du spectacle, des actions de médiation : afin que ce projet de territoire puisse être partagé par le plus grand nombre, et dans un souci permanent de démocratisation culturelle, des temps de médiations accompagnent chaque représentation et sont organisés également en amont durant les résidences des danseurs : master classe animée par Guillaume Debut auprès de 53 élèves danseurs issus du Conservatoire des Landes, accueil à Bordeaux sur la répétition générale de La Fille Mal Gardée, conférence, visite, rencontres…

3/ La mobilité des publics, avec un accueil privilégié des spectateurs de la Région à Bordeaux, au Grand-Théâtre et à l’Auditorium de l'Opéra

A travers le dispositif Escapades musicales, l’Opéra National de Bordeaux propose chaque saison en partenariat avec ses scènes partenaires, un accès facilité du public régional à une sélection d’opéras, de ballets, de concerts symphoniques et de récitals exceptionnels et qui n’ont pas la possibilité de tourner sur le territoire.

4/ La diffusion d’un savoir-faire technique unique autour des métiers de la scène 

En complément de l’accueil régulier de ses artistes permanents et invités, l’Opéra National de Bordeaux propose régulièrement sur le territoire, des expositions itinérantes afin de faire découvrir le patrimoine inestimable que sont les costumes, accessoires et éléments de décors de ses productions tout autant que le savoir-faire remarquable de ses ateliers.

Exposition « Plus que Parfaits, corps augmentés en scène »

Cette exposition, conçue et scénographie par Eric Charbeau/Philippe Casaban en 2015, présente l’art et la manière de modeler, de transformer, de métamorphoser les corps en scène, pour la scène.

Actuellement présentée au Grand-Théâtre jusqu’au 6 septembre, l’exposition « Plus que Parfaits , corps augmentés en scène », qui s’adresse au grand public comme aux aficionados, a d’abord été présentée au Grand-Théâtre de Bordeaux du 9 juillet au 6 septembre 2015 où elle a attiré plus de 20 000 visiteurs.

Sa scénographie a été par la suite reformulée à partir de sa structure initiale de façon à pouvoir être mobile et s’adapter aisément dans de nouveaux lieux d’accueil.

C’est ainsi qu’elle a été accueillie sur le territoire régional :

  • Au Château de Cadillac du 28 mai au 28 août 2016
  • À l’Abbaye aux Dames à Saintes du 30 mai au 29 août 2018

L’Opéra en tournée en France