L'Orchestre des jeunes DÉMOS sur scène

14 juin 2018

L'Orchestre des jeunes DÉMOS sur scène

3 concerts en juin

Depuis octobre 2016, 114 enfants de 7 à 12 ans de la Ville de Bordeaux, de la Métropole et de la Gironde ont pris part à l'aventure de l'orchestre des jeunes DEMOS, et ce pour une durée de trois ans. Initié par la Philharmonie de Paris en 2010, Démos est un dispositif d'enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants vivant dans des quartiers relevant de la « politique de la ville » ou des territoires ruraux éloignés des lieux de pratique culturelle.

Pendant cette deuxième année du projet, 464 ateliers et 5 répétition en tutti ont été organisés à l'échelle des 8 territoires de l'orchestre DEMOS Bordeaux Métropole Gironde et animés par 25 intervenants artistiques (musiciens, danseurs, chefs de chœur) et 12 animateurs et travailleurs sociaux. Avec leur famille, les enfants ont pu assister à une répétition du Concert de Noel de l'ONBA à l'Auditorium et de l'opéra Marouf au Grand-Théâtre. 

Pour clore cette deuxième année, ils se produiront lors de trois concerts :

Concert de fin de deuxième année à l'Auditorium.

L'orchestre interprètera sous la direction de Julien Vanhoutte, le final « Hymne à la joie » de la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven et le Tari Saman (chant / danse traditionnel indonésien). Le Jeune Ensemble à Cordes du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, sous la direction du chef d'orchestre, Richard Galichet, assurera la première partie de ce concert.

Auditorium de l'Opéra
Samedi 16 juin 2018 à 17h30
Durée : 50 minutes
Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Auditorium de l'Opéra de Bordeaux Samedi 16 juin 2018 Orchestre des Jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde Concert de 2e année +

Dans le cadre de l'inauguration de de la Salle des Fêtes du Grand Parc

Les 3 groupes de cordes de DEMOS issus des quartiers Bordeaux Grand Parc, Bordeaux Bacalan, Bordeaux Sud,  joueront pour l'inauguration de la Salle des Fêtes du Grand Parc, sous la direction de Marie-Anne Mazeau (chef de chœur Démos).

Salles des fêtes du Grand-Parc à Bordeaux,
Vendredi 29 juin à 18h00
Ouvert à toutes et tous.

Evenement facebook

 

Concert au Domaine de Certes

A l'initiative du Département de la Gironde, l'orchestre de jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde donnera un concert en extérieur au Domaine de Certes (Audenge), dans le cadre du Festival International Les Escapades Musicales, sous la direction du chef d'orchestre Julien Vanhoutte.

Domaine de Certes (Audenge) 
Samedi 30 juin à 18h00  
Concert gratuit, Jauge limitée, places garanties aux premiers arrivants.

infos sur www.gironde.fr/actualites

 

DEMOS Bordeaux Métropole Gironde bénéficie du soutien de Redevco, de Cdiscount et d'Ex Nihilo.

En partenariat avec la Philharmonie de Paris, avec l'appui des ministères de la Culture, de la Cohésion des Territoires (CGET) et des Outre-mer, des Caf et collectivités territoriales ainsi que des mécènes, avec le soutien des collectivités locales partenaires, notamment le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac et Bouliac, et la coopération des structures d'enseignement artistique et socio-culturelles : Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, Pôle d'enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine, Union Départementale des Etablissements d'Enseignement Artistique de la Gironde, Union Départementale des Associations Musicales de la Gironde, Association des Centres d'Animation de Quartiers de Bordeaux et Grand Parc Intencité - Centre social et culturel du Grand Parc.