Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Jan-Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont, Blandine Rannou...
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : « Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts », puis premier prix décerné à l’unanimité du « Concours Gottfried Silbermann » de Freiberg (Allemagne). En 2013, il reçoit le premier prix du prestigieux concours « Xavier Darasse » de Toulouse et devient ainsi « echo-organist of the year ».
Louis-Noël se produit en récital en Europe et en Amérique (Paris La Madeleine, Auditorium de Radio- France, Toulouse Les Orgues, Cathédrale de Berlin, Alkmaar, Suisse, Italie, Festival de Monaco…).
En soliste, il enregistre « Bach and Friends » à l’orgue et au clavecin (label Ambronay Editions), et
« Visages impressionnistes » dans le label LigiaDigital couronné d’un Choc de Classica. En 2019 sort son disque « Soleils Couchants » dans le label Harmonia Mundi, enregistré sur l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont. Son dernier enregistrement est consacré à Mozart pour un double disque paru en octobre 2022 chez Harmonia Mundi.
Il dirige l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique ; ainsi Louis-Noël s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des productions Issé et Les Éléments de Destouches).
Louis-Noël Bestion de Camboulas a également travaillé auprès des chefs tels que Hervé Niquet, Arie Van Beck, Roberto Forés-Veses. Pour son travail de recherche sur les compositeurs François Rebel et François Francœur, il a été lauréat de la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France.
En 2018, il a dirigé la recréation mondiale de l’opéra Issé d’André Cardinal Destouches notamment à l’opéra Royal de Versailles et à l’opéra de Montpellier.
Suite à une commande de Radio-France, il a réalisé et joué une transcription pour orgue seul de la Symphonie n°1 pour orchestre d’Henri Dutilleux.
Louis-Noël Bestion de Camboulas a été artiste en résidence 2015-2018 à la Fondation Royaumont en tant qu’organiste sur l’orgue Cavaillé-Coll.