C’est un jury composé de 4 grands professionnels internationaux de la danse qui s’est réuni pour sélectionner les 2 lauréats :
- Brigitte Lefèvre, Présidente du Jury, danseuse et chorégraphe, ancienne Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris.
- Robert Carsen, metteur en scène canadien.
- Stéphane Bullion, ancien danseur étoile du ballet de l'Opéra national de Paris.
- Maud Le Pladec, directrice du Centre chorégraphique national d'Orléans.
Pendant toute la saison 2022/2023, ils ont assisté à plusieurs répétitions et représentations données par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux : Mythologies d’Angelin Preljocaj sur une musique de Thomas Bangalter, Cendrillon de David Bintley et la soirée de ballet Quatre Tendances présentant pour cette 9e édition les œuvres de Saul Léon & Paul Lightfoot, Marco Goecke et Houston Thomas.
Les danseurs Lucia Rios et Evandro Bossle succèdent donc aux précédents lauréats du Prix Clerc Milon de la Danse :
Retrouvez le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et les lauréats sur scène dès le vendredi 30 juin 2023 pour le ballet Don Quichotte chorégraphié par José Carlos Martinez, lui-même membre du jury du précédent Prix Clerc Milon de la Danse et actuel Directeur de la Danse de l’Opéra national de Paris.
Les Lauréats
Lucia Rios et Evandro Bossle : lauréats du Prix Clerc Milon de la Danse 2023
crédit photo : Mathieu Anglada
Lucia Rios
Lucia Rios se forme à l’Ecole de Danse du Teatro Colon de Buenos Aires (Argentine) puis au Hamburg Ballet School (Allemagne) avant d’intégrer le Hamburg Ballet sous la direction de John Neumeier puis le Ballet de l’Opéra National de Paris.
Elle est nommée Soliste au Hamburg Ballet en 2018 et interprète Louise/Casse-Noisette, Prudence Duvernoy/La Dame aux Camélias, 2e soliste/Le Chant de la Terre, Bronislava Nijinska/Nijinski (John Neumeier), La Danseuse de Rue/Don Quichotte (Rudolf Noureev), Brahms-Schoenberg Quartet (Balanchine), etc... puis à l’Opéra National de Paris, Capriccio (Jean-Guillaume Bart), Sérénade (Georges Balanchine), Raymonda (Rudolf Noureev), etc...
Lucia Rios remporte en 2018 le prix finaliste du Concours International de Danse de Varna.
Elle intègre en septembre 2021 le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Elle danse dans La Sylphide de Bournonville, La Fille mal gardée d’Ashton...
Evandro Bossle
Né au Brésil (Florianopolis), Evandro Bossle se forme à l’école de danse du Bolshoï (classe de Dmitry Afanasiev) au Brésil dont il est diplômé (2007-2014). Il entre à l’Académie de danse Vaganova en Russie (classe de Mansur Enikev) en 2015. La saison suivante (2015-2016), il est membre du Corps de Ballet du Théâtre municipal de Rio de Janeiro. Il intègre le Yacobson Ballet Theatre en Russie (2017-2019) puis est engagé par le Théâtre Stanislavski de Moscou (2019-2022).
Il a remporté le Premier prix du Festival de danse de Florianopolis (2015), le Second prix du Festival de danse de Goias (Brésil) et la 3e place du Prix professionnel de la Compétition internationale de Riga (2018).
Son répertoire comprend entre autres les chorégraphies de Marius Petipa (Le Lac des cygnes, Raymonda, Talisman, La Belle au bois dormant, Acteon…), de Vladimir Burmeister (Esmeralda, Snegourotchka…), Rudolf Noureev (Don Quichotte), de Laurent Hilaire (Giselle), de Vassilev Vainonen (Casse-Noisette, Flammes de Paris), de Serge Lifar (Suite en blanc)… mais aussi dans le répertoire contemporain ou néoclassique les ballets Aunis de Jacques Garnier, Kaash d’Akram Khan, Noces d’Angelin Preljocaj, L’Oiseau de feu de Douglas Lee…
Evandro Bossle a rejoint le Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en septembre 2022.
A propos du Prix Clerc Milon de la Danse
Le Prix Clerc Milon de la Danse incarne l’amour de l’art de la danse de la baronne Philippine de Rothschild et son lien fidèle avec l’Opéra National de Bordeaux. Depuis 2016, Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, grâce à la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, cultivent cette relation au travers de cette récompense qui distingue à chaque édition, deux talents du Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Ce prix est décerné par un Jury de grands professionnels internationaux de la danse.
A propos de la Fondation d'Entreprise Philippine de Rothschild
Afin d’honorer la mémoire de la baronne Philippine de Rothschild, sa famille et Baron Philippe de Rothschild S.A. ont créé, fin 2015, la Fondation d’Entreprise qui lui est dédiée. Présidée par Philippe Sereys de Rothschild, cette fondation a pour mission de soutenir l’activité artistique de la région bordelaise et de favoriser l’accès des jeunes à la culture et notamment au spectacle vivant.
Depuis 2017, la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild apporte son soutien à l’Opéra National de Bordeaux : la Fondation engage à ce titre un programme d’actions éducatives riches et variées sur le plan régional. Grand Mécène de l’institution, elle œuvre plus particulièrement en faveur de la création en apportant son soutien au Ballet de l’Opéra et à la venue de grands artistes lyriques à Bordeaux. Elle agit également en faveur de l'accès pour tous à la culture en facilitant la venue des jeunes aux spectacles et en permettant la retransmission du concert d’ouverture de saison en plein air.