Aller au contenu principal
Luis Perdiguero by DR
Luis Perdiguero by DR
Lumières

Luis Perdiguero

Invité
Mise à jour le : 10/06/2025

Biographie

 

Luis Perdiguero est l'un des principaux éclairagistes de la scène contemporaine, particulièrement reconnu pour son travail novateur dans le domaine de la danse. 

Tout au long de sa carrière, il a travaillé en étroite collaboration avec des chorégraphes de renom tels qu'Ángel Corella, pour lequel il a été à la fois directeur technique et éclairagiste pour tous les spectacles du Ballet de Barcelone et du Ballet de Castilla y León, signant les éclairages de productions telles que Le lac des cygnes, Suspendu dans le temps et Solea. Il a également été directeur technique et responsable des éclairages du Nuevo Ballet Español, aux côtés de Carlos Rodríguez et Miguel Ángel Rojas, apportant son empreinte visuelle aux productions de cette compagnie fondamentale de la danse espagnole contemporaine. Sa collaboration avec les deux chorégraphes s'est traduite par des spectacles emblématiques tels que Titanium et El Amor brujo.

Il entretient également une relation professionnelle suivie avec Jesús Carmona, dont il est l'éclairagiste attitré pour des créations de renom telles que Baile de Bestias (finaliste des Max Awards), et a travaillé avec la compagnie LaMov, signant l'éclairage de spectacles tels que El Lago et Tempus Fugit, tous deux sous la direction et la chorégraphie de Víctor Jiménez.

Luis Perdiguero a été responsable de la conception des éclairages de nombreux spectacles de danse, étant le principal concepteur d'éclairages du Ballet Español de la Comunidad de Madrid, récemment créé, dans des productions telles que Suite Española et Epifanía de lo Flamenco, et participe à des productions majeures telles que Siempreviva, Tea Rooms, Amores Flamencos, Ohalá, Exhibit, El Lago et Tempus Fugit, La Voz Eterna, Turistas, Iberian Gangsters, Mariana Pinedaet et Hércules, el musical.

Son rayonnement international dans le domaine de la danse se traduit par des œuvres réalisées pour des compagnies et des festivals prestigieux, telles que Le lac des cygnes (Opéra de Détroit), Solea et Pálpito (New York City Center), Iroko et Mar de Fuego (Chicago), La Chana (Londres), Adir (Théâtre de la Ville, Paris), ainsi que diverses créations pour le Théâtre de ballet de Moscou, comme Sound Architecture, Ballad for a Madman et Labyrinth - Three Poems. Son travail a également été présenté dans le cadre d'événements internationaux tels que le Life Festival à Dublin et Realidad 3D-Danza à Mexico.

Au-delà de la danse, Luis Perdiguero a marqué de son empreinte l'éclairage d'opéras et de grandes productions théâtrales. Il a conçu les éclairages de titres emblématiques tels que La Vida breve au Teatro de la Maestranza de Séville et au Teatro Campoamor d'Oviedo, Tristán e Isolda au Teatro de la Maestranza et à l'ABAO Bilbao Opera, Goya, con la Música a otra parte, I Capuleti e i Montecchi à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège et La casa de Bernarda Alba au Teatro de la Zarzuela et La Favorita au Teatro Lírico de Caglari, dont la première a eu lieu le 6 juin 2025.

Son excellence professionnelle a été récompensée par des prix tels que le prix ADE de la meilleure conception d'éclairage pour Rif, de piojos y gas mostaza, le prix Broadway World Spain du meilleur éclairage pour El Médico, El Musical et le prix Rogelio de Egusquiza (ADE) pour Transición. Il a également été finaliste des Max Awards pour Baile de Bestias et El Lago, et des Musical Theatre Awards pour Hércules, el musical.

Actuellement, Luis Perdiguero dirige DIIVANT, un centre dédié à la recherche et à la formation dans le domaine de l'avant-garde artistique et des nouvelles technologies appliquées aux arts du spectacle, qui s'affirme comme l'une des références les plus innovantes et les plus polyvalentes sur la scène internationale de l'éclairage scénique.

 

à l’affiche

Le Corsaire

du 02/07/2025 au 13/07/2025
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Corsaire c Estonian National Ballet

Ses dernières performances

Le Corsaire
Juil 2025