maître de ballet (H/F)


LA DIRECTION DE LA DANSE DE L'OPERA NATIONAL DE BORDEAUX
RECHERCHE UN

MAITRE DE BALLET (H/F)

 

Le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux assure, chaque saison, 4 programmes, environ 50 levers de rideau au Grand-Théâtre de Bordeaux, une quinzaine de dates en tournées (régionales, nationales et internationales). La compagnie, composée de 35 artistes chorégraphiques répartis en 4 grades (étoiles, premiers danseurs, solistes et danseurs du corps de ballet), allie un répertoire classique de haut niveau et une programmation contemporaine exigeante.

MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE

Sous la responsabilité du Directeur de la Danse, le/la maître de ballet intervient au cours des différentes étapes de la mise en œuvre du projet artistique porté par l'Opéra National de Bordeaux pour le Ballet, et constitue un relai artistique important auprès du Directeur de la Danse comme des chorégraphes et répétiteurs invités, et auprès des équipes administratives et techniques.
Il/Elle est chargé/e de préparer et encadrer les classes, répétitions et représentations, dans le cadre de la programmation chorégraphique de l'Opéra National de Bordeaux, en sachant saisir et transmettre l'esprit d'une chorégraphie, tout en garantissant le respect et la qualité des œuvres du répertoire classique et contemporain de la compagnie.

Plus spécifiquement :

  • Superviser et coordonner la mise en place générale d'une production du Ballet sur un plan artistique, dans le respect de la chorégraphie et de sa mise en scène.
  • Assister les chorégraphes et répétiteurs invités lors de créations, afin d'assurer par la suite une retranscription fidèle de l'œuvre créée, ou lors de reprises.
  • Assurer les classes et le travail de répétition du Ballet dans une visée d'excellence en garantissant la cohérence et l'unité de la compagnie.
  • Assurer la gestion du planning et des présences, des ressources et moyens, dans le cadre règlementaire.

COMPÉTENCES ET PROFIL RECHERCHÉS

  • Diplôme d'Etat d'enseignement de la danse, ou expérience significative en qualité de répétiteur ou maître de ballet dans une compagnie de dimension équivalente.
  • Bonne connaissance du répertoire chorégraphique déjà présenté par le Ballet,
  • Maitrise des différents styles chorégraphiques, des pratiques du spectacle vivant et du milieu chorégraphique professionnel
  • Sensibilité artistique, aptitudes relationnelles et pédagogiques, grand sens de l'organisation
  • Capacités d'adaptation, de réactivité et d'écoute, de management et de travail en équipe
  • Maitrise de l'anglais souhaitée
  • Avoir une carrière de danseur professionnel constitue un plus.

CONDITIONS DU POSTE

  • Emploi permanent avec prise de poste dans les meilleurs délais, au plus tôt au 13 août 2018 (date de reprise de la saison 18/19)
  • Rémunération statutaire (grille salariale de la Fonction Publique Territoriale – catégorie A)

Dossier de candidature (courrier de motivation et curriculum vitae) à adresser s'il vous plaît avant le : 
vendredi 20 juillet 2018 inclus.
Par courrier à

Opéra National de Bordeaux – Direction des Ressources Humaines 
Place de la Comédie – BP 95 – 
33025 BORDEAUX Cedex.

ou par courriel à  Stéphane Hillion

ANNONCE Maitre de Ballet(H/F) (.pdf)