Manuel
Nuñez Camelino

Ténor Invité

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Originaire d'Argentine, Manuel Nuñez Camelino étudie le Chant à l'Institut Supérieur d'Art du Teatro Colón. Il devient résident en 2006 au CNIPAL, avant d'entrer deux ans plus tard à l'Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris. Grâce à cette expérience, il se produit en concert à Bucarest, à l'Auditorium du Louvre, au Palais Garnier avec l'Orchestre de l'Opéra National de Paris et à la Villa Médicis.

Il fait ses débuts au Teatro Avenida de Buenos Aires dans le rôle de Beppe (I Pagliacci). Il est invité pour les productions de Don Quichotte et Lucia di Lammermoor au Teatro Colón.

En 2008, il participe à la production de La Vida Breve à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne et chante le rôle de Phoebus (La Esmeralda de Louise Bertin) au Festival de Radio France et Montpellier.
Il est Paolino (Il Matrimonio Segreto) à la MC93 de Bobigny, La Théière/l'Arithmétique (L'Enfant et les sortilèges) à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Don Ramiro (La Cenerentola) à l'Opéra d'Avignon et à l'Opéra de Vichy. Il chante le rôle de Tonio (La Fille du Régiment) à l'Opéra de Montpellier et celui de Gastone (Traviata) auprès de Natalie Dessay au Festival d'Aix-en-Provence, une production reprise par la suite à Dijon et à Caen.

A l'Opéra National de Paris, il interprète le rôle de Ein italienischer Tenor (Capriccio). Il se distingue également dans un registre de comédies en incarnant Le Comte (Il Barbiere di Siviglia) au Grand Théâtre de Tours, Lorenzo (Fra Diavolo) à l'Opéra de Limoges et Albazar (Il Turco in Italia) à l'Opéra de Nantes. Enfin, il se distingue dans le répertoire baroque en incarnant les personnages d'Arnalta (L'Incoronazione di Poppea) et Mercure (Hippolyte et Aricie) à l'Opéra National de Paris ainsi que Calisis (Les Boréades) avec les Musiciens du Louvre Grenoble.

Récemment, il interprète le rôle d'Albazar (Il Turco in Italia) à Luxembourg, Ein Italienischer Tenor (Caprioccio) au Semperoper de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, d'Ernesto (Don Pasquale) à l'Opéra de Saint-Etienne et du Conte Alberto (L'Occasionne fa il ladro) sous la direction d'Enrique Mazzola, la Théière et l'Arithmétique (L'Enfant et les Sortilèges) à Chicago sous la direction Esa-Pekka Salonen, Evandre et le coryphée ténor (Alceste) à l'Opéra de Paris, Médor (Les Chevaliers de la Table Ronde d'Hervé) à Bordeaux, Massy, Saint-Louis, Reims et Toulon, Don Narcisso (Il Turco in Italia) au Salzburg Theater et de Florville (Il Signor Bruschino) avec l'Opéra de Chambre de Genève.. Il participe également à la création de l'Opéra de chambre Bobba d'Arthur Lavandier à la Cité de la Musique et interprète les rôles rossiniens de Don Ramiro (Cenerentola) à l'Opéra de Tours puis de Lindoro (L'Italiana in Algeri) à l'Opéra de Massy.

Dernièrement, il a participé à la Création de l'Opéra d'Arthur Lavandier, Le Premier Meurtre, à l'Opéra de Lille, interprété le rôle de Nadir (Les Pécheurs de Perles) à l'Opéra de Bienne, Agenore (Il re Pastore) à l'Opéra de Chambre de Genève, Almaviva (Barbiere di Siviglia) à l'Opéra de Bienne, Idreno (Semiramide) à l'Opéra de Saint-Etienne .
Parmi ses projets, la Nutrice (L'Incoronazione di Poppea) à l'Opéra de Zurich.

Mise à jour le : 06/04/2018