Metteur en scène et auteur de théâtre, Manuel Renga est diplômé de l'école d'art dramatique Paolo Grassi de Milan. Depuis 2012, il a mis en scène plus de trente productions théâtrales dans les plus grands théâtres italiens ; en avril 2013, il remporte le concours « Nouvelle fenêtre sur le drame allemand » et est sélectionné comme metteur en scène de lI cane la notte e il coltello de Marius von Mayenburg, mis en scène au Piccolo Teatro de Milan.
Il a été proche de deux grands maîtres du théâtre : en 2015, il est assistant à la mise en scène pour le projet History of Q de Dario Fo et Franca Rame (Piccolo Teatro Milano) et en 2019, il est assistant à la mise en scène pour le Don Giovanni de Graham Vick produit par le Teatro dell'Opera à Rome.
En 2019 et 2020, il met en scène deux opéras inclus dans le projet Opera Domani pour le jeune public : Elisir d'amore et Rigoletto produits par AsLiCo (Côme), le Théâtre des Champs-Élysées (Paris), l'Opéra de Rouen, le Bregenzer Festspiele et le Royal Opera House (Muscat).
Il entame alors une bonne collaboration avec le Teatro Regio di Parma : en 2020, lors du Festival Verdi, il met en scène Traviata - Caravan Verdiano (un théâtre mobile qui voyage autour des lieux où Verdi a joué son chef-d'œuvre) ; il écrit et met en scène Borders are open (un spectacle en plein air basé sur les Quatre pièces sacrées de G. Verdi) ; en 2022, il met en scène Rigoletto e la maledizione, une nouvelle mise en scène de l'opéra mondialement connu dans le théâtre de la ville de Busseto, et en 2023, il met en scène Falstaff, tutto nel mondo è burla, Festival Verdi 2023 (Teatro di Busseto).
En 2021, il met en scène Don Pasquale de G. Donizetti pour le festival de musique CSA de Pescara, et conçoit également les costumes et les décors dans le cadre d'un projet spécifique.
En juillet 2022, il met en scène Elisir d'amore de G. Donizetti. Le projet 200.com est une activité spéciale créée par le Teatro Sociale de Côme : plus de 200 choristes non professionnels vivant dans la ville se joindront à un groupe de chanteurs et d'acteurs professionnels et à l'orchestre du théâtre pour mettre en scène un spectacle en plein air sur un site spécifique.
Au cours de la même période, il est auteur et metteur en scène au Royal Opera House (Muscat, Oman) pour Alì et la légende de la musique de l'homme du désert, un nouveau petit opéra original produit après un laboratoire théâtral et musical avec des enfants venant de plus de 15 nations différentes.
En novembre 2022, à l'occasion du Festival Donizetti, il a été l'auteur et le metteur en scène du projet spécial d'opéra scolaire Chiara o Serafina ? inspiré de Chiara e Serafina de Gaetano Donizetti.
Parmi ses projets se trouvent La Traviata avec le Teatro Regio de Turin en 2025, l’opéra rock The Wall de Pink Floyd production Teatro Comunale di Ferrara, Reggio Emilia et Ravenne, Rigoletto de Giuseppe Verdi production AsLiCo, opéra jeune public reprise en 2026.