Marc
Leroy Calatayud

Direction Invité

En savoir plus

Né à Lausanne d'un père français et d'une mère bolivienne, Marc occupe depuis 2016 le poste de chef assistant à l'Opéra National de Bordeaux, où il dirige régulièrement de l’opéra, du ballet, et des concerts symphoniques. Après avoir étudié la direction d’orchestre à Vienne et à Zürich dans les classes de Mark Stringer et Johannes Schlaefli, et participé à des masterclasses avec Vladimir Jurowski et Bernard Haitink, il est admis comme Conducting Fellow au sein de la Akademie Musiktheater Heute (2018-2020).

Passionné d'opéra, Marc développe un vaste répertoire lyrique, de Händel et Mozart à Ravel, Weill ou Rihm. Récemment, il dirige entre autres des productions de Il Barbiere di Siviglia et Mârouf, Savetier du Caire(Opéra National de Bordeaux), et Die Sieben Todsünden (Ensemble Nomade).

Cette saison, il travaillera comme chef assistant sur des ouvrages comme Manon à l'Opéra-Comique et Jakob Lenz au Festival d’Aix-en-Provence. Marc fait ses débuts comme chef de ballet en juin 2018 avec un programme Kylían-Béjart-Robbins, et dirige une production de La Fille mal Gardée à l'Opéra National de Bordeaux en décembre de la même année. 

Récemment, Marc a eu l'occasion de collaborer avec des orchestres comme le Musikkollegium Winterthur, Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, SudwestdeutschePhilharmonie Konstanz, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Orchestre de l’Opéra de Limoges et Janacek Philharmonie Ostrava. En tant qu'assistant, Marc travaille avec des chefs comme Marc Minkowski, Andrés Orozco-Estrada, Paul Daniel & Domingo Hindoyan.

Marc est très concerné par l'éducation musicale et le partage de sa passion. En 2009, il fonde un orchestre symphonique de jeunes, l'Orchestre Quipasseparlà, ayant pour but de rendre la musique classique accessible à tous par différents moyens. Entre autres, l'orchestre donne des concerts dans des hôpitaux, des maisons de retraites et même à la soupe populaire.

Mise à jour le : 09/05/2019

Prochaines performances


Dernières performances