Marc
Mauillon

Baryton Invité

En savoir plus

Marc Mauillon occupe une place toute personnelle sur la scène lyrique actuelle. Tantôt baryton, tantôt ténor, ce caméléon déploie et adapte ses couleurs au gré des musiques et des personnages qu’il rencontre.

À l’opéra il est tantôt loufoque : Papageno/Die Zauberflöte, Bobinet/La Vie parisienne, Mercure/Orphée aux Enfers, Moine/King Arthur de Shirley & Dino, Le Mari/Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, Momo/Orfeo de Rossi, Robert le Cochon de M.O. Dupin, divinité maléfique : la Haine/Armide de Lully, Tisiphone/Hippolyte et Aricie, Sorceress/Dido & Aeneas, tragédien : rôles-titres Egisto de Cavalli, Orfeo de Monteverdi, Pelléas de Debussy, Adonis de Blow, Pélée/Alcione de Marais… ou même tragédienne : Raulito/Cachafaz de Strasnoy. 

En concert, il chante aussi bien des airs de cour (Lambert, Charpentier, Bacilly…) que des petits ou grands motets français (Charpentier, Lully, Rameau, Desmarest, Campra, Couperin), du madrigal italien (Monteverdi, Gesualdo), des cantates sacrées ou profanes (Bach, Haendel, Vivaldi, Telemann, Monteclair, Clérambault), des programmes de musique médiévale ou renaissante. Il travaille avec les chefs d’orchestre W. Christie (il est Lauréat du premier Jardin des Voix de 2002), M. Minkowski, R. Pichon, C. Rousset, A. Altinoglu, J. Savall, V. Dumestre, H. Niquet, E. Haïm, L. Campellone, M. Pascal, G. Jourdain… et les metteurs en scène L. Hemleb, D. Warner, B. Lazar, I. Alexandre, R. Carsen, J. Mijnssen… 

Le récital et la musique de chambre tiennent une place de choix dans son parcours. Que ce soit Machaut avec Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi et Angélique Mauillon, Poulenc/Eluard avec Guillaume Coppola, les musiciens de la Grande Guerre avec Anne Le Bozec ou Peri et Caccini avec Angélique Mauillon, ces programmes questionnent toujours fortement le rapport entre musique, poésie et vocalité. En 2016, il crée Songline, un récital monodique a capella, en mouvement et en lumière. 

Lors de la saison 2017/2018, il retourne à l’Opéra Comique à Paris pour Miranda d’après Purcell (R. Pichon / K. Mitchell) ainsi que pour deux récitals, puis à Caen pour la reprise d’Alcione de Marais (J. Savall / L. Moaty). Il retrouve les Arts Florissants pour la Selva Morale de Monteverdi en tournée, les Cris de Paris pour Israël en Egypte de Haendel au Mexique, Angélique Mauillon pour plusieurs récitals en France, Suisse et Pays-Bas. Il accompagne à Salzbourg M. Minkowski pour La Périchole, chante son programme Songline à Munich, Varsovie et Rouen. Au printemps 2018 est paru un nouvel enregistrement : les Leçons de Ténèbres de Lambert (premier cycle de 1662-63) pour la première fois au disque (Harmonia Mundi).

Depuis 2014, Marc Mauillon est professeur au Pôle Sup 93 (Aubervilliers/ La Courneuve).

Parmi ses projets se trouvent Baryton/King Arthur (Opéra Royal de Versailles déc. 2018), Trois contes (Opéra de Lille mars 2019), Le Pasteur/Miranda (Opéra National de Bordeaux mai 2019)...

Mise à jour le : 09/10/2018

Prochaines performances


Dernières performances