Baryton Invité
Tantôt baryton, tantôt ténor, Marc Mauillon déploie et adapte ses couleurs au gré des musiques et des personnages qu’il rencontre. À l’opéra il est tantôt loufoque (Papageno, Bobinet de La Vie parisienne, Mercure d’Orphée aux Enfers, moine du King Arthur de Shirley & Dino, Le Mari des Mamelles de Tirésias de Poulenc, Momo de l’Orfeo de Rossi, Robert le Cochon de M.O. Dupin), divinité maléfique (la Haine dans Armide de Lully, Tisiphone dans Hippolyte et Aricie, Sorceress dans Dido & Aeneas), tragédien (rôles titres d’Egisto de Cavalli, Orfeo de Monteverdi, Pelléas de Debussy, Adonis de Blow, Pélée dans Alcione de Marais…) ou même tragédienne (Raulito dans Cachafaz de Strasnoy).
En concert, il chante aussi bien des airs de cour (Lambert, Charpentier, Bacilly…) que des petits ou grands motets français (Charpentier, Lully, Rameau, Desmarest, Campra, Couperin), du madrigal italien (Monteverdi, Gesualdo), des cantates sacrées ou profanes (Bach, Haendel, Vivaldi, Telemann, Monteclair, Clérambault), des programmes de musique médiévale ou renaissante.
Il travaille avec les chefs d’orchestre W. Christie (il est Lauréat du premier Jardin des Voix de 2002), M. Minkowski, R. Pichon, C. Rousset, A. Altinoglu, J. Savall, V. Dumestre, H. Niquet, E. Haïm, L. Campellone, M. Pascal, G. Jourdain… et les metteurs en scène L. Hemleb, D. Warner, B. Lazar,
I. Alexandre, R. Carsen, J. Mijnssen…
Le récital et la musique de chambre tiennent une place de choix dans son parcours. Que ce soit Machaut avec Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi et Angélique Mauillon, Poulenc/Eluard avec Guillaume Coppola, les musiciens de la Grande Guerre avec Anne Le Bozec ou Peri et Caccini avec Angélique Mauillon, ces programmes questionnent toujours fortement le rapport entre musique, poésie et vocalité. En 2016, il crée Songline, un récital monodique a capella, en mouvement et en lumière à l'Opéra National de Bordeaux présenté en mai 2019.
Récemment, il chante à l’Opéra-Comique à Paris pour Miranda d’après Purcell (R. Pichon / K. Mitchell) ainsi que pour deux récitals, puis à Caen pour la reprise d’Alcione de Marais (J. Savall / L. Moaty). Il retrouvera les Arts Florissants pour la Selva Morale de Monteverdi en tournée, les Cris de Paris pour un Israël en Egypte de Haendel au Mexique, Angélique Mauillon pour plusieurs récitals en France, Suisse et Pays-Bas. Il chante à Salzbourg avec M. Minkowski pour La Périchole, chantera son programme Songline à Munich, Varsovie et Rouen. Enfin le printemps 2018 voit la parution d’un nouvel enregistrement des Leçons de ténèbres de Lambert (premier cycle de 1662-63) pour la première fois au disque (Harmonia Mundi).
Depuis 2014, Marc Mauillon est professeur au Pôle Sup 93 (Aubervilliers/ La Courneuve).
Parmi ses projets se trouvent Psyché (Opéra Royal de Versailles janv. 2020), Orfeus dans Orfeo (Opéra Royal du Danemark mars 2020), Pelée dans Alcione (Gran Teatro del Liceu de Barcelona mai 2020), Pelléas dans Pelléas et Mélisande (Opéra National de Montpellier juin 2020)...
Mise à jour le : 16/09/2019
La Périchole oct. 2018
Marc Mauillon mai. 2019
Les Contes d'Hoffmann Sep. 2019
ORFEO Mar. 2017
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Accueil du public de 13h à 18h30
du jeudi au samedi hors jours fériés
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux