Marc
Minkowski

Direction musicale Autres talents

En savoir plus

Directeur artistique des Musiciens du Louvre et du festival Ré Majeure, Marc Minkowski dirige l’Opéra National de Bordeaux de 2016 à janvier 2022, et a été le Directeur artistique de la Mozartwoche de Salzbourg de 2013 à 2017. Il a aussi été Conseiller artistique de l’Orchestre de Kanazawa (Japon) de 2018 à 2022.

Il aborde très jeune la direction d’orchestre et fonde à l’âge de 19 ans Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque, et avec lequel il défriche le répertoire français et Haendel, avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach et Wagner.

Il est régulièrement à l’affiche à Paris (Opéra National de Paris, où sera repris Platée en juin-juillet 2022, Opéra Comique, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet), au Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Teatro alla Scala de Milan et au Staatsoper de Berlin.

Il est aussi invité à Salzbourg (L’Enlèvement au sérail, Mitridate, Così fan tutte, Lucio Silla), Bruxelles (La Cenerentola, Don Quichotte, Les Huguenots, Le Trouvère), Zurich (Il Trionfo del Tempo, Giulio Cesare, Agrippina, Les Boréades, Fidelio, La Favorite), Genève (Les Huguenots en mars 2020), Venise (Le Domino noir), Moscou (Pelléas et Mélisande), Amsterdam (Roméo et Juliette de Gounod, Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride, Faust de Gounod), Vienne (Hamlet et Le Vaisseau Fantôme au Theater an der Wien, Armide et Alcina au Staatsoper), Aix-en-Provence (Le Couronnement de Poppée, Les Noces de Figaro, L’Enlèvement au sérail, Idomeneo, Don Giovanni et le Turc en Italie), San Francisco (Don Giovanni). Il dirige la Trilogie Mozart / Da Ponte au Festival de Drottningholm puis à l’Opéra Royal du Château de Versailles, à partir de 2015, présentée en intégralité au Liceu de Barcelone en avril 2022.

Ses principaux projets à l’Opéra National de Bordeaux comprennent : la Messe solennelle de Rossini (donnée aussi au festival Ré Majeure), Il Barbiere di Siviglia et Manon (repris à l’Opéra Comique), Les Contes d’Hoffmann, Pelléas et Mélisande, Mârouf de Rabaud, La Vie parisienne, et Ariodante. Lors de la saison 2020-2021, il dirige l’opéra Carmen à l’Auditorium et en ouverture de la saison lyrique 21/22 Robert le Diable.

Par ailleurs, il collabore régulièrement avec les institutions d’enseignement bordelaises (Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine ainsi que le Conservatoire de Bordeaux) et présente dans ce cadre un Gala Hortense Schneider à l’automne 2019.

Il est l’invité d’orchestres symphoniques : Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, BBC SO, DSO Berlin, Orchestre Philharmonique de Berlin, Staatskapelle Berlin, Orchestre del Maggio musicale fiorentino, Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart (SWR), Wiener Symphoniker, Wiener Philharmoniker, Mozarteum Orchester, Cleveland Orchestra, Swedish Radio Orchestra, Finnish Radio Orchestra, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre du Théâtre Mariinsky, avec lesquels son répertoire évolue vers les XIXe et XXe siècles. En octobre 2018, Marc Minkowski est nommé Chevalier dans l’Ordre de la légion d’honneur.

Mise à jour le : 18/05/2022

Prochaines performances


Dernières performances

Articles liés

Action Culturelle, ONBA

El Pessebre, un concert aux couleurs de la Nouvelle Aquitaine

Retour en images sur l'oratorio de Noël, El Pessebre, œuvre de Pablo Casals, présenté le 19 décembre dernier à l'Auditorium par 140 artistes, tous étudiants, jeunes diplômés ou bien…

 
Action Culturelle

Les jeunes talents de la Nouvelle Aquitaine réunis autour de Marc Minkowski

L’Auditorium de Bordeaux ouvre ses portes au public le lundi 19 décembre 2016 pour présenter au public un oratorio de Noel, El Pessebre, œuvre de Pablo Casals, sous la Direction de Marc Minkowski,…

 
A la une

Marc Minkowski, nommé nouveau directeur général

Marc Minkowski, nommé nouveau Directeur de l'Opéra National de Bordeaux
Alain Juppé, maire de Bordeaux et Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la Communication se sont accordés…

 
Lire le magazine