Aller au contenu principal

error

  • Warning: Undefined array key 0 in onb2023_preprocess_node() (line 288 of themes/custom/onb2023/onb2023.theme).
  • Warning: Trying to access array offset on value of type null in onb2023_preprocess_node() (line 288 of themes/custom/onb2023/onb2023.theme).
  • Warning: Undefined array key 0 in onb2023_preprocess_node() (line 289 of themes/custom/onb2023/onb2023.theme).
  • Warning: Trying to access array offset on value of type null in onb2023_preprocess_node() (line 289 of themes/custom/onb2023/onb2023.theme).
Droit Réservé
Droit Réservé
Baryton

Marcos Alvarez

Invité
Mise à jour le : 16/11/2022

Biographie

Marcos Alvarez est né au Chili. Il s'initie au chant dès l'âge de huit ans, encouragé par sa mère qui lui transmet sa passion des chants folkloriques chiliens et d'Amérique latine qui le guide également vers la danse, il intègre un ballet à l'âge de treize ans et entre dans une troupe de comédie musicale. 

En 2008, il intègre l'Université métropolitaine des sciences de l'éducation de Santiago du Chili avec pour projet d'enseigner la musique. Il rencontre alors la chanteuse Patricia Vasquez, soprano chilienne qui deviendra son professeur de chant lyrique pendant deux ans. Ses études l'amènent également à voyager en Europe par le biais du "chœur voyageur" de l'université. Il découvre alors l'Italie, l'Allemagne, la France et particulièrement Bordeaux dont il tombe amoureux. Il entrevoit la richesse artistique et culturelle de la ville et envisage de s'y installer afin de poursuivre sa formation de chanteur. En 2014, il est admis au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Maryse Castets. Il poursuit dans ce cadre la pratique de la danse et du théâtre. Le cursus vocal qu'il intègre lui ouvre la porte de la scène lyrique bordelaise. Il chante dans ce cadre "Le Messie" de Haendel dirigé par Marc Minkowski à l'Auditorium de Bordeaux en octobre 2017. Plus récemment, en mai 2022 il a chanté dans les chœurs du « Magnificat » de Bach sous la direction de Raphaël Pichon. Il se produira prochainement avec l’Orchestre Symphonique de Gironde dans le Requiem de Fauré. Impliqué dans ses études au Conservatoire de Bordeaux, Marcos Alvarez n'a jamais mis de côté pour autant sa pratique des chants traditionnels d'Amérique latine (boléro, tango, valse péruviennes etc...). En effet, il n'a cessé d'enrichir son répertoire et d'utiliser les techniques vocales acquises pour mettre en valeur ce répertoire qui lui tient à cœur. C’est aujourd’hui au sein du duo « Dimelotù » qu’il exprime cette sensibilité en tant qu’auteur compositeur interprète.