Aller au contenu principal
Maria Seletskaja by Kiurk Aassik
Maria Seletskaja by Kiurk Aassik
Direction

Maria Seletskaja

Invité
Mise à jour le : 10/06/2025

Biographie

Maria Seletskaja est directrice musicale de l'English National Ballet Company.

Maria Seletskaja est diplômée de l'école de ballet de Tallinn en 2002 et poursuit ses études à l'Académie de ballet Vaganova de Saint-Pétersbourg. De 2003 à 2006, elle a étudié la chorégraphie à l'université de Tallinn. Elle a été soliste avec le Ballet national d'Estonie, le Staatsballett Berlin, le Ballet de Zurich et le Ballet royal des Flandres, et a été invitée dans de nombreux théâtres à travers le monde. Tout en poursuivant sa carrière dans la danse, Maria Seletskaja a étudié le piano et le violon. Elle a étudié la théorie musicale, l'harmonie et l'orchestration au Berklee College of Music de Boston et a dirigé un orchestre sous la tutelle de James Tuggle. Au cours de ses dernières années de danse, elle a également été assistante chef d'orchestre au Ballet de Stuttgart, où elle a fait ses débuts de chef d'orchestre en avril 2017. Depuis 2018, Maria Seletskaja se consacre entièrement à la direction d'orchestre. En 2021, elle a commencé ses études de maîtrise en direction d'orchestre avec le maestro Arvo Volmer à l'Académie estonienne de musique et de théâtre et a obtenu son diplôme en 2022.

En 2022, Maria Seletskaja a fait ses débuts de chef d'orchestre avec le Ballett am Rhein et le Ballet national d'Estonie. Elle a assisté David Briskin au Ballet royal du Danemark, où elle a dirigé Roméo et Juliette, et est retournée au Ballet de Stuttgart pour diriger une reprise de La Belle au bois dormant de Marcia Haydée. Elle a également fait ses débuts en concert avec l'Orchestre symphonique national d'Estonie, dirigeant un concert du Nouvel An retransmis à la télévision nationale devant plus de 100 000 personnes.

En 2023, Maria Seletskaja a fait ses débuts avec le San Francisco Ballet, en dirigeant leur production de Roméo et Juliette, et avec l'Opéra de Paris, en dirigeant une soirée Robbins. Maria a également conclu sa résidence avec le Ballet national du Canada en dirigeant leur production de Cendrillon. La saison 2023/24 a été marquée par des débuts avec le Staatsballett Berlin, le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet national finlandais et le Ballet national anglais. La saison 2024/25 prévoit des engagements avec le Mecklenburgisches Staatstheater, l'Opéra de Bordeaux, le Staatsballett Hamburg et le Norwegian National Ballet.

à l’affiche

Le Corsaire

du 02/07/2025 au 13/07/2025
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Corsaire c Estonian National Ballet

Ses dernières performances

Le Corsaire
Juil 2025