Curieuse et passionnée par tous les courants musicaux d’aujourd’hui, Marie-Bernadette Charrier mène une carrière internationale (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Slovénie, Estonie, Suisse, Irlande, Suède, Danemark, Finlande, Australie, Canada, USA, Japon, Chine, Thaïlande, Pérou, Mexique, Chili, Venezuela, Brésil, Argentine, Croatie…) en tant que soliste et en musique de chambre avec l’ensemble Proxima Centauri dont elle est la directrice artistique.
En relation constante avec les compositrices et compositeurs, elle favorise le développement d’un nouveau répertoire original qui intègre les nouvelles technologies au sein de la tradition du musicien interprète. Dédicataire de plus de cinq cents œuvres, elle collabore aussi avec de nombreux artistes de tous les champs artistiques pour des projets pluridisciplinaires alliant création musicale et arts visuels.
Marie-Bernadette Charrier est régulièrement invitée à des festivals tels que : festival Sonorities, Suona Francese, Ars Musica, Sintese, 38ème Rugissants, festival Latinoamericano de Caracas, Festival Musiques mixtes de Radio France Paris, les jeudis de la Villa Médicis, Festival Présences Paris, B!ME de Lyon, Festival Experimenta du Pérou, Ensems à Valencia, Propagations à Marseille…
Elle a rédigé de nombreux articles parus dans : revue Circuit Canada, revue Asax, Portraits polychromes G. Racot, INA-GRM, livre T. ALLA « un musicien à la conquête du timbre » de P-A Castanet. Elle participe régulièrement à des émissions, enregistrements radiophoniques et donne des conférences et master-classes à travers le monde.
La transmission de sa passion et de son savoir-faire a toujours accompagné ses projets artistiques ; elle enseigne le saxophone et dirige l’Atelier d’Interprétation et d’Expérimentation Musicale au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud et au PESMD-Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, une formation pour tous les instrumentistes à la pratique ouverte des musiques d’aujourd’hui.