Marie
Chavanel

Direction musicale Invité

En savoir plus

Après avoir commencé la direction chorale au Conservatoire de Pau, Marie Chavanel poursuit sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux où elle obtient la médaille d'or et la médaille d'honneur de la ville de Bordeaux.

Parallèlement, elle est Diplômée d’État de direction d'ensembles vocaux. Elle est aussi Assistante Spécialisée en chant choral, titulaire au CRR de Bordeaux, où elle forme au chant choral et à la polyphonie.

En collaboration avec le C.F.M.I de Toulouse et le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux, elle forme en « direction de choeur » et « chant choral » les musiciens intervenants en milieu scolaire (DUMISTES) et a assuré en collaboration avec Aquitaine Mission Voix des stages de direction de choeur d'enfants. Elle a été fréquemment engagée par des municipalités, sous couvert de l’Éducation Nationale, pour assurer la formation vocale et musicale des enfants des écoles primaires et collèges ainsi que pour la réalisation de concerts.

Elle a créé un chœur mixte en 1997, le chœur « Altair » de Bouliac, ainsi qu’un chœur inclusif dans une structure Handivillage, regroupant des adultes avec divers handicaps tout en animant des ateliers de chant choral dans des maisons de retraite.

Membre de la fédération À Coeur Joie, sa spécialisation en technique vocale et en répertoire de choeurs d'enfants lui a permis d'animer des ateliers aux Cantilies, et aux Choralies à Vaison-la-Romaine.

Elle chante dans des formations de chambre de la région et intervient également en soliste soprano.

Elle est directrice artistique de la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine (JAVA) depuis sa création. Elle est engagée régulièrement par l’Opéra National de Bordeaux et est en charge de la préparation du choeur et des solistes enfants issus de JAVA.

Mise à jour le : 24/06/2021

Prochaines performances


Dernières performances