Marie-Nicole
Lemieux

Contralto Invité

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Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd'hui au firmament du chant mondial n'a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n'appartient qu'aux plus grandes !

Ses qualités vocales éclatent lorsqu'elle remporte en 2000 le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique.
Elle entame alors une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde : la Scala de Milan, le Royal Opera House de Covent Garden, l'Opéra National de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, le Capitole de Toulouse, la Monnaie de Bruxelles, les Staatsoper de Berlin, Munich et Vienne, l'Opernhaus de Zurich, le Theater an der Wien, le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone, le Festival de Salzbourg, le Festival de Glyndebourne, les Chorégies d'Orange, le Canadian Opera Company de Toronto, l'Opéra de Montréal...

L'ampleur de sa voix, sa ligne magnifiquement tenue alliés à une virtuosité sans faille ainsi que son sens des nuances et du théâtre lui permettent de triompher dans divers répertoires. Son début de carrière est marqué par la musique baroque (Orphée de Gluck, Giulio Cesare, Ariodante, Orlando Furioso, Salomon, Theodora…). Rapidement, l'évolution de sa voix lui permet d'aborder le répertoire français du XIXe siècle (Les Troyens, Pelléas et Mélisande, Samson et Dalila, Carmen...), Rossini (Guillaume Tell, Tancredi, L'Italiana in Algeri...) ou encore Verdi (Mrs Quickly dans Falstaff, Azucena dans Trovatore, Ulrica du Ballo in Maschera…).

En parallèle de sa carrière scénique, Marie-Nicole Lemieux est également invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec des orchestres prestigieux (New York Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Radio-France et Orchestre National de France, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de l'Accademia Santa Cecilia, Los Angeles Philharmonic, London Philharmonia, St. Petersburg Philharmonic Orchestra, Rotterdam Philharmonic Orchestra, Singapore Symphony Orchestra, Orchestre Symphonique de Montréal, les Violons du Roy, Orchestre Métropolitain…), et sous la baguette des chefs de renom tels Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Ivan Fischer, Mikko Franck, Daniele Gatti, Bernard Haitink, Paavo Järvi, Bernard Labadie, Louis Langrée, Kurt Masur, Kent Nagano, John Nelson, Yannick Nézet-Séguin, Gianandrea Noseda, Antonio Pappano, Michel Plasson, Michael Schonwandt, Pinchas Steinberg, Pinchas Zukerman, William Christie, Daniel HArding...

L'étendue de sa palette vocale en fait par ailleurs une récitaliste hors pair, interprète reconnue de la mélodie française, russe, ainsi que du lied allemand.

Sa discographie est riche et variée. Outre les enregistrements Vivaldi pour Naïve (l'Orlando Furioso —disque récompensé par une Victoire de la musique en janvier 2005— Griselda, la Fida Ninfa, le Stabat mater et le Nisi dominus...), Marie-Nicole Lemieux a notamment enregistré en soliste Les Nuits d'Eté de Berlioz, les Wesendoncklieder de Wagner, les Rückertlieder de Mahler, L'Heure Exquise (mélodies françaises avec Daniel Blumenthal), un disque de lieder de Schumann, Ne me refuse pas : airs d'opéra français avec l'Orchestre National de France (couronné par la critique internationale et qui lui a valu le prix international du disque de l'académie Charles Cros), Opera Arias (Gluck, Mozart, Haydn avec les Violons du Roy), Streams of Pleasure (programme Haendel en duo avec Karina Gauvin) et Chansons perpétuelles (récital piano avec Roger Vignoles). Elle entame une collaboration avec Warner Classics dans un programme dédié à Rossini, et enregistre également Les Troyens (Cassandre).

Récemment, on a pu l'entendre notamment dans Falstaff à Londres, Vienne, Paris, Milan, Montréal et Toronto, Il Trittico (Zia Principessa et Zita) au Theater an der Wien, L'Italiana in Algeri (Isabella), Tancredi, Rodelinda avec Il Pomo d'Oro et Carmen au Théâtre des Champs-Elysées, Madama Butterfly (Suzuki) au Liceu de Barcelone, au Concertgebouw d'Amsterdam, aux Chorégies d'Orange et au Théâtre des Champs-Elysées, Azucena (Trovatore) aux côtés de Placido Domingo et d'Anna Netrebko à Salzbourg, ainsi qu'avec Roberto Alagna à Orange, Dalila à l'Opéra de Montréal, Ulrica (Un Ballo in Maschera) à la Monnaie de Bruxelles et à l'Opernhaus Zürich, Œdipe d'Enesco à Covent Garden, Les Troyens (Cassandre) sous la direction de John Nelson, Jeohtha de Haendel à l'Opéra de Paris mis en scène par Claus Guth...

En concert, elle a interprété le Requiem de Verdi (Musikverein de Vienne, Royal Festival Hall de Londres, Tonhalle de Zurich et Philharmonie de Paris), le Poème de l'amour et de la Mer en tournée avec Santa Cecilia, mais également à Cleveland sous la direction d'Antonio Pappano, la 2ème Symphonie de Mahler avec l'orchestre Philharmonique de Radio-France, la 8ème Symphonie de Mahler avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, La Passion selon saint-Matthieu avec Les Violons du Roy et l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Wesendonck Lieder et les Rückert Lieder avec l'Orchestre Symphonique de Québec, Les Nuits d'Eté avec l'Orchestre Métropolitain à Montréal puis en tournée européenne (Dortmund, Rotterdam, Hambourg et Paris), la Symphonie n°1 de Bernstein avec l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, …
Elle a également fait des tournées de récitals en Europe avec le pianiste Roger Vignoles (Venise, Rome, Vienne, Genève, Zurich, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Madrid, Bilbao, Anvers…) et une tournée de concerts pour la sortie du CD « Rossini Sì, sì, sì, sì ».

Parmi ses futurs engagements, citons Il Trovatore à Madrid, Falstaff au Royal Opera House Covent Garden, Un Ballo in Maschera à Wiesbaden, Agrippina de Haendel avec Il Pomo d'Oro, Samson et Dalila en version de concert, et Le Couronnement de Poppée au Théâtre des Champs Elysées, Madama Butterfly et La Fille de neige à l'Opéra de Paris, Falstaff et L'Italiana in Algeri au Staatsoper de Vienne, elle fera également ses débuts au Metropolitan Opera de New York...
En concert elle chantera le Requiem de Verdi et La Messe en si de Bach avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, la Symphonie n° 2 de Mahler avec le Toronto Symphony Orchestra, Das Lied von der Erde avec l'Orchestre Symphonique de Québec, la Alt-Rhapsodie de Brahms avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France au Festival de Saint-Denis, la 8ème Symphonie de Mahler avec le Swedish Radio Symphony Orchestra sous la direction de Daniel Harding à Stockholm et au festival d'Edimbourg… Elle se produira également en récital à Wiesbaden, Montréal, Toulouse, Londres, Marseille…

Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l'Ordre National du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de la Pléiade. Elle est également Docteur Honoris Causa de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Mise à jour le : 06/04/2018

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