Marion
Guérin

Costumes Invité

En savoir plus

Le Diplôme des Métiers d'Art Costumier-réalisateur qu'elle obtient à Lyon en 2009 la forme aux techniques de fabrication de costumes de scène et lui fait découvrir l'Histoire du costume. Cette formation lui permet également d'intégrer le temps d'un stage les ateliers du TNP à Villeurbanne, ceux de l'Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles et enfin l'atelier Déco-Costumes de l'Opéra National de Bordeaux.

C'est dans cet atelier atypique et rare qu'elle fait ses premiers pas à la sortie de l'école et y travaille dès lors très régulièrement. Eric Dalmay (Chef d'atelier) lui apprend à maîtriser des matériaux variés (cuir, plastazote, plumes, etc) pour élaborer des accessoires de costumes tels que masques, armures, coiffes et bijoux. Elle y pratique également la patine et l'ennoblissement textile.

En 2012 le collectif OS'O lui confie le création et la fabrication des costumes, accessoires et éléments de décor du spectacle jeune public Il Faut tuer Sammy. La collaboration avec le collectif se poursuit en 2014 avec Timon Titus pour lequel elle assiste Lucie Hannequin  pour la fabrication des costumes, puis en 2016 avec la création de la scénographie et des costumes de Mon Prof est un troll.

Elle travaille depuis avec de multiples compagnies bordelaises sur la création de costumes. Notamment avec Adeline Détée et la Compagnie du Réfectoire pour Ils se marièrent et eurent beaucoup en 2015 puis Des Fleurs plein mes bras et Eloïs et Léon en 2017; avec Gilles Baron pour les pièces chorégraphiques Reines (2016) et Aux Corps passants (2018) et avec Les Lubies pour Ravie (2016).

Guillaume Debut lui confie en 2018 la création des costumes de sa pièce chorégraphique jeune public Le Marchand et l'Oubli, fabriqués dans les Ateliers Costumes de l'Opéra National de Bordeaux.

Mise à jour le : 06/02/2020

Prochaines performances


Dernières performances