Marion
Lebègue

Mezzo-soprano Invité

En savoir plus

Marion Lebègue remporte le Premier prix des Concours internationaux de chant de Toulouse et de Marmande 2014 et le Troisième prix d’opéra de l’ARD International Music Competition 2015 à Munich. Elle est diplômée du Pôle Supérieur National de Paris en 2015 dans la classe de Blandine de Saint Sauveur.

La saison dernière, elle chante Suzuki/Madame Butterfly (Opéra de Limoges), Rosine/Le Barbier de Séville (Théâtre des Champs-Elysées), Mercedes/Carmen (Capitole de Toulouse, Festival de Bregenz), le rôle-titre/La Nonne sanglante de Gounod (Opéra Comique), le Gloria de Poulenc (Munich).

Cette saison, parmi ses projets se trouvent, Suzuki/Madama Butterfly (Opéra de Rouen), Dorabella/Così fan tutte (Opéra de Saint-Etienne), Rosine/Le Barbier de Séville (Opéra de Toulon,) Rosette/Manon (Opéra Comique, Opéra National de Bordeaux), Annina/La Traviata (Opéra de Paris), le rôle-titre/Madame Favart (Opéra Comique, Opéra de Limoges, Théâtre de Caen.), Berta/Le Barbier de Séville (Opéra de Paris). Elle donnera également un récital avec orchestre à l’Opéra Comique autour de Gounod et Massenet, Cinq Poèmes de Baudelaire de Debussy et des Mélodies de Duparc avec orchestre, sous la direction de Clément Mao-Takacs à Royaumont. Elle interprétera également la partie de mezzo-soprano dans Le Chant de la Terre de Mahler à la Philarmonie de Paris.

En 2016, elle chante Ines/Il Trovatore (Opéra de Paris). En 2016-2017, La Frugola/Il Tabarro, Zia Princepessa/Suor Angelica et Zita/Gianni Schicchi (Opéra Théâtre de Metz), Feklusha/Katia Kabanova (Opéra Grand Avignon), Smeton/Anna Bolena (Opéra de Marseille), Rosette/Manon (Opéra de Monte-Carlo), Mercedes/Carmen (Opéra de Nice, Festival de Bregenz), Alisa/Lucia di Lammermoor (Capitole de Toulouse).

Sur scène, elle interprète les rôles de Zweite Dame/Die Zauberflöte, Carmen et Mercedes/Carmen, La Muse, la Mère et Nicklauss/Les Contes d’Hoffmann, Emilia/Otello, le rôle-titre/Orphée de Glück, Hélène de Troie/La Belle Hélène, Regina/La Princesse de Trébizonde d’Offenbach. Son répertoire comprend en outre : Vitellia, Sesto, Cherubino, Zerlina ou Elvira (Mozart), Romeo (Bellini) Siebel et Stefano (Gounod), Marguerite (Berlioz), Charlotte, Dulcinée (Massenet), Der Komponist (Strauss), ou encore, Concepción (Ravel).

Elle a travaillé avec les metteurs en scène Daniel Mesguich, Vincent Vittoz, Nadine Duffaut, Alex Ollé (La Fura dels Baus), Nicolas Joël, Jean-Louis Grinda ou Paul-Emile Fourny et les chefs d’orchestre Leonard Slatkin, Jacques Mercier, Maurizio Bennini, Jordan de Souza ou Danielle Callegari.

En concert, elle chante (alto solo) dans La Petite Messe solennelle de Rossini, les Stabat Mater de Dvorak, de Pergolese et de Rossini, les Requiem de Mozart, de Duruflé et de Verdi.
Elle chante en 2014 (alto solo) dans Roméo et Juliette de Berlioz avec l’Orchestre National de Lyon (enregistrement Naïve). Elle interprète également en concert Shéhérazade de Ravel, Les Nuits d’Eté, La Mort de Cléopâtre, et les rôles de Didon et Cassandre dans Les Troyens de Berlioz sous la direction de Mathieu Romano.
Dans le répertoire allemand, elle est soliste dans les Wesendonck Lieder de Wagner, les Sieben Frühe Lieder de Berg, le Lied der Waldtaube (Gurrelieder) de Schönberg, les Lieder eines Fahrenden Gesellen ou Urlicht (Symphonie II) de Mahler sous la direction de Clément Mao-Tacaks.

Mise à jour le : 26/10/2018

Prochaines performances


Dernières performances