Aller au contenu principal
Marion Lebègue
Marion Lebègue
Mezzo-soprano

Marion Lebègue

Invité
Mise à jour le : 04/04/2019

Biographie

Marion Lebègue a remporté le Premier prix des Concours internationaux de chant de Toulouse et de Marmande 2014 et le Troisième prix d’opéra de l’ARD International Music Competition 2015 à Munich.
Elle est diplômée du Pôle Supérieur National de Paris en 2015 dans la classe de Blandine de Saint Sauveur.
La saison dernière, notons Suzuki dans Madame Butterfly à l’Opéra de Limoges, Rosine dans Un Barbier au Théâtre des Champs-Elysées, Mercedes dans Carmen au Capitole de Toulouse et au Festival de Bregenz, le rôle-titre de La Nonne sanglante de Gounod à l’Opéra- Comique, le Gloria de Poulenc à Munich.
Cette saison et parmi ses projets, Suzuki dans Madame Butterfly à l’Opéra de Rouen, Smeton dans Anna Bolena à l’Opéra National de Bordeaux, Dorabella dans Cosi fan tutte à l’Opéra de Saint-Etienne, Rosine dans Un Barbier à l’Opéra de Toulon, Rosette dans Manon à l’Opéra-Comique et à l’Opéra National de Bordeaux, Annina dans La Traviata à l’Opéra de Paris, le rôle-titre dans Madame Favart à l’Opéra-Comique, Berta dans Le Barbier de Séville à l’Opéra de Paris, des reprises de Madame Favart à l’Opéra de Limoges et au Théâtre de Caen. Elle donnera également un récital avec orchestre à l’Opéra-Comique autour de Gounod et Massenet, et Cinq Poèmes de Baudelaire, de Debussy et des Mélodies de Duparc avec orchestre, sous la direction de Clément Mao-Takacs à Royaumont. Elle interprétera également la partie de mezzo-soprano dans le Chant de la Terre de Mahler, à la Philarmonie de Paris.
En 2016, elle chante Ines dans Il Trovatore à l’Opéra Bastille. En 2016-2017, La Frugola dans Il Tabarro, Zia Princepessa dans Suor Angelica et la Zita dans Gianni Schicchi à l’Opéra Théâtre de Metz, Feklusha dans Katia Kabanova à l’Opéra Grand Avignon, Smeton dans Anna Bolena à l’Opéra de Marseille, Rosette dans Manon à l’Opéra de Monte-Carlo, Mercédès dans Carmen à l’Opéra de Nice, Alisa dans Lucia di Lammermoor au Capitole de Toulouse, Mercedes dans Carmen au Festival de Bregenz.
Sur scène, elle interprète les rôles de Zweite Dame dans Die Zauberflöte de Mozart, Carmen et Mercedes dans Carmen, La Muse, la Mère et Nicklauss dans Les Contes d’Hoffmann, Emilia dans Otello de Verdi, Orphée dans Orphée de Glück, Hélène de Troie dans La Belle Hélène, Regina dans La Princesse de Trébizonde d’Offenbach. Elle a entre autres à son répertoire : Vitellia, Sesto, Cherubino, Zerlina ou Elvira (Mozart), Romeo (Bellini) Siebel et Stefano (Gounod), Marguerite (Berlioz), Charlotte, Dulcinée (Massenet), Der Komponist (Strauss), ou encore Concepcion (Ravel).
Elle a travaillé avec les metteurs en scène Daniel Mesguich, Vincent Vittoz, Nadine Duffaut, Alex Ollé (La Fura dels Baus), Nicolas Joël, Jean-Louis Grinda ou Paul-Emile Fourny et les chefs d’orchestre Leonard Slatkin, Jacques Mercier, Maurizio Bennini, Jordan de Souza ou Danielle Callegari.
En concert, elle est l’alto solo dans la Petite Messe solennelle de Rossini, dans le Stabat Mater de Dvorak, le Stabat Mater de Pergolese et le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Mozart, le Requiem de Duruflé et le Requiem de Verdi. Elle chante en 2014 l’alto solo de Roméo et Juliette de Berlioz avec l’Orchestre National de Lyon (enregistrement Naïve). Elle interprète également en concert Shéhérazade de Ravel, Les Nuits d’Eté, La Mort de Cléopâtre, et les rôles de Didon et Cassandre dans Les Troyens de Berlioz sous la direction de Mathieu Romano. Dans le répertoire allemand, elle est soliste dans les Wesendonck Lieder de Wagner, les Sieben Frühe Lieder de Berg, le Lied der Waldtaube (Gurrelieder) de Schönberg, les Lieder eines Fahrenden Gesellen ou Urlicht (Symphonie II) de Mahler sous la direction de Clément Mao-Tacaks.