Aller au contenu principal
Mark Jonathan by Matthew Ferguson
Mark Jonathan by Matthew Ferguson
Lumières

Mark Jonathan

Invité
Mise à jour le : 12/12/2022

Biographie

Mark Jonathan a conçu des éclairages pour le ballet, l’opéra, les pièces de théâtre et le théâtre musical à travers le Royaume-Uni et à Aarhus, Anvers, Banff, Barcelone, Berlin, Copenhague, Dublin, Florence, Gand, Helsinki, Houston, Koweït, Los Angeles, Madrid, Mexique, Munich, New York, Paris, Potsdam, Rome, Spolète, Stockholm, Strasbourg, Stuttgart, Tel Aviv, Tokyo, Toronto, Toulouse, Vienne et Washington.

Ses précédents travaux avec Sir David Bintley incluent Aladdin pour le Ballet national du Japon, le Birmingham Royal Ballet et le Houston Ballet, Landschaft und Erinnerung pour le Stuttgart Ballet, Sylvia pour le le Ballet national du Japon et le Birmingham Royal Ballet et Beauty and the Beast, Far from the Madding Crowd, Giselle, Le Voile protecteur, Cyrano, Les Saisons à Birmingham et Cendrillon pour le Ballet National de Finlande. Au Royal Opera de Londres, il a créé LaBelle au bois dormant, La Sylphide, Sylvia et Cendrillon.

Mark Jonathan a remporté le Knight of Illumination for Opera lighting pour Vanessa à Glyndebourne, et a été nommé pour un Knight of Illumination Award au Royaume-Uni pour l’éclairage de Lulu au Welsh National Opera et à New York, il a reçu une nomination au Drama Desk pour ‘Outstanding Lighting Design’ pour Prométhée enchaîné. Ses créations ont été sélectionnées pour l’entrée britannique au quadriennal de Prague en 1988 et il a été finaliste du concours World Stage Design en 2013. En 2014, il a reçu une bourse honoraire de la Guildhall School of Music and Drama.