Martin
Beaver

Violon Invité

En savoir plus

Martin Beaver a été premier violon du Tokyo String Quartet, de renommée mondiale, de juin 2002 jusqu'à son dernier concert en juillet 2013. À ce titre, il a été acclamé par la critique et le public sur les plus grandes scènes du monde, notamment au Carnegie Hall, au Wigmore Hall, à la Berliner Philharmonie, au Suntory Hall de Tokyo et à l'Opéra de Sydney.

En tant que membre du Quatuor à cordes de Tokyo, Martin Beaver a eu le privilège de jouer sur le violon Stradivarius de 1727 de l'ensemble d'instruments du "Quatuor Paganini", généreusement prêté au quatuor par la Nippon Music Foundation. Les enregistrements du Tokyo String Quartet pendant son mandat comprennent notamment l'intégrale des quatuors de Beethoven sous le label Harmonia Mundi.

Martin Beaver est régulièrement invité à des festivals de premier plan en Amérique du Nord et à l'étranger. Parmi ceux-ci, citons le Seattle Chamber Music Festival, La Jolla SummerFest, le Santa Fe Chamber Music Festival, Chamber Music Northwest, le Norfolk Chamber Music Festival, le Edinburgh International Festival et le Pacific Music Festival au Japon.

La discographie de Martin Beaver comprend des concertos, des sonates et de la musique de chambre sous les étiquettes Harmonia Mundi, Biddulph, Naim Audio, René Gailly, Musica Viva, SM5000 et Naxos. Son répertoire enregistré va de Bach, Beethoven et Brahms à la musique des compositeurs vivants, Alexina Louie et Joan Tower.

Après ses premières études avec Claude Letourneau et Carlisle Wilson, Martin Beaver a été l'élève de Victor Danchenko, Josef Gingold et Henryk Szeryng. Il est lauréat du Concours Reine Elisabeth en Belgique, du Concours international de violon d'Indianapolis en 1990 et du Concours international de musique de Montréal en 1991. Par la suite, il a fait partie des jurys de grands concours internationaux, notamment les concours Reine Elisabeth 2009 et Montréal 2010, le Concours international de musique de chambre d'Osaka 2014 et le Concours international de musique de chambre de Melbourne 2015.

Au cours de sa carrière, Martin Beaver a bénéficié d'un soutien généreux du Conseil des Arts du Canada, notamment de subventions pour ses études à l'Université de l'Indiana, de subventions de développement de carrière et du Prix Virginia-Parker 1993. En 1998, grâce à la gentillesse d'un donateur anonyme, le Conseil des Arts du Canada a accordé à Martin Beaver l'usage du violon Guarneri del Gesù de 1729 " ex-Heath " pour une période de quatre ans.

Éducateur dévoué, Martin Beaver a donné des cours de maître en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Australie. Il a occupé des postes d'enseignement au Royal Conservatory of Music, à l'Université de la Colombie-Britannique et au Peabody Conservatory. Plus récemment, il a fait partie de la faculté de l'université de New York et a été artiste en résidence à l'école de musique de Yale, où il a reçu la plus haute distinction, la médaille Sanford. Il a rejoint le corps professoral du Conservatoire de musique de la Colburn School en 2013 en tant que professeur de violon et a occupé le poste de codirecteur des études de musique de chambre à cordes de 2013 à 2018.

Martin Beaver est fier d'être un membre fondateur du Montrose Trio avec le pianiste Jon Kimura Parker et le violoncelliste Clive Greensmith. Martin Beaver joue sur un violon Nicola Bergonzi de 1789.

Mise à jour le : 30/06/2021

Prochaine performance