Après des études de Musicologie à Nice, Mathias Vidal étudie le chant auprès de Christiane Patard avant d’être diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (2003). Il est lauréat de l’audition annuelle du Centre Français de Promotion Lyrique (2003) et « Révélation Classique » de l’ADAMI (2007).
Dans le répertoire baroque, Mathias Vidal chante le rôle-titre/Pygmalion (Houston, Dallas), participe à Hippolyte et Aricie (Festival de Glyndebourne), King Arthur (Montpellier, Versailles, Besançon), The Indian Queen (Schwetzingen), Il Ritorno d’Ulisse in Patria (Théâtre des Champs-Elysées, Dijon), L’Incoronazione di Poppea (Teatro Real de Madrid, Salle Pleyel, Lille et Dijon), La Didone de Cavalli (Caen, Luxembourg, Théâtre des Champs-Elysées), L’Orfeo, La Calisto et Les Indes galantes (Bayerische Staatsoper de Munich), Le Temple de la Gloire de Rameau (Liège, Versailles), Le Carnaval de Venise de Campra (Budapest), et les rôles-titre/Platée (Japon), Dardanus (Versailles) et Persée de Lully (Metz, Paris et Versailles).
Dans le répertoire léger, il chante Aristée et Pluton/Orphée aux Enfers (Festival d’Aix-en-Provence, Lausanne, Toulon, Dijon, Nancy, Angers, Nantes), Piquillo et Don Pedro/La Périchole (Dijon, Lille Nantes, Rennes, Angers), Lorenzo/Fra Diavolo (Compiègne), Oreste/La Belle Hélène (Montpellier), Camille de Coutançon/La Veuve joyeuse (Montpellier), il participe au Dilettante d’Avignon de Halévy, chante le rôle-titre/Barbe-Bleue d’Offenbach (Angers, Nantes) et Médor/Les Chevaliers de la Table Ronde de Hervé (Paris et en tournée)...
Son répertoire comprend également les rôles du bel canto italien tels que Ernesto/Don Pasquale (Lisbonne), Elvino/La Sonnambula (Bolshoï de Moscou), Almaviva/Il Barbiere di Siviglia (Saint-Céré) et Ramiro/La Cenerentola (Gut-Immling).
Dans le répertoire contemporain, il participe à L’Amour coupable de Thierry Pécou (Rouen) et aux Caprices de Marianne d’Henri Sauguet (Compiègne).
Ces dernières saisons, il chante les rôles de Pedrillo/L’Enlèvement au Sérail (Saint-Etienne, Rennes et Gut-Immling), Vogelgesang/Der Schauspieldirektor, Malcolm/Macbeth et Alessandro/Il Re Pastore (Rennes), Cecco dans Il Mondo della Luna (Fribourg, Besançon, Reims, Nice, Rennes, Angers, Nantes, Luxembourg, Monte-Carlo), Beppe/I Pagliacci (Gut Immling), les quatre Valets/Les Contes d’Hoffmann (Gattières), La Théière, Le Petit Vieillard, La Rainette/L’Enfant et les sortilèges (Monte-Carlo), Brighella/Ariadne auf Naxos (Metz), L’Aumônier/Dialogues des Carmélites (Angers, Nantes), le rôle-titre/Cinq-Mars de Gounod (Munich, Leipzig), Pedro/Les Tréteaux de Maître Pierre de Falla (Genève), Torquemada/L’Heure espagnole (Munich), le rôle-titre/Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier (Versailles), Cassandre/Olympie de Spontini (Théâtre des Champs-Elysées, Amsterdam) et chante dans Proserpine de Saint-Saëns (Munich et Versailles) et Le Remendado/Carmen (Festival d’Aix-en-Provence 2017).
Il se produit en concert avec de nombreux ensembles et orchestres (Les Talens Lyriques, Pulcinella, Amarillys, L’Arpeggiata, Le Palais Royal, Le Poème Harmonique, La Cappella Mediterranea, Les Ombres, Les Nouveaux Caractères...) et collabore fréquemment avec le Palazzetto Bru-Zane de Venise et le Centre de Musique Baroque de Versailles dont il est un chanteur en résidence.
Parmi ses projets pour la saison 2017-2018, se trouvent L’Enfant et les sortilèges (Festival de Matsumoto, Philharmonie de Berlin), les rôles-titre dans Le Nain de Zemlinsky (Lille, Rennes), Phaëton de Lully (Perm, Versailles), Orphée et Eurydice au Japon, la reprise de Cinq-Mars (Leipzig), la création de l’opéra Fando et Lis (Saint-Etienne), Orlando Paladino (Munich) ainsi lors de nombreux concerts (Les Musiciens du Louvre, Genève Baroque, Le Palais Royal, L’Arpeggiata, Centre de Musique Baroque de Versailles, Les Ombres)....