Mathieu
Crescence

Scénographie , Costumes Invité

En savoir plus

Après des études d’Art à l’Ecole Supérieure de Arts Décoratifs de Strasbourg (ESAD) et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) Mathieu Crescence réalise diverses créations de scénographies pour différentes compagnies théâtrales. Dès 2010 il collabore à l’Opéra de Paris en tant qu’assistant costumier.

Parallèlement à son activité à l’Opéra de Paris il devient l’assistant de la créatrice costumes Dominique Borg pour des comédies musicales françaises puis assistant du créateur costumes Christian Gasc pour des longs métrages avant de rejoindre en 2013 le duo Pierre-André Weitz / Olivier Py en tant qu’assistant scénographe/costumier

Il est également collaborateur artistique pour des costumier(e)s d’horizons étrangers (avec Kaspar Glarner pour la création d’Otello au Royal Opera House Covent Garden en 2017 et pour l’Ange de feu de Prokofiev à l’Opéra National de Varsovie, également avec Malgorzata Szczęśniak pour plusieurs mises en scène de Kristof Warlikowski au Festival de Salzbourg

Il signe en 2014 la scénographie du Balcon de Péter Eövös d’après Genet à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet à Paris avec l’Ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal, celle de Don César de Bazan à l’Opéra de Reims en 2017, tous deux mis en scène par Damien Bigourdan. En 2018 il réalise la scénographie et les costumes de La Périchole d’Offenbach à l’Opéra National de Bordeaux, mise en scène de Romain Gilbert, sous la direction musicale de Marc Minkowski.

Désormais collaborateur artistique régulier au Festival de Salzbourg il y prépare un Barbier de Séville Mise en scène Rolando Villazon avec Cécilia Bartoli prévu en Juin 2022 en tant qu’assistant de la costumière anglaise de Brigitte Reiffenstuel après avoir terminé  les productions Weitz/Py à La Scala et Berlin respectivement en janvier et février 2022.

Mise à jour le : 26/11/2021

Prochaines performances


Dernières performances