Mathieu
Crescence

Scénographie , Costumes Invité

En savoir plus

Après des études d’Art à l’Ecole Supérieure de Arts Décoratifs de Strasbourg (ESAD) et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), Mathieu Crescence réalise diverses création de scénographies pour différentes compagnies théâtrales. Dès 2010, il collabore à l’Opéra de Paris en tant qu’assistant costumier (La Force du destin mise en scène Jean-Claude Auvray en 2011, Tosca en 2014 mise en scène Pierre Audi, Le Roi Arthus mise en scène Graham Vick en 2015 et Samson et Dalila en 2016, mise en scène Damiano Michieletto).
Assistant de la créatrice costumes Dominique Borg pour des comédies musicales françaises puis assistant du créateur costumes Christian Gasc pour des longs métrages, il assiste régulièrement le scénographe/costumier Pierre-André Weitz pour des mises en scène d’Olivier Py depuis 2013. Il réalise en 2014 la scénographie du Balcon de Peter Eövös d’après Genet à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet à Paris avec l’Ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal et celle de Don César de Bazan à l’Opéra de Reims en 2017, tous deux mis en scène par Damien Bigourdan.
Il est également collaborateur artistique pour des costumiers d’horizons étrangers (avec Kaspar Glarner pour la création d’Othello au Royal Opera House Covent Garden de Londres en 2017 et pour l’Ange de feu de Prokofiev à l’Opéra National de Varsovie, également avec Malgorzata Szczęśniak pour The Bassarids, mise en scène Kristof Warlikowski au Festival de Salzbourg en 2018).
En 2018, il réalise la scénographie et les costumes de La Périchole d’Offenbach à l’Opéra National de Bordeaux, mise en scène de Romain Gilbert, sous la direction musicale de Marc Minkowski.
Il travaillera en 2019 sur les projets suivants Pelléas et Mélisande à Amsterdam, Lady McBeth de Mzensk à Francfort en Allemagne.

 

Mise à jour le : 04/04/2019

Prochaines performances


Dernières performances