Mathilde
Etienne

Soprano Invité

En savoir plus

Mathilde Etienne étudie la littérature à l’Université de Poitiers et l’art dramatique au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) avant de commencer ses études de chant lyrique. Elle se forme auprès de personnalités telles que Rachel Yakar et Malcolm King pour le chant, Jacques Delcuvellerie pour le théâtre et Christian Schiaretti pour la mise en scène. Après ses différents diplômes elle se perfectionne en musique ancienne au conservatoire de Paris auprès de Kenneth Weiss, Howard Crook et Michel Laplénie. 

En tant que soprano soliste elle collabore avec Le Parlement de Musique (Te Deum de Charpentier), Les Musiciens du Louvre (Lamentations de Zelenka, l’Ecole des Amants d’après le Cosi fan tutte de Mozart) sous la direction de Mirella Giardelli, Le Concert Spirituel (Leçons de Ténèbres) A Sei Voci, La Fenice (Vêpres de Monteverdi), Orchestra of the 18th Century dirigé par Frans Bruggen (Les Indes Galantes), Elyma (Selva Morale de Monteverdi), Il Seminario Musicale... Elle s’est produite dans des festivals importants, tels qu’Ambronay, Pontoise, Utrecht, Ferrara, La Chaise-Dieu, Sablé, Edinburgh, Avignon, Tokyo... 

Elle a reçu plusieurs récompenses : Prix Leopold Bellan, “Prix du répertoire français” au Concours International de Vivonne et “Prix du Printemps baroque du Sablon” au Concours International de Chimay. En 2012 elle a été lauréate d’une bourse de l’Institut Français grâce à ses travaux sur Paul Claudel ; dans le cadre de la villa Médicis Hors-les-Murs elle a passé plusieurs mois à Tokyo pour étudier le théâtre traditionnel japonais. Elle a ensuite été invitée par l’Université des Arts et l’Université de Lettres à Tokyo pour donner des conférences sur le théâtre et la gestuelle baroques. 

Mathilde Etienne s’est produite à La Comédie Française dans Le Malade Imaginaire de Molière à Paris et Montréal (mise en scène de Claude Stratz) et au Festival d’Avignon pour Maîtres sonneurs et Maîtres d’armes, mis en scène par Michel Duchemin. 

Son parcours d’actrice la conduit également à intégrer des spectacles pluri-disciplinaires : escrime artistique, danse, marionnettes, théâtre de rue, son et lumière. Elle apparaît également dans plusieurs films au cinéma et la télévision, notamment Tous les Soleils de Philippe Claudel et Le Moindre Souffle de Guillaume André. Passionnée par les recherches sur le théâtre baroque, elle se forme dans cette discipline auprès de Béatrice Cramoix, Sophie Boulin, Nicole Rouillé, Michel Verschaeve et Jean-Denis Monory. Sa formation recouvre également des stages devant la caméra à la Maison du Film Court ainsi qu’au cours Florent. 

En 2009, elle fait ses débuts en tant que metteur en scène dans Carmen de Bizet au Théâtre de Sceaux et au Théâtre du Trianon, et en 2011 elle est invitée à mettre en scène Macbeth de Verdi au Théâtre du Trianon. Elle met également en scène d’Atys de Lully pour l’inauguration de l’Orangerie de Meudon en 2013.

Elle se produit également dans Le Malade Imaginaire (rôles de Flore et d’Angélique) au festival Hokutopia (Japon) sous la direction de Ryo Terakado dans une mise en scène de Satoshi Miyagi, dans Deux cantatrices à la cour (le Concert d’Astrée) à l’Opéra de Lille, les Leçons de Ténèbres avec l’ensemble Cronexos en tournée en Amérique Latine, Amour Amour, création sur des musiques de Michel Legrand (Théâtre d’Ivry) dans une mise en scène de Nicolas Hocquenghem, ainsi que Kori-Kori, création de la Cie Oposito (tournée internationale). Elle chante également Junon et Thalie dans Platée de Rameau à Tokyo sous la direction de Tomoko Nozawa, mise en scène Noshiko Nishikiori. En 2015-16 elle met en scène Te Recuerdo, spectacle musical (Opéra de Lille, festival des Arts-Scènes à Nantes, TAC à Bois-Colombes, Forum de Meyrin). 

Elle est la directrice artistique de la compagnie Zdenko, et crée avec cet ensemble des spectacles entre littérature et chant lyrique. 

Mise à jour le : 16/01/2017

Prochaines performances


Dernières performances