Aller au contenu principal
Matthias Goerne by Caroline de Bon
Matthias Goerne by Caroline de Bon
Baryton

Matthias Goerne

Invité
Mise à jour le : 21/02/2023

Biographie

Originaire de Weimar, Matthias Goerne a étudié avec Hans-Joachim Beyer à Leipzig, puis avec Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau. Célébré dans le monde entier pour ses prestations à l'opéra et en concert, le baryton allemand Matthias Goerne est fréquemment invité par les grands orchestres, les festivals et salles de concert de renom. Parmi ses partenaires musicaux figurent des chefs d'orchestre de premier plan tels que Claudio Abbado(†), Herbert Blomstedt, Riccardo Chailly, Christoph von Dohnányi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Daniele Gatti, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Manfred Honeck, Mariss Jansons(†), Neeme Järvi, Paavo Järvi, Vladimir Jurowski, Yannick Nézet-Séguin, Seiji Ozawa, Antonio Pappano, Kirill Petrenko, Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen et Franz Welser-Möst.
Parmi les concerts à venir et les plus récents, citons les concerts avec l'Orchestre philharmonique de Vienne et le chef Franz Welser-Möst, le Pittsburgh Symphony sous la direction de Manfred Honeck, l'Amsterdam Concertgebouworkest sous la direction de Jaap van Zweden, l'Orchestre national de France sous la direction de Mikko Franck, le Staatsoper unter den Linden, le Gewandhausorchester Leipzig, l'Orchestre de la NDR Elbphilharmonie, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Stanislav Kochanovsky, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la direction d'Andris Poga, l'orchestre du Teatro del Liceu sous la direction de Josep Pons, la Philharmonie de Rotterdam et la Philharmonie d'Israël sous la direction de Lahav Shani. À Berlin, au Staatsoper, il chante les rôles-titres de Der fliegende Holländer de Richard Wagner ainsi que de Wozzeck d'Alban Berg.
Matthias Goerne était artiste en résidence à l'Elbphilharmonie de Hambourg en 2017/18 ainsi qu'avec le New York Philharmonic pour leur saison 2018/19. Parmi ses partenaires de récital et d'enregistrement figurent les pianistes Vladimir Ashkenazy, Leif Ove Andsnes, Alfred Brendel, Seong-Jin Cho, Christoph Eschenbach, Markus Hinterhäuser, Elisabeth Leonskaja, Jan Lisiecki et Daniil Trifonov.
Il s'est produit sur les principales scènes d'opéra du monde, notamment au Metropolitan Opera de New York, au Royal Opera House à Covent Garden, au Teatro Real de Madrid, à l'Opéra national de Paris, au Bayerische Staatsoper et au Wiener Staatsoper. Ses rôles soigneusement choisis vont de Wolfram, Amfortas, Marke, Wotan, Orest et Jochanaan aux rôles-titres du Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók et de Wozzeck d'Alban Berg.
L'art de Matthias Goerne est documenté par une production prolifique d'enregistrements, dont beaucoup ont reçu une reconnaissance et des prix internationaux. Il a été nommé cinq fois aux Grammy et a reçu un prix ICMA, un Gramophone Award, le BBC Music Magazine Vocal Award 2017, le Diapason d'Or et l'ECHO Klassik 2017 dans la catégorie Chanteur de l'année. En 2019, trois nouveaux enregistrements ont été publiés : le Requiem allemand de Brahms avec l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise sous la direction de Daniel Harding, un DVD de Wozzeck d'Alban Berg dans la production très appréciée de William Kentridge au Festival de Salzbourg, et un album de lieder de Robert Schumann, enregistré avec le pianiste Leif Ove Andsnes. En 2020, il enregistre les lieder de Beethoven avec le pianiste Jan Lisiecki, suivi d'un programme de récital de Wagner, Pfitzner et Strauss avec le pianiste Seong-Jin Cho en 2021, tous deux chez Deutsche Grammophon. Il interprète le rôle de Wotan sur la version Naxos de l'intégralité du cycle du Ring avec l'Orchestre philharmonique de Hong Kong et le chef d'orchestre Jaap van Zweden.
En 2001, il a été nommé membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres et a été nommé ambassadeur du Kunstfest Weimar en 2019.