Mattia Russo et Antonio de Rosa

Chorégraphe

En savoir plus

Mattia Russo et Antonio de Rosa ont tous les deux suivit une formation à l'Académie Nationale de Rome et à l'Académie de la Scala de Milan.

En 2011, Antonio de Rosa intègre la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne (CND) et est nommé soliste deux ans plus tard. En 2015, il interprète les rôles de Don José et Escamillo dans Carmen de Johan Inger.  Mattia Russo rejoint quant à lui la compagnie en 2012.

Ils interprètent les rôles principaux des chorégraphies de Johan Inger, Juano Arquès, Mats Ek et Goyo Monter. Ils dansent  également pour Rudolf Nureyev, George Balanchine, Maurice Béjart, Rolant Petit, Jiri Kylian, Itzik Galili, Ohad Naharin, La Veronal, Sidi Larbi Cherkaoui, Robert Battle, Didy Veldam et Hans van Manen.

En tant que chorégraphes, ils ont tous les deux créé quelques pièces pour la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne (CND) comme Mirage, ainsi que pour leurs propre collectif, KOR'SIA, créé en 2015 avec Giuseppe Dagostino. KOR'SIA a été récompensé par le 1er prix au 21ème Concours Chorégraphique Contemporain Jeunes Compagnies avec Cul de Sac ; et par le 2ème prix avec Yellow Place au Concours International de Chorégraphie de Copenhague.

Antonio de Rosa et Mattia Russo ont été récompensé par le prix Jeune Talent Capri-Positano Léonide Massine en 2016.

Mise à jour le : 28/03/2018

Prochaine performance


Dernière performance

Articles liés

Danse, A la une

Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques 2e édition : les finalistes

Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques : liste des six finalistes de la 2e édition
Finale le 27 mai 2018 à l'Opéra National de Bordeaux

 
Danse, A la une

Concours de Jeunes Chorégraphes 2018 : inscriptions ouvertes

L’Opéra National de Bordeaux et le CCN Malandain Ballet Biarritz dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Sud-Ouest, avec le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin et le soutien de la…

 
Danse, Distinctions

Xenia West premier prix concours de jeunes chorégraphes

Le 24 avril 2016 s'est déroulé à la Gare du Midi de Biarritz, le 1er Concours de jeunes chorégraphes classiques et néoclassiques lancé par le Malandain Ballet Biarritz et le Ballet de l'…

 
Lire le magazine