Mauricio Wainrot est Directeur artistique du Ballet Contemporáneo du Teatro San Martín depuis 1999. Il a été Chorégraphe invité du Ballet Royal des Flandres (Belgique) de 1992 à 2004 pour lequel il a créé 11 chorégraphies dont
Carmina Burana (1998), Le Sacre du printemps (1994) Le Messie (1996), L’Oiseau de feu (1993), Looking Through Glass (1997), Beyond Memory (1992), Wayfarer Songs (2000), Tango Plus, The 8 Seasons (2001), Distant Light (2002), Journey (2003).
Né à Buenos Aires, Mauricio Wainrot a étudié au Lycée des Arts du Teatro Colón de la ville et s’est produit comme danseur principal invité avec le Ballet Royal de Winnipeg, le Ballet du Teatro Municipal de Rio de Janeiro, le Ballet de Cámara de Caracas, le Ballet Contemporain de Buenos Aires et le Grupo de Danza Contemporánea del Teatro San Martín de Buenos Aires. En 1986, Mauricio Wainrot quitte l’Argentine à l’invitation de Ulf Gaad, Directeur artistique de l’Opéra de Göteborg en Suède pour lequel il avait chorégraphié Anne Frank (1984), La Symphonie des psaumes (1982) et Trois Danses argentines (1985). Dès lors, il créé des chorégraphies pour les compagnies de danse les plus prestigieuses du monde. De 1987 à 1990, il est chorégraphe résident du Ballet Jazz de Montréal et, de 1989 à 1991, au Hildesheim Stadttheater (Allemagne). Mauricio Wainrot est professeur invité à l’École Mudra International de Maurice Bejart à Bruxelles, à la Hochschule Müsik und Darstellende Kunste de Francfort entre autres... Nommé au Concours International des Benois de la danse en 2003 pour Distant Light, Mauricio Wainrot a remporté de nombreux Prix parmi lesquels ceux de la Fondation Choo-San Goh pour Perpetual Motion en 1993, créé pour le Hubbard Street Dance de Chicago, et Now and Then pour le Ballet Richmond en 1998. Il a remporté, à plusieurs reprises, le Prix APES de l’Association des Critiques du Chili pour la Meilleure production de l’année pour Anne Frank, 4 Janis For Joplin, Libertango et Le Messie. Il a gagné le Prix Konex Platinium en Argentine du Meilleur chorégraphe de la Décennie (1999), le Premio Teatros del Mundo pour Le Messie (1999), le Prix de Trinidad Guevara et le Prix de l’Association des Critiques Argentins pour A Streetcar Named Desire (2000). Avec le décorateur et plasticien Carlos Gallardo, Mauricio Wainrot a mis en scène plus de 50 ballets dans le monde entier. Depuis 1999, Mauricio Wainrot est Directeur artistique du Ballet Contemporain du Teatro San Martín de Buenos Aires. Ses plus récentes créations sont
Chopin n°1 (2010), Voices Of Silence (2009), Voyages (2008), Carmen (2007), The Tempest (2006), Medea et Sonata n°17 (2005), Travesias et Sin Tiempo (2004)... En 2007 et en 2009, Mauricio Wainrot a été membre du jury des Benois de la Danse à Moscou et également à la Compétition de Danse Internationale de New York. En 2009, il a été nommé Chevalier de l’ordre de Léopold en Belgique par le Roi Albert II, pour son travail chorégraphique.Il reprend A Streetcar Named Desire (Un Tramway nommé désir) d’après Tennessee Williams sur la musique de Belà Bartók au Theatro San Martín en septembre 2011.