Maxim
Vengerov

Violon Invité

En savoir plus

Né en 1974, Maxim Vengerov a commencé à jouer en public dès l’âge de cinq ans. À dix ans, il remporte le Prix Wieniawski, puis le Prix Carl Flesch à 15 ans. Il a étudié avec Galina Tourchaninova et avec Zakhar Bron.

Il enregistre son premier disque à 10 ans. Depuis, il a enregistré pour de nombreux labels de renom : Melodia, Teldec et EMI, remportant de nombreux Grammy et Gramophone Awards.

En 2007, suivant les traces de son mentor, Mstislav Rostropovitch, il se tourne vers la direction d’orchestre qu’il étudie avec Vag Papian, disciple du légendaire Ilya Musin, puis auprès de Yuri Simonov.
En 2014, il obtient le diplôme d’excellence de direction d’orchestre de l’Institut d’Etat Ippolitov-Ivanov à Moscou et a depuis été engagé pour un projet de direction d’opéra sur deux ans qui l’amènera à diriger Eugène Onéguine à Moscou fin 2017.
Au cours de la saison 2016/2017, Maxim Vengerov participe à l’ouverture de saison de l’Orchestre symphonique de Sydney et à la clôture de saison de l’Orchestre symphonique du Queensland qu’il retrouve en 2017 en tant qu’artiste en résidence. Il dirige également l’Orchestre de la radio télévision de Dublin, le Philharmonique de Dublin et l’Orchestre symphonique de Melbourne. Il retrouve enfin le Japon pour la cinquième édition de son Festival Vengerov à Tokyo et achève une tournée européenne avec l’Orchestre symphonique de Toronto.

En 1997, à l’âge de 23 ans, Maxim Vengerov a été le premier musicien nommé Ambassadeur pour la musique par l’UNICEF. Il a pu jouer pour des enfants défavorisés en Ouganda, en Thaïlande, dans les Balkans et récemment en Turquie.

Il est aussi le parrain du MIAGI project en Afrique du Sud destiné à rapprocher des enfants d’ethnies différentes à travers la musique. Il a participé à une série de documentaires, dont Playing by Heart (Channel Four TV) et Living the Dream qui a obtenu le « Gramophone Award for Best Documentary 2008 ». Maxim Vengerov joue le Stradivarius ex-Kreutzer de 1727.

Mise à jour le : 10/02/2017

Critiques

Prochaine performance


Dernières performances