Aller au contenu principal
©Guillaume Bonnaud

Médiation, éducation et inclusion

Le service d’action culturelle et de la médiation, en lien étroit et avec l’appui de l’ensemble des autres services de l’Opéra National de Bordeaux, conçoit et met en œuvre des dispositifs pour offrir un accompagnement de qualité aux nouveaux spectateurs, proposer des actions de transmission et de formation pour les publics.

Pour qui ? Pour tous !
Avec une attention particulière envers celles et ceux pour qui l’Opéra est un saut dans l’inconnu.
Pour celles et ceux qui ne savent pas encore qu’ils aimeraient venir à l’Opéra !
Pour celles et ceux qui aiment déjà l’Opéra mais qui souhaiteraient en découvrir d’autres aspects.
Pour tous, en inventant des dispositifs et des parcours qui facilitent la venue des publics. Ainsi accompagnés, la magie du spectacle peut opérer…

Comment, concrètement ?
Chaque projet est pensé de façon unique, dans un dialogue étroit avec les partenaires. Pour mener à bien l’ensemble de sa mission de service public, l’Opéra National de Bordeaux s’appuie sur un réseau de partenaires relais indispensables, issus des différents secteurs concernés : l’Éducation Nationale, l’animation socio-culturelle, les structures d’enseignement artistique, les associations de pratiques artistiques amateurs, les services culturels des établissements d’enseignement supérieur, les associations investies dans le champ du handicap…

Retour sur quelques projets et ateliers de l'Action culturelle

EAC pour les scolaires - saison 24/25

Pour les scolaires

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est une priorité du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture. Depuis 2022, la ville de Bordeaux a obtenu le label 100 % EAC. En partenariat étroit avec les services de l’Académie de Bordeaux, l’Opéra place l’éducation artistique et culturelle au cœur de son projet, en s’appuyant sur ses trois piliers : la fréquentation des œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances. Chaque élève peut ainsi développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique. L’EAC renforce l’esprit collectif et favorise la réussite scolaire. Pour mener à bien ces missions d’EAC, le rectorat met à la disposition de l’Opéra deux enseignants :

Rentrée en musique

Dans le cadre du plan choral, la rentrée des classes se fait en musique !
Le 5 septembre, munis de leurs partitions toutes neuves, les choristes de l’Opéra prennent le chemin de l’école. Des centaines d’élèves sont invités à quitter leur classe pour rejoindre la cour ou le préau, et assister en plein air à un mini concert.

Les parcours EAC pour les scolaires

Des parcours variés et thématisés, associant plusieurs activités, permettent aux élèves de s’immerger dans la vie de l’Opéra. Chaque parcours offre une version augmentée du spectacle, en donnant des clés d’écoute ou d’analyse. Ainsi, en plus du spectacle, une centaine de visites historiques ou thématisées sont organisées pour les élèves. Des médiations sont imaginées pour faire découvrir les métiers (clip vidéo « En coulisses, art et métiers de la scène », visite-atelier « Les Envers du décor »), pour rencontrer les artistes et comprendre la fabrique de l’opéra…

Pass culture groupe
Pour les collèges et les lycées, des offres régulières sont publiées.
Les élèves bénéficient d’un tarif de 50 % du tarif normal.
Pour tout renseignement et inscriptions sur la saison jeune public, en temps scolaire, contactezresaactionculturelle@onb.fr ou 05 56 00 54 06


Les parcours d’éducation artistique et culturelle, imaginés chaque année en fonction des âges, s’appuient sur la saison jeune public et la programmation générale. On peut citer Le labo de la danse, la fabrique de l’opéra, le parcours lyrique… Les publics scolaires, qui participent à des parcours d’EAC, sont également accueillis lors des générales symphoniques, lyriques, et chorégraphiques.

Dates des générales :

  • Jeudi 17 octobre, générale symphonique
  • Vendredi 8 novembre, générale Les Sentinelles
  • Jeudi 21 novembre, générale symphonique
  • Mercredi 27 novembre, générale symphonique
  • Mardi 3 décembre, pré-générale Casse-noisette
  • Jeudi 19 décembre, générale symphonique
  • Vendredi 24 janvier, pré-générale Norma
  • Jeudi 13 février, générale symphonique
  • Vendredi 14 février, générale Le Barbier de
    Séville revisited
  • Jeudi 13 mars, générale L’Élixir d’amour
  • Vendredi 14 mars, générale symphonique
  • Jeudi 3 avril, générale symphonique
  • Lundi 7 avril, générale Quatre tendances
  • Vendredi 18 avril, générale symphonique
  • Mercredi 14 mai, générale Fidelio

     

Nouveau ! Découverte des métiers techniques

  •  Découverte d'un montage de décor
    Dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, les classes seront invitées à découvrir le montage d’un spectacle. Les différents métiers techniques, indispensables dans la réalisation d’un spectacle, seront expliqués en présence des équipes et de la directrice technique de l’Opéra. 
    Jeudi 21 novembre
  • Les ateliers Les Envers du décor
    Les élèves prennent part à un jeu de rôle pour découvrir les métiers techniques et administratifs indispensables à la création d'un opéra
    Du 4 au 8 novembre 
    Du 10 au 14 février 

    Informations : Jean-Claude Bouchardie (présent les mardis), j.claude.bouchardie@ac-bordeaux.fr
    Tél. : 05 56 00 54 02

Marrainage et parrainage

L’Opéra participe activement à la mise en place du label 100 % EAC de la ville de Bordeaux. À ce titre, l’Opéra parraine le groupe scolaire Jean-Jacques Sempé, pour une durée de 2 ans, jusqu’en 2025. Un deuxième parrainage démarre en septembre 2024. Sur le même modèle, des liens privilégiés vont être tissés afin que tous les élèves puissent entrer en relation avec le spectacle vivant.

 

Le parrainage de l'école Jean-Jacques Sempé en images

Chœur académique


La DAAC du rectorat de Bordeaux en partenariat avec l’ONB propose depuis 2021 de constituer un chœur
académique ouvert à tous les enseignants de l’Éducation nationale, conseillers pédagogiques, professeurs du
conservatoire. C’est Salvatore Caputo qui en assure la direction et qui anime, en alternance avec Alexis Duffaure,
des ateliers permettant de préparer le concert du 6 juin 2025 à l’Auditorium.

À voir

Mon cher Gustave

06/06/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Alexis Duffaure c Nicolas Duffaure

Solidarité et inclusion sociale

À l’Opéra, la solidarité n’est pas un vain mot. Elle est au cœur du projet de l’opéra citoyen. Tout au long de l’année, différents dispositifs sont menés afin de réduire les inégalités d’accès à la culture. Quelles que soient les raisons qui peuvent tenir les personnes éloignées des lieux culturels, chacun et chacune doit pouvoir se sentir libre de fréquenter l’institution.

Orchestre Démos 3 Bordeaux Métropole Gironde 

Après une première année dédiée à la découverte instrumentale, l’orchestre d’enfants Démos se retrouve pour poursuivre l’aventure. Les 100 enfants sont désormais accompagnés d’environ 70 membres de leurs familles, volontaires rassemblés pour former une chorale.
L’Opéra National de Bordeaux, avec le concours de ses partenaires, la Philharmonie de Paris, le Département de la Gironde, la Métropole de Bordeaux et trois de ses villes, met en place ce troisième orchestre d’enfants à dominante rurale.
Initié par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. À mesure qu’il se déploie sur le territoire, ce dispositif particulièrement fédérateur construit un système de coopération associant acteurs locaux et nationaux, bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du secteur social ou socioculturel. 
Démos a pour objectif d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur insertion sociale. À la fin du cycle des trois ans, ils ont acquis des bases techniques qui les préparent au jeu en orchestre et leur permet, pour la moitié d’entre eux en moyenne, de poursuivre la pratique musicale grâce au partenariat avec les écoles de musique et conservatoires du territoire. 

rendez-vous de la saison 24/25 : 

  • Concert en public le samedi 14 juin 2025 à 17h à l'Auditorium

Avec le soutien des mécènes et partenaires de Démos Bordeaux Métropole Gironde : CAF Gironde, Groupe Bernard, Fondation du groupe Rothschild & Co, Fonds Cré'Atlantique, Ex Nihilo, Joué Club

À voir

Concert 100% solidarité 

L’Opéra fait sa rentrée en septembre et réserve l’intégralité des places de la répétition générale du 18 septembre 2024 aux associations sociales et solidaires. La répétition du concert est accessible, sur invitation, aux acteurs et bénéficiaires des structures sociales et
solidaires, lors d’une soirée qui leur est dédiée.
Informations à venir.

5 000 places solidaires 

L’Opéra National de Bordeaux propose régulièrement et gracieusement des places solidaires sur des spectacles à une cinquantaine de structures partenaires. La proposition de spectacles est adaptée aux profils des bénéficiaires.

Parcours solidaires de découverte de l’Opéra 

Le service d’action culturelle propose chaque année des parcours variés à l’attention des structures sociales et solidaires. Le parcours est une véritable immersion dans le spectacle vivant, permettant aux bénéficiaires de s’acheminer, pas à pas, vers la découverte de l’opéra. Ainsi, la sortie au spectacle est préparée à travers des ateliers, des rencontres, des visites…

Nouveauté ! 
Le parcours propose désormais plusieurs rendez-vous (horaires, contenu), afin de s’adapter aux besoins des bénéficiaires.

Avec le soutien de Matmut pour les arts
Avec la contribution des donateurs de Billets solidaires

Accompagner les acteurs sociaux

Vous êtes bénévole ou salarié dans une structure sociale ou de la solidarité ?

  • Une présentation des activités pour les associations et structures sociales ou de la solidarité est proposée à la rentrée pour vous communiquer les dispositifs à l’attention de vos bénéficiaires. 
    Jeudi 18 septembre 2024 à 17h30 au Grand-Théâtre
    Réservation auprès de j.bonneau@onb.fr 
  • Des rencontres sont régulièrement proposées pour vous, en tant que relais du champ social. Le service d’action culturelle vous accueille à différents moments de l’année pour découvrir les espaces, la salle de spectacle, assister à une répétition ou encore échanger avec un artiste ou un technicien. Vous vous familiarisez avec les ressources que nous pouvons tenir à votre disposition. C’est également l’occasion d’échanger avec l’équipe de l’action culturelle et de renforcer les relations.

 

Hors les murs : Grand-Parc

Les artistes de l’Opéra viennent régulièrement à la Salle des fêtes du Grand-Parc. Les habitants du quartier s’y pressent car en amont, des liens ont été tissés avec les écoles, un centre social ou une association de proximité. Dans une logique partenariale, chaque projet a fait l’objet de rencontres entre les équipes de l’Opéra et les associations du quartier. Chaque projet est élaboré en fonction des besoins et des attentes de chacun.
Ainsi, avec le Centre d’animation du Grand-Parc, l’Opéra a imaginé un parcours ponctué de rendez-vous autour de la vie de l’orchestre symphonique. Le Centre d’animation, dont la ludothèque est un axe essentiel de son activité, en a fait un jeu de société !

Voir les artistes de l'Opéra à la Salle des Fêtes du Grand-Parc

Concert-rencontre

12/01/2025
Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc
Réserver aller à la page détail
ONBA grand parc by Vincent Bengold

Atelier La Belle Hélène Le laboratoire de l’opérette

28/05/2025
Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc
aller à la page détail

Culture et justice

Dans le souci constant de favoriser l’accès à la culture pour celles et ceux qui en sont particulièrement éloignés, l’Opéra lance une nouvelle collaboration avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Gironde. Ce partenariat permettra de fédérer les personnes placées sous main de justice autour d’un projet artistique fort, l’opéra Fidelio, rendant chaque individu indispensable à la réalisation du spectacle final. En amont des représentations, le projet donnera l’opportunité aux participants de se familiariser avec une institution culturelle et d’acquérir des connaissances sur les métiers artistiques et techniques.

À voir

Fidelio

du 16/05/2025 au 23/05/2025
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Fidelio by Gianluca

Culture et Santé 

L’Opéra se tient aux côtés des personnes en parcours de soins et imagine des projets variés en fonction des pathologies, des âges et des besoins. En 2024, les patients ont ainsi bénéficié d’un parcours chanté qui les a conduits à explorer leur voix grâce à des ateliers proposés par une chanteuse lyrique. 

Parmi les rendez-vous de la saison 2023/2024 : 

  • Concert pour la Fête de la musique dans les jardins de l’Hôpital Saint-André
    le 21 juin, Hôpital Saint-André, 17h

Les artistes hors les murs

Fête de la musique

21/06/2024
Bordeaux
aller à la page détail
Choeur ONB by Aurelien Marquot

La pratique amateur

Plusieurs rendez-vous dans la saison vous offrent l’opportunité de monter sur la scène, de participer aux spectacles, de vous mêler aux artistes et de devenir artiste d’un jour. 

Venez chanter avec ! 

Une expérience unique de se joindre au Chœur de l’Opéra et de chanter une grande œuvre chorale. Six ateliers de préparation sont prévus avec le directeur du Chœur, Salvatore Caputo, ou son assistant Alexis Duffaure. Des tutoriels ainsi que la partition sont fournis par l’Opéra. Ouvert à tous, qu’on sache ou non lire une partition.
Nouveau ! Les demandes sont nombreuses et nous ouvrons les réservations pour un plus grand nombre d’amateurs : 280 places sont proposées pour cette saison 2024/2025.

Venez chanter avec : vos rendez-vous

Venez chanter avec !

05/01/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Chœur by Pierre Planchenault

Venez chanter avec !

23/03/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Salvatore Caputo by Pierre Planchenault

Concert participatif : La Belle Hélène Le laboratoire de l’opérette

Le Chœur est placé au milieu de la salle, avec le public, pour chanter l’une des opérettes les plus célèbres, dans une version allégée pour piano. Dès le 26 mai, les répétitions sont ouvertes au public qui pourra apprendre un chœur et le chanter lors du concert.

  • Représentation
    Pour les personnes munies d’un billet pour le concert du 28 mai, rendez-vous dès 18h pour apprendre des extraits du concert avec le Chœur.
    Mercredi 28 mai à 20h
  • Répétitions ouvertes au public 
    26 mai à 16h et à 20h
     

A voir

La Belle Hélène

du 27/05/2025 au 28/05/2025
Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc
Réserver aller à la page détail
Chœur by Pierre Planchenault

Opéra participatif Un Élixir d’amour

L’engouement du public nous encourage à poursuivre l’aventure de l’opéra participatif. Depuis la 1re édition, Une Cenerentola, vous êtes toujours plus nombreux à vous entraîner pour chanter le jour J. En mars 2025, découvrez Un Élixir d’amour, tout aussi gai et adapté, et vivez le spectacle encore plus intensément. Tout au long de la représentation, les spectateurs sont invités à chanter plusieurs extraits. En amont du spectacle, des tutos sont mis à disposition sur le site internet pour s’entraîner à la maison. Des ateliers sont également proposés avec le chef de chœur. Enfin, une heure avant le spectacle, le chef de chœur mènera une dernière répétition ouverte au public muni d’un billet pour le concert.
Ouvert à tous, dès 8 ans !

Atelier de préparation pour la représentation du dimanche 16 mars (Auditorium)

  • Échauffement vocal de 14h à 15h (entrée libre sur réservation pour les personnes munies d’un billet pour le spectacle) 
  • Représentation à 15h. 

À voir

Un Elixir d'amour

du 14/03/2025 au 16/03/2025
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
L'Elixir D'amour c Vincent Ponte

Bals participatifs

Le Salon Boireau renoue avec son histoire et devient salle de bal ! Trois soirées thématiques invitent les danseurs amateurs à prendre part au bal dans une ambiance festive et unique. Au début de chaque bal ou au fil d’ateliers, une initiation à la danse est proposée avec des danseurs professionnels ou confirmés pour apprendre quelques pas simples. Des éléments de costumes issus des réserves de l’Opéra sont prêtés aux spectateurs pour compléter leur tenue.

  • Bal de la Marine : 8 février 2025
  • Bal brésilien : 28 mars 2025
  • Bal masqué : 14 juin 2025

    Ateliers de préparation : 10 et 11 juin de 19h à 20h30 au Musée d’Aquitaine (dans la limite des places disponibles, entrée libre sur réservation pour les personnes munies d’un billet).

Les bals participatifs

Le bal de la Marine

08/02/2025
Grand-Théâtre, Salon Boireau
Réserver aller à la page détail
ONB©

Bal brésilien

du 28/03/2025 au 29/03/2025
Grand-Théâtre, Salon Boireau
Réserver aller à la page détail
Bal au salon Boireau du Grand-Théâtre de Bordeaux ONB©

Bal masqué

14/06/2025
Grand-Théâtre, Salon Boireau
Réserver aller à la page détail
Bal au salon Boireau du Grand-Théâtre de Bordeaux ONB©

Informations pour les personnes à mobilité réduite


Nos deux salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur permet d’accéder à tous les niveaux. Des emplacements sont réservés sur chaque spectacle au Grand-Théâtre et à l’Auditorium, ainsi que pour l’accompagnant. À l’arrivée, un membre de l’équipe d’accueil guidera la personne jusqu’à sa place et viendra la retrouver à l’entracte ainsi qu’à la sortie. 

Public en situation de handicap

 

Les Séances Détente 

Soucieux d’être accessible à tous et toutes, l’Opéra propose des Séances détente, qui s'adaptent aux besoins des personnes neuro-atypiques (autisme, polyhandicap, handicap mental, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…). Pendant une Séance détente, les codes (rester assis, garder le silence…) sont mis de côté pour laisser libre cours aux réactions dans un climat bienveillant. De la médiation en amont et un accueil adapté le jour J permettent de profiter ensemble du spectacle dans une salle où chacun a sa place.
Le service Action culturelle est à l’écoute pour accompagner les familles, associations et structures médico-sociales, qui souhaitent participer aux Séances détente.
Informations : Julia Bonneau

Les Séances Détente sont à vivre les :

  • Vendredi 29 novembre à 20h | Concert vocal Le Chœur et Les Pêcheurs de perles (particulièrement adapté à un public familial)
  • Vendredi 18 avril | Concert symphonique Marie-Ange Nguci
  • Jeudi 3 juillet 20h | Ballet Le Corsaire

Nouveau ! Les présentations des spectacles en Séances détente sont écrites en FALC (Facile à lire et à comprendre). Le FALC est une méthode d’écriture et de présentation de texte compréhensible par tous. Grâce à des phrases simples, des pictogrammes ou encore une typographie agrandie, le FALC transmet de façon adaptée les informations essentielles en amont de la représentation. L'Opéra remercie l'ADAPEI, l'ESAT de Blanquefort et l'association GEM Tertio pour leur aide lors de la rédaction des programmes de salle en FALC. 

Pour les Séances détente, l’Opéra a reçu en 2023 un prix décerné par Bordeaux Terre de Solidarités.

Séances Détente
Le pictogramme des Séances Détente

Nouveau ! Suivez le picto pour trouver vos Séances Détente dans la programmation. 

Vos Séances Détente en 2024/2025

Le Chœur et Les Pêcheurs de perles

29/11/2024
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Chœur de l'ONB by Pierre planchenault

Marie-Ange Nguci

18/04/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Marie-Ange Nguci by Valentine Chauvin

Le Corsaire

du 02/07/2025 au 13/07/2025
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Corsaire c Estonian National Ballet

Les audiodescriptions 

Pour les personnes en situation de handicap visuel, l’Opéra propose les audiodescriptions : une description en direct de la mise en scène, de l’apparition d’un décor, des mouvements des artistes ou encore des expressions du visage. Équipés d’un casque audio, les publics en situation de handicap visuel profitent ainsi du spectacle en compagnie des autres spectateurs. Des programmes de spectacle en braille et en gros caractères sont mis à disposition. Pour plonger dans l’univers du spectacle, chaque audiodescription est précédée d’une visite sensorielle.

Vos audiodescriptions en 2024/2025 : 

  • Jeudi 14 novembre 20h, Grand-Théâtre - Opéra Les Sentinelles
  •  Dimanche 16 mars 15h, Grand-Théâtre - Opéra participatif Un Élixir d’amour (particulièrement adapté à un public familial)
    Les audiodescriptions sont proposées grâce au soutien de l’UNADEV et avec le prestataire Accès culture.

 Informations : Julia Bonneau

Vos audiodescriptions en 2024/2025

Les Sentinelles

du 10/11/2024 au 14/11/2024
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Les Sentinelles By Tatyana Maximova

Un Elixir d'amour

du 14/03/2025 au 16/03/2025
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
L'Elixir D'amour c Vincent Ponte

Les visites sensorielles  

Pour découvrir l’univers du spectacle, chaque audiodescription est précédée d’une visite sensorielle. Maquettes tactiles de costumes, extraits musicaux, reliefs taillé dans la pierre, odeurs... la visite sollicite tous vos sens et vous plonge dans l'histoire qui vous sera racontée sur scène. 

Les visites sensorielles en 2024/2025 :

  • Vendredi 8 novembre à 10h, sur Les Sentinelles - à partir de 15 ans
  • Mardi 12 novembre à 10h, sur Les Sentinelles - à partir de 15 ans
  • Dimanche 16 mars à 12h45, sur L’Élixir d’amour - à partir de 8 ans
     

Informations : Julia Bonneau

Vos visites sensorielles en 2024/2025

Visite sensorielle sur Les sentinelles

du 08/11/2024 au 12/11/2024
Grand-Théâtre
aller à la page détail

Visite sensorielle sur L’Élixir d’amour

16/03/2025
Grand-Théâtre
aller à la page détail

Partenariat avec l’association Culture Hors Limites 

Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer et vous n’avez pas d'accompagnant ? 
Contactez Culture Hors Limites : contact@culturehorslimites.fr 
Cette association met à votre disposition gratuitement un bénévole et prend en charge sa place de spectacle.

Soirée 100 % jeunes

Comme chaque rentrée, l’Opéra National de Bordeaux fête sa nouvelle saison en invitant gratuitement tous les jeunes de 16 à 28 ans à la répétition générale de son concert d’ouverture !
 

  • Jeudi 19 septembre 20h, Auditorium
    Entrée libre, sur réservation

À voir

Soirée 100 % jeunes

19/09/2024
Auditorium
aller à la page détail

Bordeaux accueille ses étudiants

La Mairie de Bordeaux propose gratuitement à tous les étudiants une journée de découverte des lieux culturels de la ville. Après un brunch d’accueil, vous assistez à l’échauffement des danseurs de l’Opéra puis vous profitez d’un forum pour découvrir les associations dédiées aux étudiants.
 

  • Samedi 5 octobre de 10h à 13h30, Grand-Théâtre
    Réservation auprès de la Mairie (à partir du 2 septembre 2024)

À voir

Bordeaux accueille ses étudiants

05/10/2024
Grand-Théâtre, Salon Boireau
aller à la page détail
Bordeaux accueille ses étudiants ONB© by Hugo Legrand

Les soirées Crous 

Deux rendez-vous découverte dans la saison permettent aux étudiants d’assister à une répétition générale puis de participer à une rencontre avec les artistes autour d’un cocktail organisé par le Crous de Bordeaux-Aquitaine.

  • Vendredi 14 février 20h, Grand-Théâtre - Opéra Le Barbier de Séville revisited
  • Lundi 7 avril 20h, Grand-Théâtre - Ballet Quatre tendances

    Tarif : 4 € (comprenant l'accès à la générale et au cocktail)

 

À voir

Soirées CROUS : Le Barbier de Séville revisited

14/02/2025
Grand-Théâtre
aller à la page détail

Soirées CROUS : Quatre tendances

07/04/2025
Grand-Théâtre
aller à la page détail

Vous avez moins de 28 ans ? Profitez de tarifs et d’offres spécifiques 

  • L’Abonnement JEUNE :
    Choisissez 5 spectacles au minimum et bénéficiez d’un tarif préférentiel à 10€ la place (dans la limite des places disponibles)
  • Des réductions tout au long de la saison :
    - 50 % sur les spectacles (hors tarifs uniques et spectacles jeune public)
    8€ la place de dernière minute 48h avant le début de la représentation aux guichets

    Plus d’informations dans la rubrique Billetterie

Les partenariats avec les crèches

Pour la 3e année, les personnels de crèches viennent au Grand-Théâtre et rencontrent l’équipe de l’action culturelle pendant une demi-journée. Ces échanges permettent d’organiser et de réfléchir à la façon d’accueillir les tout-petits.
Grâce à ces temps de travail, des visites-déambulations sont proposées. Tous les sens sont en éveil : les bébés découvrent le bâtiment. Ils peuvent grimper les escaliers, caresser les statues, courir dans les foyers et se laisser surprendre par quelques notes de musique au détour d’une salle de répétition.

Les bébés prennent leurs quartiers à l'Opéra