Message de Marc Minkowski au public

Message de Marc Minkowski, Directeur général de l'Opéra National de Bordeaux

"Cher public,

Je souhaite tout d’abord renouveler tout mon soutien à l’ensemble des forces vives de la nation, notamment le personnel hospitalier, qui tente d’enrayer cette terrible pandémie. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour que notre maison puisse elle aussi contribuer à surmonter collectivement cette épreuve et apporter du réconfort aux patients. Nous continuerons par exemple à proposer des intermèdes musicaux ou chorégraphiques ; nous avons initié par ailleurs, la fabrication de masques au sein de nos ateliers.

Il est toujours très difficile pour un artiste et directeur de maison d’opéra, de devoir renoncer à lever le rideau et de priver le public des spectacles annoncés. La décision d’annuler les représentations à compter du 15 mars était toutefois nécessaire au regard de la gravité de la situation sanitaire et nous nous devions tout mettre en œuvre pour protéger le public, nos artistes invités et les équipes de l’Opéra.

Conformément aux récentes directives des autorités publiques, nous allons être contraints de prolonger cette période d’arrêt des représentations.

Je vous annonce donc avec beaucoup de tristesse que tous les spectacles de la fin de cette saison 2019/2020 sont annulés

et que nos salles resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

C’est une décision rarissime dans l’histoire de notre maison, le Grand-Théâtre ayant réussi à maintenir son activité quasiment sans interruption depuis 1789.

Mon équipe du service billetterie va adresser aux spectateurs concernés un message leur permettant de se faire rembourser ou de nous faire don d’une partie ou de la totalité du montant de leurs billets.

Comme vous pouvez l’imaginer, la situation actuelle met en très grande difficulté le spectacle vivant et notamment les artistes et techniciens intermittents … mais aussi, votre Opéra, d’où cet appel à votre solidarité.

Votre soutien est indispensable

pour que nous puissions continuer à vous proposer la saison prochaine et les suivantes, une programmation riche et diversifiée et développer une offre culturelle de qualité et pour tous les publics. Nous pourrons ainsi de nouveau inviter des artistes renommés et émergents,  engager des intermittents au sein de nos ateliers, faire appel aux entreprises locales directement ou indirectement (fournisseurs, hôtels, restaurants ….) : nous pourrons ainsi participer, à notre mesure, à la reprise de l’activité économique sur notre territoire.

L’Opéra de Bordeaux peut se réjouir de recevoir chaque jour davantage de marques de soutien de la part de ses spectateurs, dans cette période difficile.

Un certain nombre d’entre eux ont proposé de renoncer au remboursement de leurs billets : qu’ils en soient remerciés !

Aussi, dans la mesure du possible et si votre situation financière le permet,

nous vous invitons aujourd’hui à renoncer au remboursement de vos billets et à les convertir en don

(vous pouvez si vous le souhaitez bénéficier d'une réduction fiscale de 66% du montant du don sur l'impôt sur le revenu).

Pour aller plus loin, il existe encore bien d’autres façons de s’engager à nos côtés, chaque participation compte !

  • S’abonner, réserver des places pour la saison 20/21 qui vous sera dévoilée mi juin
     
  • Participer aux différents événements de soutien qui auront lieu à l’automne

… autant de manières d’apporter votre contribution à la relance de notre activité.

Toutes nos équipes sont actuellement au travail pour bâtir, malgré le contexte, une saison 2020/2021 de très grande qualité. Nous reviendrons vers vous très bientôt  pour vous dévoiler mi juin, cette nouvelle programmation et vous donner plus d’informations sur le programme d’opérations de soutien proposé aux fidèles spectateurs souhaitant témoigner de leur attachement à l’Opéra.

 

Plus que jamais, l’Opéra a besoin de vous !
Prenez soin de vous." Marc MINKOWSKI

Médias

#CULTURECHEZNOUS