Aller au contenu principal
Michal Biel © Radosław Rzepecki
Michal Biel © Radosław Rzepecki
Piano

Michał Biel

Invité
Mise à jour le : 05/05/2022

Biographie

Le jeune pianiste polonais Michał Biel a étudié à la Juilliard School à New York où il a été formé par Brian Zeger, Margo Garrett, Jonathan Feldman et J.J. Penne. Il a également étudié avec Eytan Pessen à l'Académie d'opéra du Théâtre Wielki de Varsovie, ainsi qu'avec Andrzej Jasiński et Grzegorz Biegas à l'Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice.

Les collaborations de Michał Biel l'ont déjà conduit dans les salles de concert les plus célèbres du monde, notamment le Wigmore Hall à Londres, le Carnegie Hall et l'Alice Tully Hall à New York. Il s'est également produit en récital sur des scènes internationales aussi prestigieuses que l'Opéra de Francfort, l'Opéra de Lille et l'Opéra national de Pologne Teatr Wielki - Opera Narodowa

Il collabore régulièrement avec le contre-ténor Jakub Józef Orliński, avec lequel il s'est produit dans de nombreux prestigieux festivals dont celui de Verbier, Life Victoria de Barcelone et du Pierre Cardin - Festival de Lacoste. Leurs concerts ont été retransmis par Medici TV, BBC3 et TVP Kultura entre autres.

En duo avec Alexander Rosen, Michał Biel remporte, en 2018, le Second prix du Concours international Hugo Wolf (International Art Song Competition) de Stuttgart. Ensemble, ils sont lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont. Parmi les nombreuses distinctions de Michał Biel, citons le Prix du meilleur jeune pianiste au Concours international de chant Stanisław Moniuszko de Varsovie et ceux de meilleur jeune accompagnateur au Grand Prix de l'Opéra de Bucarest et de meilleur accompagnement au Concours de chant L. Różycki à Gliwice.Michał Biel intervient régulièrement  en résidence comme pianiste accompagnateur au département d'art vocal de la Juilliard School ainsi qu'à l'Internationale Meistersinger Akademie de Neumarkt. Très investi dans la collaboration avec les chanteurs depuis le début de sa carrière, il a travaillé au Winter Singing Course à Duszniki Zdrój et au Festival Wratislavia Cantans, et prépare les jeunes interprètes Institution School of Music Voice Program de Chautauqua (Etat de New York).