Michalis
Boliakis

Piano Invité

En savoir plus

Michalis Boliakis est né à Athènes. Il a étudié le piano avec Elena Mouzalas et l'harmonie, la fugue et le contrepoint avec Alkis Papadopoulos. Pendant son enfance, il a été plusieurs fois récompensé au Concours de Piano de l'État grec et au Concours International de Piano Konzerteum. Par la suite, l'État grec et la Fondation Leventis lui ont accordé des bourses pour étudier le piano et la direction de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, auprès de grands maîtres tels que Bruno Rigutto, Anne Queffélec et Erika Guiomar. Depuis 2012, il est professeur assistant – chef de chant au Conservatoire.

En tant que chef de chant, il a participé en 2011 à l'Académie de musique contemporaine du Festival d'Aix-en-Provence et remporté le titre Lauréat HSBC, qui a marqué le début d'une longue et fructueuse collaboration avec le Festival, notamment dans L'enfant et les sortilèges (2012), Rigoletto (2013), Die Entführung aus dem Serail et A midsummer night's dream (2015). Plusieurs autres institutions mondialement reconnues, comme le Théâtre des Champs-Élysées, l'Opéra-Comique, l'Opéra de Lille, la Philharmonie de Paris, ont fait appel à ses talents de répétiteur, chef de chant et interprète, lui permettant ainsi de travailler avec des chefs charismatiques tels que Kasushi Ono, Gianandrea Noseda, Jonathan Darlington et Jérémie Rhorer.

Michalis a rencontré le metteur en scène Jean Bellorini en 2012, à l'occasion du spectacle Cher Erik Satie, joué entre autres à Flagey (Bruxelles) et à la Philharmonie de Paris, et il est devenu son collaborateur musical privilégié. Il a écrit et interprété la musique dans La bonne âme du Se-Tchouan (2013 – Prix du syndicat de la Critique pour la meilleure musique de scène), Cupidon est malade (2014), Karamazov (2016), et plus récemment Kroum (2017), avec la troupe du théâtre Alexandrinsky à Saint-Pétersbourg.

En tant que soliste et chambriste, Michalis se produit régulièrement en France et à l'étranger, en collaboration avec le Festival d'Aix, le Festival Piano en Saintonge, le Festival de Nohant, le Festival Chopin à Paris, l'association Jeunes Talents, l'Orchestre National d'Athènes entre autres. Son répertoire pour piano seul comprend, sans toutefois s'y limiter, des œuvres majeures de Bach, Händel, Mozart, Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt, Rachmaninov, Janáček, Szymanowski, Ligeti. Depuis 2014, Michalis s'est chargé d'une grande partie de la programmation musicale du Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, à travers la conception et la réalisation des nombreux Concerts en écho, des Ciné-concerts, ou plus récemment du Concert Chostakovitch. Ces prestations, saluées par le public et la direction du théâtre, lui ont permis d'explorer des répertoires variés et originaux et de se lancer dans l'arrangement et la direction musicale. Ses partenaires de scène incluent les instrumentistes Lise Charrin, Olivier Stankiewicz, Elsa Moatti, Hugo Sablic et les chanteurs Chloé Briot, Andreea Soare, Harmonie Deschamps, Léa Trommenschlager.

En 2007, l'Académie d'Athènes a décerné à Michalis le Prix d'honneur Eleni Mykoniou.

Mise à jour le : 24/05/2018

Prochaine performance


Dernière performance