Aller au contenu principal
Michel Laplenie copyright Gaelle Hamalian Testud
Michel Laplenie copyright Gaelle Hamalian Testud
Direction musicale

Michel Laplénie

Invité
Mise à jour le : 29/06/2016

Biographie

Michel Laplénie a débuté sa carrière comme chanteur après des études de violon et d’allemand. Après un séjour de deux ans à Vienne pour travailler sur l’œuvre de R. Strauss, il s’oriente définitivement vers le chant dès sa rencontre avec William Christie. Il est de la première équipe des Arts Florissants et de l’Ensemble Clément Janequin, fleurons de la redécouverte des répertoires baroque et Renaissance. Il participe à de nombreuses créations baroques et crée en 1986 son propre ensemble vocal,

Sagittarius, du nom latinisé de Schütz, maître absolu de la vocalité allemande au XVIIe siècle (Schütz dont il se fait l’interprète reconnu).



C’est à travers Sagittarius que Michel Laplénie révèle toute la richesse de cette littérature musicale et qu’il acquiert réputation et reconnaissance. En plus de 20 ans, Michel Laplénie a conduit Sagittarius dans la plupart des grands festivals français, mais aussi en Allemagne, Hollande, Italie, Espagne, Pologne, Russie, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Ukraine et Syrie faisant apprécier des œuvres inconnues à des publics connaisseurs ou curieux.

Enfin, Michel Laplénie donne des sessions de formation, dans les hauts lieux de la recherche musicale, dirige l’Académie du Périgord Noir, et a assuré jusqu’en 2006 un enseignement régulier au Département de Musique Ancienne du Conservatoire National de Région de Paris. Il a dirigé par ailleurs l’Ensemble Vocal de l’Abbaye Aux Dames (EVAD) à Saintes de 1989 à 2011.



Michel Laplénie est Chevalier des Arts et Lettres et membre de l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux depuis novembre 2008."

Ses dernières performances

30 ANS DE L'ENSEMBLE SAGITTARIUS
déc 2016