Michèle
Losier

Mezzo-soprano Invité

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Acclamée par la critique, la mezzo-soprano Michèle Losier s'est distinguée sur les scènes les plus prestigieuses du monde, notamment celles du Royal Opera House Covent Garden, du Metropolitan Opera à NewYork, de l'Opéra de Paris, du Teatro Real à Madrid, du Wiener Staatsoper, du Dutch National Opera à Amsterdam et du Gran Teatre del Liceu à Barcelone. Michèle Losier a inauguré cette saison en interprétant Le Chant de la terre à Montréal sous la direction de Yannick Nézét-Séguin. Elle a incarné tout récemment le rôle de Siebel dans Faust à Paris, où elle retournera bientôt pour chanter Sesto dans La Clémence de Titus. La mezzo-soprano se produira également au Wiener Staatsoper dans le rôle de Carmen.

Michèle Losier a entamé la saison 2019/2020 par ses débuts dans le rôle-titre de Carmen au Royal Danish Opera à Copenhague, avant de faire sa première apparition au Bayerische Staatsoper à Munich dans le rôle de Nicklausse dans Les Contes d'Hoffmann et au Staatsoper Unter den Linden à Berlin dans le rôle d’Octavian, dans la nouvelle production du Chevalier à la rose, dirigée par Zubin Mehta. Elle s'est également produite au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans le rôle de Nicklausse. Lors de la saison 2018/2019, la mezzo-soprano a fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan, chantant son premier Idamante dans Idomeneo, elle a débuté dans le rôle d'Ascagne dans Les Troyens à l'Opéra de Paris et a fait ses débuts à l'Opéra National de Bordeaux en interprétant pour la première fois le rôle de Giovanna Seymour dans Anna Bolena. En concert, elle a chanté le Poème de l'amour et de la mer de Chausson avec le Toledo Symphony Orchestra, elle s'est produite avec l'Orchestre Métropolitain dans Le Château de Barbe-Bleue sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, aux côtés du Philadelphia Orchestra dans le Requiem de Mozart et a donné plusieurs récitals à Montréal et à Bruxelles.

Au cours de la saison 2017/2018, Michèle Losier a fait ses débuts sur la scène de l’Opéra de Lyon en chantant pour la première fois le rôle d'Angelina dans La Cenerentola. Elle a également interprété la Neuvième Symphonie de Beethoven aux côtés de l'Orchestre Métropolitain à Montréal et est retournée sur la scène de l'Opéra de Paris dans les rôles de Dorabella dans Così fan tutte, Ascanio dans Benvenuto Cellini et Conception dans L'Heure espagnole. Lors de la saison 2016/2017, Michèle Losier a fait ses débuts au Festival de Glyndebourne, en chantant ses premières représentations d'Annio dans La Clémence de Titus. Elle a également fait ses débuts à l'Opéra de Paris dans le rôle de Dorabella, a chanté Marguerite dans une version de concert de La Damnation de Faust avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et est apparue dans des représentations de concert de L'Enfant et les Sortilèges avec le Seattle Symphony Orchestra.

Au cours de la saison 2015/2016, Michèle Losier a chanté Mercedes dans Carmen au Royal Opera House Covent Garden, Béatrice dans Béatrice et Bénédict de Berlioz au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles ainsi que dans Roméo et Juliette au Barbican Centre de Londres aux côtés du BBC Symphony Orchestra sous la direction de Sir Andrew Davis. Elle s'est également produite à Montréal dans un programme Brahms à la salle Bourgie et a chanté Shéhérazade de Ravel avec l'Orchestre Métropolitain de Montréal. À l'été 2015, Michèle Losier a participé au Festival Classical Spree avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, où elle a chanté le rôle-titre de Carmen sous la baguette de Kent Nagano. Elle s'est également produite au Festival d'Opéra de Québec avec Les Violons du Roy et au Festival International de Lanaudière, où elle a chanté dans la Missa Solemnis de Beethoven sous la direction de Kent Nagano et dans Le Pèlerinage de la rose de Schumann aux côtés de Jean-Marie Zeitouni.

Parmi les temps forts de ces dernières saisons, citons Siebel dans Faust au Royal Opera House Covent Garden et au Metropolitan Opera, Ascanio dans Benvenuto Cellini au Dutch National Opera d’Amsterdam, le rôle-titre de Médée au Théâtre des Champs-Élysées et à l'Opéra de Lille, le Prince Charmant dans Cendrillon au Gran Teatre del Liceu et à l'Opéra-Comique, Nicklausse et la Muse dans Les Contes d'Hoffmann à Barcelone et en concert à la Salle Pleyel de Paris, Phoebe dans Castor et Pollux au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra Comique, Sesto dans La Clémence de Titus au Wiener Staatsoper et au Théâtre Royal de la Monnaie ainsi que Dorabella dans Così fan tutte à Covent Garden, au Théâtre des Champs-Élysées et au Festival de Salzbourg. Michèle Losier a également interprété le rôle de Charlotte dans Werther à l’Opera Australia et l'Opéra de Montréal, Cherubino dans Les Noces de Figaro au San Francisco Opera et au Washington National Opera et Ruggiero dans Alcina de Haendel, en version de concert, aux côtés de Marc Minkowski et des Musiciens du Louvre.

Ancienne élève de l'Université McGill, Michèle Losier a également fait partie du programme Merola du San Francisco Opera, de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal et du Juilliard Opera Center de New York. Son succès lors des auditions du Metropolitan Opera en 2005 lui a permis de faire ses débuts en 2007 dans le rôle de Diane dans Iphigénie en Tauride sous la direction de Louis Langrée. Sa victoire au Concours international Reine Elisabeth de Belgique en 2008 lui a permis de donner une tournée de récitals en Europe et de publier, en 2009, un enregistrement de mélodies d'Henri Duparc aux côtés du pianiste Daniel Blumenthal chez le label Fuga Libera.

Mise à jour le : 02/07/2021

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