Mikhail
Rudy

Piano Invité

En savoir plus

Mikhaïl Rudy, artiste d’une très grande créativité, enthousiasme le public dans le monde entier depuis 40 ans par sa virtuosité et son imagination poétique. Né en Russie, élève au célèbre Conservatoire Tchaikovsky de Moscou de l’illustre pianiste Jacob Flier, il remporte en 1975 le Premier grand prix du Concours Marguerite Long. Peu de temps après, au cours de sa première tournée de concerts, il demande l’asile politique en France.

Après ses débuts en Occident dans le Triple Concerto de Beethoven avec Rostropovitch et Stern à l’occasion des 90 ans de Marc Chagall, il joue avec les plus grands chefs d’orchestre, de Karajan à Maazel, de Jansons à Tilson Thomas.

Mikhaïl Rudy a enregistré de très nombreux disques, notamment plus d’une trentaine avec le label EMI Classics qui ont reçu de multiples prix.

Dans son numéro spécial, le BBC Music Magazine nomme Mikhaïl Rudy parmi les 20 plus grands pianistes du monde.

Passionné par les projets artistiques sous toutes leurs formes, il explore de nombreux domaines de création. Il écrit en 2008 un livre autobiographique Le Roman d’un pianiste unanimement accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. En 2010, Mikhaïl réalise en collaboration avec le Centre Pompidou et la Philharmonie de Paris, un film d’animation pour Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski d’après la mise en scène de Kandinsky, qu’il donne en version concert dans le monde entier (Guggenheim New York et Bilbao, Moscou, Saint Pétersbourg, Milan, Londres, etc…).

À la demande de la famille Chagall en 2013, Mikhaïl Rudy crée un film d’animation basé sur le plafond de l’Opéra de Paris. Il est en 2015 le co-commissaire de l’exposition Marc Chagall : le triomphe de la musique à la Philharmonie de Paris, exposition qui sera présentée à Montréal et à Los Angeles en 2017.

Parmi ses nombreuses collaborations avec des artistes d’horizons divers, on peut citer le grand plasticien Philippe Parreno, les cinéastes cultes The Quay Brothers, le légendaire musicien techno Jeff Mills, les acteurs Robin Renucci et Denis Lavant ou le musicien de jazz norvégien Misha Alperin.

Son nouveau projet Prométhée de Scriabine, en collaboration avec les vidéastes autrichiens Arotin & Serghei, objet d’une commande de la Fondation Beyeler, a été présenté en novembre 2016.

Mise à jour le : 05/04/2017

Prochaine performance


Dernière performance