Miriam
Albano

Mezzo-soprano Invité

En savoir plus

Née à Venise, la mezzo-soprano italienne Miriam Albano étudie le chant avec Stella Silva dans le conservatoire de sa ville natale, et le violon durant 8 ans. Elle va ensuite à Vienne étudier à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne avec son chef de chant Claudia Visca. Elle termine avec un diplôme de maîtrise en « Lied und Oratorium » mention honorifique avec KS Robert Holl, Stephan Matthias Lademann, Charles Spencer et prend part à une masterclass avec KS Brigitte Fassbaender, Helmut Deutsch, Malcom Martineau, Anne Sophie von Otter et Ann Murray.

Membre du Young Singers’ Program du Salzburg Festival en 2016, elle apparait dans The Fairy-Queen en Puck (rôle principal). Elle remporte des prix dans les compétitions internationales suivantes : Neue Stimmen 2015, Francisco Viñas 2016, Ferruccio Tagliavini 2014, Pietro Antonio Cesti for Baroque Opera (Innsbruck) 2014, Ada Sari (Pologne) 2015. Elle est finaliste de BBC Cardiff Singer of the World 2017.

Depuis 2016, Miriam Albano est membre du Vienna State Opera Ensemble où elle fait ses débuts en Cherubino dans Le Nozze di Figaro et en Annio dans La Clemenza di Tito. D’autres apparitions remarquées sont : Amore dans Orfeo ed Euridice au Teatro Malibran de Venise, Cherubino dans Le Nozze di Figaro au Schönbrunn Schlosstheater de Vienne, et ses débuts en Sidonie dans Armide de Lully au Festival de Musique Ancienne d’Innsbruck.

Miriam est applaudie dans des prestations de Gloria de Vivaldi avec Diego Fasolis à Lugano, et avec Leopold Hager pour Les Nuits d’été de Berlioz au Radiokulturhaus de Vienne. Elle donne des récitals seule, ce qu’elle apprécie particulièrement, au Palais des Doges de Venise et au Centre Beethoven de Vienne. Miriam Albano donne un récital de Lieder à l’invitation de Brigitte Fassbaender en 2016 au Eppaner Liedsommer et un programme de chants de Schubert aux côtés de Robert Holl au Festival international du Lied de Zeist aux Pays-Bas.

Ses récents et prochains engagements comprennent : Cherubino dans Le nozze di Figaro au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino et l’Opéra de Rome dans une nouvelle production de Graham Vick, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia avec Mark Minkowski mis en scène par Laurent Pelly à l’Opéra National de Bordeaux et Angelina dans La Cenerentola au Deutsche Oper Am Rhein où elle est à nouveau invitée plus tard pour interpréter Zerlina et Cherubino.

Faits marquants

- Rossini: Il Barbiere di Siviglia (Rosina) – Opéra de Bordeaux
- Rossini: La Cenerentola (Angelina) – Deutsche Oper am Rhein
- Mozart: Le Nozze di Figaro (Cherubino) – Vienne, Rome, Florence
- Mozart: La Clemenza di Tito (Annio) – Vienna State Opera
- Purcell: The Fairy-Queen (Puck) – Salzburg Festival
- Berlioz: Les Nuits d’été – Radiokulturhaus Vienna
- Lully: Armide (Sidonie) – Festival de Musique ancienne d’Innsbruck
- Lauréate 2015 Neue Stimmen Competition
- Mozart Prize & European Opera Award at the 2016 Francisco Viñas Competition.

Mise à jour le : 10/02/2020

Prochaines performances


Dernières performances