Aller au contenu principal
Miriam Albano © Piotr Furman
Miriam Albano © Piotr Furman
Mezzo-soprano

Miriam Albano

Invité
Mise à jour le : 18/05/2022

Biographie

Originaire de Venise, Miriam Albano a étudié le chant avec Stella Silva au Conservatoire de sa ville et le violon durant 8 ans. Elle s’est ensuite formée à l’Université de Musique et des Arts de Vienne avec Claudia Visca.

Comme membre de l’ensemble du Wiener Staatsoper, elle y a fait ses débuts dans les rôles de Cherubino dans Le Nozze di Figaro et celui d’Annio dans La Clemenza di Tito ; et membre l’ensemble du Deutsche Oper am Rhein, elle chante les rôles d’Angelina dans La Cenerentola, de Cherubino et Zerlina dans Don Giovanni ainsi que celui de Stéphano dans Roméo et Juliette.

Miriam Albano a interprété Cherubino à l’Opéra de Florence et à l’Opéra de Rome dans une nouvelle production dirigée par Stefano Montanari et mise en scène par Graham Vick. Elle a chanté Rosina dans Il Barbiere di Siviglia sous la direction de Marc Minkowski dans la mise en scène de Laurent Pelly à l’Opéra National de Bordeaux, un rôle qu’elle a repris récemment à Rome dans une production signée Stefano Montanari/Lorenzo Mariani. Avec la complicité de Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre, elle a chanté la Messe en Do de Mozart et L’Ode for St. Cecilia’s Day de Haendel à Santander.

Parmi ses autres temps forts, citons les rôles d’Amore dans Orfeo ed Euridice au Théâtre Malibran de Venise, Cherubino dans Le Nozze di Figaro au Schlosstheater Schönbrunn de Vienne, et ses débuts dans le rôle de Sidonie dans Armide de Lully au Festival d’Innsbruck.

Passionnée par le récital, Miriam Albano a chanté au Palais des Doges de Venise et au Centre Beethoven de Vienne. À l’invitation de Brigitte Fassbaender, Miriam Albano a donné un récital de Lieder dans le cadre du Eppaner Liedsommer en 2016 et a présente des Lieder de Schubert avec Robert Holl lors du Festival International du Lied de Zeist aux Pays-Bas. Elle a fait ses débuts au Tonhalle Zurich avec un récital dédié à Manuel de Falla sous la direction d’Alondra de la Parra.

Ses projets récents incluent Melanto dans Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi, à Florence sous la direction d’Ottavio Dantone, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia au Teatro Regio de Turin, et Annio dans La Clemenza di Tito au Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne.