Née à Osaka au Japon, Momo Kodama a grandi en Allemagne puis en France, où elle a suivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle se perfectionne ensuite auprès des plus grands maîtres : Murray Perahia, András Schiff, Vera Gornostaeva et Tatiana Nikolaïeva, avant de devenir, en 1991, la plus jeune lauréate du Concours international ARD de Münich.
Momo Kodama a été invitée à jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Boston Symphony Orchestra, Bayerisches Staatsorchester, NHK Symphony Orchestra, NDR Hamburg, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Seiji Ozawa, Eliahu Inbal, Charles Dutoit, Kent Nagano, Roger Norrington, Lawrence Foster et André Prévin. Parmi les projets récents, Momo est invitée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Chambre de Paris, le Düsseldorf Symphoniker, Orchestre Philharmonique de Győr, et, en récital, à la Philharmonie de Paris, Muziekgebouw d’Amsterdam et Fundacion Juan March à Madrid. En musique de chambre, elle s’est produite avec Christian Tetzlaff, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Gautier Capuçon, Steven Isserlis, et Jörg Widmann.
Plus récemment, elle a conçu un programme en hommage à Debussy, Claude, es-tu là ?, créé à La Bellevilloise à Paris et repris en tournée en France et en Chine, avec le baryton Josep-Ramon Olivé et l’acteur Pascal Rénéric.
Son répertoire s’étend de la période classique et romantique jusqu’à la création contemporaine (œuvres de Toshio Hosokawa*, Jörg Widmann, dont elle est la dédicataire, et Christian Mason). Momo Kodama s’est distinguée dans l’interprétation des œuvres majeures pour piano seul et piano et orchestre d’Olivier Messiaen dont elle est devenue une spécialiste et crée, à la demande d’Yvonne Loriod, la Fantaisie pour violon et piano, avec Isabelle Faust au festival de La Roque d’Anthéron en 2006.
*Elle créé le nouveau cycle d’études du compositeur japonais au Festival de Lucerne en novembre 2013, repris à l’Opéra City de Tokyo, puis au Wigmore Hall de Londres et enfin à la Philharmonie de Paris à l’automne 2018.
Les plus grands festivals l’ont accueilli : Marlboro, Verbier, Saint-Denis, Festival d’Automne, Musica, La Roque d’Anthéron, Novi Sad en Serbie, Enesco à Bucarest, Tivoli à Copenhagen, Settembre Musica-Torino, Festival des Minimes à Bruxelles, Bad Kissingen et Schleswig- Holstein, Matsumoto (Seiji Ozawa) et Miyazaki, Festival de Musique de Chambre de Séoul ainsi que les salles de concert les plus prestigieuses parmi lesquelles le Musikverein de Vienne, Philharmonie et Konzerthaus de Berlin, Suntory Hall et le Théâtre des Champs-Élysées.
Pour son deuxième disque chez ECM, Momo a choisi un judicieux programme d’Études de Debussy et d’Hosokawa, une audace récompensée par le BBC Music Magazine : le CD est ‘Monthly Choice’ en mai 2017 et est également très bien accueilli dans le London Times. Son précédent enregistrement, La Vallée des Cloches (Ravel, Takemitsu et Messiaen), est salué par la critique internationale : New York Times, BBC Music Magazine, Classica (CHOC), Télérama (FFFF). Ils complètent un catalogue avec des œuvres de Debussy, Chopin, Messiaen, complété par des œuvres pour deux pianos de Martinu et de Tchaikovsky en duo avec sa sœur Mari pour le label ‘Pentatone’.
Momo Kodama est invitée à participer au jury de concours internationaux (Long-Thibaud, Messiaen) et donne régulièrement des masterclasses, par exemple à la Folle Journée, aux festivals de Miyozaki et de Novi Sad et avec l’Orchestre de Chambre de Paris dans le cadre de ‘Joué-Dirigé’.