Aller au contenu principal
Momoko Hirata
Momoko Hirata
Danseuse soliste

Momoko Hirata

Invité
Mise à jour le : 30/11/2022

Biographie

Danseuse principale du Birmingham Royal Ballet

Née à Gunma au Japon, Momoko Hirata se forme à lanReiko Yamamoto Ballet School et à la Royal Ballet School. Elle intègre le Birmingham Royal Ballet en 2003 et est nommée danseuse principale en 2013.

Son répertoire comprend Kitri dans Don Quixote de Carlos Acosta, Dorabella dans Enigma Variations, Dante Sonata, Lise dans La Fille mal gardée, Scènes de ballet, The Two Pigeons de Sir Frederick Ashton, Polyhymnia dans ApollonAgon, le rôle principal dans Serenade, Western Symphony, le rôle principal dans Variations, le couple principal dans Mozartiana de George Balanchine. 
Elle danse le rôle de la princesse Badr al-Budur dans Aladdin, la princesse Belle Sakura dans The Prince of the Pagodas  David Bintley le rôle-titre et la Fée du printemps dans Cendrillon, le rôle-titre dans Sylvia, la femme amoureuse dans Carmina Burana, Salvation Army  dans Hobson's Choice, Candy Kane  dans The Nutcracker Sweeties, Le Printemps et l’Hiver dans Les Saisons, Titania dans The Shakespeare Suite, Belle dans La Belle et la Bête, 'Celeritas² dans  E=mc²  chorégraphies de David Bintley. Elle danse en outre Allegri diversi, Les Petits Riens, The Sons of Horus et le rôle-titre dans Giselle, production de David Bintley et Galina Samsova. Elle danse aussi Lyric Pieces et Wink de Jessica Lang, Elite Syncopations et Juliette dans Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan,  Chacona de Goyo Montero, le couple en rouge dans Our Waltzes  Vicente Nebrada, The Centre and Its Opposite de Garry Stewart, In the Upper Room et  Nine Sinatra Songs  de Twyla Tharp, Grosse Fuge de  Hans van Manen, DGV et Polyphonia de Christopher Wheeldon, Clara dans Casse-Noisette  de Peter Wright, Aurore dans La Belle au bois dormant et Swanilda dans  Coppélia,  Odette/Odile dans le Lac des cygnes de Peter Wright et Galina Samsova.

Momoko Hirata a reçu le Prix de Lausanne en 2001, celui du Critics Circle National Dance Awards 2021,

Elle a créé le rôle de Fée du printemps dans Cendrillon de David Bintley.