Aller au contenu principal

La facture instrumentale à Bordeaux au XVIIIe siècle

à propos

Les Rencontres Opéra National de Bordeaux 

Conférence La facture instrumentale à Bordeaux au XVIIIe siècle par Jean-Claude Battault, conservateur au Musée de la musique de Paris

Bordeaux est, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle jusqu’à la Révolution, la ville de province avec Strasbourg, où la vie musicale va s’épanouir de la façon la plus remarquable. Comment appréhender la place de la musique à Bordeaux durant cette période et notamment l’importance des instruments à clavier ? Les recherches en archives, souvent fastidieuses, sont une piste. Mais il existe un moyen aussi efficace et beaucoup plus amusant : consulter les petites annonces des journaux de l’époque dont la collection, pratiquement complète entre 1758 et 1790, est conservée à la bibliothèque de Bordeaux.

Jean-Claude Battault est chargé de conservation-restauration au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris). Il est spécialiste des instruments à claviers anciens : clavecins, pianofortes, orgues. Dans le cadre des missions du musée, il étudie et documente les instruments à claviers conservés dans les collections françaises et étrangères. Il est régulièrement invité à donner des conférences lors de colloques internationaux et est l’auteur ou co-auteur d’articles consacrés à ces instruments.

 

Conférences 

De nombreuses conférences vous invitent à en savoir plus sur les œuvres ou sur la musique en général.
La plupart sont gratuites, sauf celles organisées par les Amis de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (entrée 5€, entrée libre pour les étudiants ; l'adhésion à l'association, d’un montant annuel de 40€, permet d'accéder librement à toutes les conférences de la saison organisées par l’association et de bénéficier d’offres culturelles spécifiques ; renseignements auprès de l'association : 06.85.18.84.63).

dates de représentation

DU SPECTACLE :

Chevalier de Saint-Georges

Guillaume Rebinguet-Sudre | Aurélien Delage
06/01/2024
Grand-Théâtre, Salon Boireau
Réserver aller à la page détail
Saint-George par Brown