Roméo et Juliette

Romain Dumas | Simon Besse | Membres de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine

En savoir plus

Concert de musique de chambre

Felix MENDELSSOHN - Songe d’une nuit d’été (arrangement Tarkman) 
Wolfgang Amadeus MOZART – Concerto pour Cor n°4 (arrangement Romain Dumas et Simon Besse) 
Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI – Roméo et Juliette - Ouverture Fantaisie

 

ARRANGEMENTS ET DIRECTION

Romain Dumas

COR SOLO

Simon Besse

MUSICIENS

Membres de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine

et du PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine

Dans le cadre du programme Echo-Bois, un orchestre composé de membres de l'ONB et d'étudiants du PESMD travaillent pour un programme commun avec de futurs professionnels du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux.

 

« En « binôme » avec des solistes de l’Opéra National de Bordeaux, les étudiants du PESMD bénéficient de conditions d’apprentissage concrètes et exceptionnelles. Ce travail « au pupitre », à côté d’un « maître », a toujours existé en musique : je suis convaincu qu’une institution d’enseignement supérieur doit maintenir cette tradition, et ne surtout pas couper ses étudiants de la réalité concrète du métier, car certaines attitudes et réflexes de jeu en groupe ne s’apprennent pas à l’école.

Ce travail de collaboration autour des bois est assez inédit en France. De plus, son format est très singulier : il s’agit de musique de chambre dirigé, ce qui est un format différent d’une académie d’orchestre où les stagiaires de ces académies sont souvent moins exposés car intégrés dans un plus grand effectif. Ils sont mis en avant et, ne pouvant se « cacher », leurs progrès sont énormes !

Le programme, en ce sens, est ambitieux : ce sont des œuvres connues, avec un vrai travail de réorchestration qui valorise chaque instrument. Les étudiants sont très exposés, et ils en sont fiers. L’un de nos étudiants, Simon Besse, va même jouer un concerto à lui seul. C’est un défi motivant à relever pour des artistes en devenir, et nous sommes ravis de cette collaboration mûrie de longue date avec l’ONB. » LAURENT GIGNOUX, DIRECTEUR DU PESMD

 

« Le travail des répétitions n’est pas celui d’un orchestre professionnel traditionnel, même s’il s’en rapproche fortement. Nous disposons de plus de temps pour nous interroger sur ce qui constitue le cœur du métier de musicien d’orchestre : assurer sa partie, trouver sa place par rapport aux autres en intégrant les directives du chef d’orchestre, etc. C’est une vraie mission et un vrai bonheur de conserver - même si je consacre une grande partie de mon activité à la direction d’orchestres pour des ballets, opéras et concerts symphoniques - cette activité pédagogique très enrichissante, induisant ces moments d’échanges qui rappellent que la transmission de notre expérience doit être centrale en tant que musicien, mais tout simplement aussi en tant qu’être humain. C’est vivifiant pour chacun d’entre nous, professionnels comme étudiants."

ROMAIN DUMAS, DIRECTION MUSICALE

Distribution

membres
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
ONBA PAUL DANIEL by Julien Benhamou

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Orchestre

Arrangements et direction
Romain Dumas
Romain Dumas by Cyril Cosson

Romain Dumas

Chef assistant

Basse, Etudiant du PESMD
Simon Besse

Simon Besse

Cor

Musiciens
PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine

PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine

Orchestre

Autour du concert

 Jeudi 1er décembre 18h00 : Rencontre conférence des Amis de l’ONBA avec Christian Malapert en compagnie de Salvatore Caputo autour du concert de musique chorale « Shakespeare »
Grand-Théâtre - 5€ (Gratuit pour les étudiants)

 Samedi 3 décembre 18h00 : Rencontre avec Philippe Torreton, comédien, auteur de Thank you Shaskespeare !

#operadebordeaux

Autour du spectacle

Du Jeudi 8 septembre 2022 au Samedi 24 juin 2023

Amis de l’ONBA

En savoir plus
Samedi 3 décembre 2022

Rencontre avec Philippe Torreton

En savoir plus

On vous recommande

Samedi 3 décembre 2022 Shakespeare Salvatore Caputo | Martine Marcuz | Loïc Richard | Chœur de l'ONB
Dimanche 4 décembre 2022 Shakespeare Maëlle Vivarès | Eugénie Danglade | Martin Tembremande