Nadine
Sierra

Soprano Invité

En savoir plus

C’est très jeune, après avoir visionné une cassette vidéo VHS de La Bohème, que Nadine Sierra se prend de passion pour l’opéra : elle commence à suivre des cours de chant dès l’âge de six ans dans son État d’origine, la Floride. Bien qu’elle ait fait ses débuts professionnels avec le Palm Beach Opera, elle décide de poursuivre ses études et obtient son diplôme à la New School for Music du Mannes College. Elle participe ensuite au programme de bourses Adler à l’Opéra de San Francisco, créant ainsi une relation durable avec la compagnie.
Plébiscitée pour sa technique vocale sans faille et sa vibrante musicalité, Nadine Sierra est considérée comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs de la scène lyrique actuelle. Elle est nommée lauréate du prix Richard Tucker en 2017 et reçoit le prix de l’artiste Beverly Sills 2018 du Metropolitan Opera. Après avoir débuté avec succès au Met, elle est rapidement devenue incontournable sur les plus grandes scènes du monde : elle se produit au Teatro alla Scala, à l’Opéra national de Paris ou encore au Staatsoper de Berlin. En 2018, son premier album « There’s a Place for Us », parait sous les labels Deutsche Grammophon / Universal Music.
Durant la saison 2018-2019, Nadine Sierra reprend le rôle de Nannetta dans Falstaff au Staatsoper de Berlin, Gilda (son rôle signature) dans Rigoletto au Metropolitan Opera ainsi que dans la nouvelle production au Staatsoper, sous la direction de Daniel Barenboim. Cette saison est également marquée par de nombreux concerts à travers le monde, dont Maria, dans une version de West Side Story de Leonard Bernstein avec Antonio Pappano à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Elle fait également ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie et le nouveau directeur musical du Metropolitan Opera, Yannick Nézet-Séguin, Capodanno au Teatro La Fenice, le Gala Richard Tucker à Carnegie Hall, ou encore un récital à Bordeaux fortement applaudi en janvier 2019. Elle chante aussi aux côtés d’Andrea Bocelli au Madison Square Garden de New York, au TD Garden à Boston et au PPG Paints Arena de Pittsburgh.
La saison 2017-18 de Nadine Sierra a été marquée par ses débuts dans le rôle de Susanna dans Le Nozze di Figaro au Metropolitan Opera, le rôle-titre dans Lucia di Lammermoor au Teatro La Fenice, Nannetta dans Falstaff au Staatsoper Berlin, Norina dans Don Pasquale à l’Opéra National de Paris, une tournée de concerts avec Andrea Bocelli, des récitals en solo avec l’Opéra de Dallas et au Park Avenue Armory à New York.
Lors des saisons précédentes, elle chante notamment Zerlina dans Don Giovanni, Flavia dans Eliogabalo, Pamina dans Die Zauberflöte et Gilda dans Rigoletto à l’Opéra National de Paris. Elle a également fait ses débuts en Ilia dans Idomeneo au Metropolitan Opera. À l’Opéra de San Francisco, elle a interprété Lucia, Musetta, Pamina et La Contessa. En 2016, avec Leo Nucci, ils font la une des journaux dans Rigoletto au Teatro alla Scala. Lors de la soirée d’ouverture, ils sont en effet invités par le public à rejouer le duo, rompant avec une tradition de La Scala remontant à Toscanini. Parmi ses nombreuses apparitions en concert, la soprano a également eu le privilège de se produire à deux reprises devant la Cour suprême des États-Unis.
Si sa carrière est récente, la jeune Nadine Sierra a déjà remporté plusieurs prix : elle est la plus jeune lauréate du concours vocal de la Fondation Marilyn Horne et des auditions du Conseil national du Metropolitan Opera, racontées par Nick Romeo dans son livre Driven : Six Incredible Musical Journeys. (2011), dont un chapitre est consacré au triomphe de la soprano. Elle a également remporté les premiers prix en 2010 aux concours George London, Gerda Lissner International et Loren Zachary. En 2013, elle arrive première aux concours internationaux de chant Neue Stimmen, Caballé et Veronica Dunne, et a remporté une bourse de la Fondation Richard Tucker.
Artiste nouvelle génération, Nadine Sierra est très présente sur les réseaux sociaux pour interagir avec ses abonnés, et partager avec les internautes les coulisses du monde de l’Opéra, contribuant à en ouvrir les portes à tous les publics.

 

Mise à jour le : 09/05/2019

Prochaines performances


Dernières performances