Nathalie
Van Parys

Chorégraphie Invité

En savoir plus

Danseuse de formation classique et contemporaine, Natalie van Parys consacre sa carrière d’interprète, chorégraphe, metteur en scène et pédagogue aux répertoires des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Elle fait partie de la compagnie Ris et Danceries pendant huit ans comme interprète et assistante de Francine Lancelot puis est engagée dans la compagnie l’Éventail. Elle signe ses propres chorégraphies dès 1991 en France et sur les scènes internationales. Elle travaille avec des metteurs en scène tels que Jean-Marie Villégier, Ivan Alexandre, Yannis Kokkos, Marcel Bozonnet, Jérôme Deschamps et des directeurs musicaux tels que Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Jérémie Rhorer.

En tant que chorégraphe, elle aborde toutes sortes de répertoires : Le Bourgeois gentilhomme (Lully), actuellement en tournée, Hippolyte et Aricie (Rameau) au Capitole de Toulouse et au T.N.O.P., Amadis de Gaule (Jean-Chrétien Bach) au T.N.O.C., Eugène Oneguine (Tchaïkovsky) au Capitole de Toulouse, reporté en 2024, Histoire du soldat (Stravinsky) à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, Rossignol (Stravinsky) au N.N.T. de Tokyo, Véronique (Messager) au Théâtre du Châtelet. En tant que collaboratrice à la mise en scène, elle participe aux productions de Turandot (Puccini) à l’Opéra de Nancy, Samson et Dalila (St-Saëns) au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Elle signe également ses propres mises en scène : Apollon et Hyacinthe (Mozart) à la Cité de la Musique, Pygmalion, Anacréon (Rameau) au Japon et en Allemagne.

Elle est formatrice en Histoire de la danse au P.E.S.M.D. de Bordeaux depuis 2018.

Mise à jour le : 10/01/2022

Prochaines performances


Dernières performances