Nataliya
Shcherbakova

Soliste

En savoir plus

Nataliya Shcherbakova étudie 3 ans à l’Opéra de Kiev, en Ukraine où elle est née puis, en 1991, à l’École de Danse de l’Opéra de Paris (cours de Francesca Zumbo, Christiane Vlassi, Liliane Oudart). Elle est engagée en tournée à Varna et au Japon où elle danse La Belle au bois dormant et Coppélia. En 1991, elle participe aux tournées de l’Opéra de Paris aux
États-Unis, au Japon et en Suisse. Elle entre dans le corps du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en 1997.
Son répertoire comprend : Western Symphony de Balanchine, Le Chevalier et la
Demoiselle
de Lifar. À Bordeaux, elle interprète des chorégraphies de J. Lazzini, M. Fokine, V. Nijinski, C. Jude, T. Härm, A. Bournonville, M. Petipa, D. Parsons... Récemment à Bordeaux, elle a dansé La Belle au bois dormant (les Pierres précieuses), Danses de salon, Giselle (Myrtha), Paquita (Grand pas), Raymonda (Acte III), Petrouchka, Suite en blanc (Cigarette, Sérénade), Parade (la Petite Fille américaine), Le Tricorne et Sextet de T. Malandain, Sérenade de G. Balanchine, Le Lac des cygnes (Cygne noir, pas de trois, les fiancées), Le Messie de M. Wainrot, Soirée Balanchine, La Belle au bois dormant (Aurore, Carabosse, l’Oiseau bleu), Casse-Noisette (Colombine, flocon, Fleur). Elle a été nommée soliste du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en juin 2006 à l’issue des Ballets russes. Elle a interprété La Vierge élue dans Le Sacre du printemps de L. Massine au printemps 2007. Elle a crée le rôle d’Okami dans la chorégraphie de Carlotta Ikéda Zatoïchi, à l’Opéra National de Bordeaux en novembre 2007.
Parmi ses prestations en tournée avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, citons Coppélia et Casse-Noisette de C. Jude au Japon, Suite en blanc de Lifar à Biarritz ainsi que les tournées à Kiev, au Festival d’Édimbourg, au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, à Budapest ainsi qu’aux tournées aux Pays-Bas, en Espagne (Coppélia), au Théâtre du Liceu de Barcelone (la jeune fille américaine de Parade en 2006) et en Italie et à Grenade et Oviedo pour Le Sacre du printemps au printemps 2007.

Nataliya Shcherbakova est soliste du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux."

Mise à jour le : 04/07/2016